Istituto Italiano di Cultura

‘La nouvelle « fierté du secteur public »’

15 Oct.'19
- 19:30

L’économie du futur : à défaut de choix

Depuis la crise économique de 2008, notre modèle économique soulève de nombreuses questions, malgré l’absence d’alternative. Les économistes sont à la recherche d’indicateurs annonçant une nouvelle ère : le développement durable, le retour aux interventions publiques, la recherche du bonheur, etc. Cet automne, l’Istituto Italiano di Cultura tente de trouver des réponses grâce au cycle de débats L’économie du futur : à défaut de choix. Ce deuxième débat ouvre un dialogue entre Maria Savona et Maarten Goos.

Maria Savona est économiste et enseigne l’innovation et l’économie évolutionniste au SPRU, Science Policy Research Unit de l’University of Sussex, au Royaume-Uni. Au cours de ces dernières années, elle a collaboré à plusieurs projets-cadres européens. Ses principaux domaines et intérêts de recherche sont l’impact de l’innovation sur l’emploi et les salaires, le changement structurel de la composition sectorielle des économies et son impact sur la croissance et le développement, la distribution spatiale de l’innovation et des activités de production et les conséquences aux obstacles à l’innovation. Elle a publié de nombreux articles sur ces sujets dans des revues spécialisées de renommée internationale.

Maarten Goos est professeur titulaire d’économie et institutions à l’Université d’Utrecht. Ses travaux de recherche portent sur les marchés du travail, notamment le progrès technologique, l’intermédiation du marché du travail, les inégalités et les institutions. Certains de ses travaux ont été primés et sont publiés dans des revues spécialisées, des livres et des magazines de renommée internationale. Son activité professorale a également été récompensée. Avant de rejoindre l’Université d’Utrecht, il a travaillé à l’Université Erasmus de Rotterdam, à l’University College London et à la KU Leuven. Il s’occupe actuellement de diverses initiatives lancées par la Commission européenne, des instituts nationaux de politique et des entreprises multinationales.

2019-2020

L’économie du futur : à défaut de choix

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Langue

  • Anglais

Partenaire privilégié