La Salle M et le Studio rouvrent après une rénovation en profondeur

Bozar rouvre la Salle M et le Studio après une rénovation en profondeur. Grâce à ce projet, le Palais des Beaux-Arts investit dans des infrastructures tournées vers l’avenir pour la musique, le cinéma, les conférences et les arts de la scène, dans le respect du patrimoine architectural de Victor Horta.

Les travaux de rénovation de la Salle M et du Studio ont débuté en mars 2024. La Salle M a fait l’objet de la transformation la plus importante. L’acoustique, l’isolation sonore, tant interne qu’externe, les équipements techniques, la sécurité incendie et la visibilité pour le public ont été entièrement modernisés et améliorés. Les travaux ont également permis de remettre en valeur des éléments structurels conçus à l’origine par Victor Horta mais restés dissimulés. La salle compte désormais 471 places assises ainsi que cinq emplacements destinés aux personnes à mobilité réduite.

Le projet pour le Studio s’est concentré sur le renouvellement et l’extension des équipements scénotechniques. L’architecte a privilégié des interventions claires et sobres : les parois absorbantes ont été aplanies, les reliefs autour des grandes colonnes supprimés et un camaïeu de noirs a été appliqué afin d’apporter calme et lisibilité à l’espace.

« Qu’elle était jolie, en béton nu, ma salle de Musique de Chambre… »
- Victor Horta

La rénovation, d’un montant total de 11 millions d’euros, a été financée en grande partie par Beliris, aux côtés de la Régie des Bâtiments et de Bozar sur fonds propres. Le projet a été mené par l’Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck, assisté par Artsceno, Kahle Acoustics, Arcadis, Jos Vandenbreeden et Martial Prévert.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la salle M ? Lisez l'article Bien plus qu’un coup de pinceau.