‘Le Parlement des écrivains’

12 Juin'25
- 20:00

Pour la deuxième année consécutive, Bozar organise le Parlement des écrivains.

Des écrivains et écrivaines belges se réunissent pour réfléchir ensemble au futur de la Belgique, qui célébrera son bicentenaire en 2030. Le décor de ce Parlement est la salle Terarken, au Palais des Beaux-Arts. Au-delà des tumultes politiques, quelques écrivains et penseurs échangeront sur ce que la Belgique peut encore offrir à ceux qu’elle accueille et au monde. Les valeurs fondatrices qui la soutiennent depuis 1830 sont aujourd’hui mises à l’épreuve, tant ici qu’en Europe et ailleurs. Comment les réaffirmer et les renforcer ? 

La population belge est plus diversifiée que jamais. Le « nous » dans « Nous, Belges » n’a plus la même signification qu’au temps des fondations de la Wallonie, de la Flandre et de la communauté germanophone. Cela fragilise-t-il notre unité, si souvent célébrée, ou lui confère-t-elle une nouvelle définition, peut-être meilleure ? Et qu’en est-il de la monarchie ? Reste-t-elle un lien indispensable entre les communautés ou devient-elle le souvenir d’une époque révolue ? 

Cinq écrivains mettront leur imagination au service de la nation, sous la conduite experte de Nicky Aerts et Pascal Claude. Gaea Schoeters, Velibor Čolić, Tülin Erkan, In Koli Jean Bofane et Joachim Pohlmann ont confirmé leur participation.

In Koli Jean Bofane est né en 1954 à Mbandaka (République Démocratique du Congo) et vit en Belgique. Il a publié entre autres Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux, récompensé par le Prix de la Critique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mathématiques congolaises (2008) et Congo Inc., le testament de Bismarck (2014, lauréat du Prix des cinq continents de la Francophonie). Son œuvre a été traduite notamment aux États-Unis, en Allemagne, au Brésil, en Corée du Sud et en Slovénie. Son livre le plus récent est Nation cannibale (2025).

Velibor Čolić est né en 1964 en Yougoslavie (aujourd’hui la Bosnie) et vit depuis plusieurs années en Belgique. Il a publié plusieurs ouvrages en serbo-croate avant d’écrire directement en français. En 2024, il a remporté le Prix Rossel de Littérature pour son roman Guerre et pluie.

Tülin Erkan (1988) a grandi à Ostende auprès d’une mère francophone et d’une grand-mère anglophone. Elle passait ses étés chez son père en Turquie. Son premier roman, Honingeter (2021), a été finaliste du prix littéraire Boon. Elle travaille actuellement sur son deuxième roman et a été sélectionnée comme l’une des auteures belges émergentes pour le programme européen CELA 2024-2025 (Connecting Emerging Literary Artists).

Joachim Pohlmann (1981) a fait ses débuts en 2012 avec le roman Altijd iets. Il a également publié le roman d’idées Een unie van het eigen et l’essai Volk & elite. De eeuwig wederkerende strijd om macht en waarom dat eigenlijk niet erg is. Il a été un temps rédacteur de discours et porte-parole de Bart De Wever et est actuellement chef de cabinet de Theo Francken, ministre fédéral de la Défense.

Gaea Schoeters (1976) est autrice, journaliste et librettiste. Elle a écrit, entre autres, le récit de voyage Meisjes, moslims & motoren et les romans De kunst van het vallen et Zonder titel #1. Son roman Trofee a reçu de nombreuses distinctions et sera traduit dans 16 pays. En Allemagne, plus de 40 000 exemplaires ont déjà été vendus. Au printemps 2025, elle a reçu le Prix Ultima de la littérature de la Communauté flamande. Ce printemps, son nouveau livre Het geschenk a été publié.

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Français Néerlandais

Tarifs

Standard

10

< 30 ans

8

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

8