Le Parlement des écrivains

1 Avr.'26
- 20:00

Alara Adilow, Hans Depelchin, Alix Garin & Mel Moya

Le Parlement des écrivains est le seul lieu où des auteurs et autrices du Nord et du Sud du pays dialoguent avec le public. Le thème de cette sixième édition est la beauté. Deux écrivain·e·s francophones et deux flamand·e·s réagissent à la remarque de l’auteur américain Philip Roth : « La littérature n’est pas un concours de beauté morale ». Ils explorent le lien entre éthique et esthétique, où ces deux dimensions se croisent ou se contredisent. Qu’est-ce qui les pousse à écrire de beaux livres, récits ou phrases ? Comment concilier cette quête de la beauté avec leurs autres responsabilités et les souffrances du monde ? La beauté comme résistance et boussole morale, ou plutôt comme consolation et échappatoire ? Chacun·e parle sa langue, avec une traduction simultanée pour permettre à tout le monde de suivre. Nicky Aerts (Klara) et Pascal Claude (La Première) animent la discussion.

Alara Adilow
Poétesse néerlandaise d’origine somalienne, Alara Adilow vit à Anvers. Son recueil Mythen en stoplichten (2022) a remporté le prix Herman de Coninck et le prix C. Buddingh’, et a été sélectionné en 2023 pour le Grote Poëzieprijs. de Volkskrant l’a désignée « talent littéraire de 2024 ». En 2025, elle signe son premier roman, Kijk es naar al dat licht.
Hans Depelchin
Écrivain, animateur et journaliste culturel, Hans Depelchin a publié son roman urbain Weekdier en 2020, suivi de son recueil de poésie Spanriem en 2022. Son roman De Rode Koe (2025) figure sur la liste restreinte du prix littéraire De Boon. Il intervient également pour Opera Ballet Vlaanderen et écrit régulièrement pour Openbaar Kunstbezit Vlaanderen.
Mel Moya
Artiste slameuse féministe belge, Mel Moya se produit sur les scènes internationales. Lauréate des prix Paroles Urbaines et Borderlines (2021-2022), elle a atteint les finales du championnat belge de slam 2022 et des Jeux Floraux de Toulouse 2024. Son slam, mêlant urgence et théâtralité, l’emmène dans de grands lieux culturels en Belgique et en France. En 2024, elle publie Mater Dolorosa, adapté sur scène en duo poétique avec la violoncelliste Céline Chappuis.
Alix Garin
Autrice de bande dessinée, Alix Garin est connue pour ses albums Ne m’oublie pas et Impénétrable, dans lesquels elle explore les complexités des relations humaines. Ses œuvres, largement traduites et régulièrement primées, poursuivent son exploration de la création à travers l’écriture et l’image, avec un objectif unique : raconter des histoires. 

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français Néerlandais
  • Traduction : Français Néerlandais

Tarifs

MyBozar Card

9

< 26 MyBozar Card

6

Standard

12

< 26 ans

8

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

6