Istituto Italiano di Cultura

‘L’Europe à l’heure du changement climatique et de décisions durables’

8 Oct.'19
- 18:00

L’économie du futur : à défaut de choix

Depuis la crise économique de 2008, notre modèle économique soulève de nombreuses questions, malgré l’absence d’alternative. Les économistes sont à la recherche d’indicateurs annonçant une nouvelle ère : le développement durable, le retour aux interventions publiques, la recherche du bonheur, etc. Cet automne, l’Istituto Italiano di Cultura tente de trouver des réponses grâce au cycle de débats L’économie du futur : à défaut de choix.  Durant ce premier débat, Enrico Giovannini (via Skype) dialogue avec Daniel Gros.

Enrico Giovannini est un économiste et statisticien italien, membre du Club de Rome. Il est aussi professeur titulaire à l’Université « Tor Vergata » de Rome. Il préside le Groupe consultatif d’experts indépendants du Secrétaire général des Nations Unies sur la révolution des données pour le développement durable. Il a aussi été directeur de l’OCDE (2001-2009), président de l’Institut italien de statistique (2009-2013) et ministre italien de l’emploi et des affaires sociales (2013-2014). Il a publié une série d’ouvrages, dont on retiendra Scegliere il futuro. Conoscenza e politica al tempo dei Big Data (2014) et l’Utopia sostenibile (Laterza 2018).

Daniel Gros est directeur du CEPS, un think tank indépendant. Il est également conseiller au Parlement européen et membre du Comité consultatif scientifique du Conseil européen du risque systémique et du Groupe Euro 50 qui réunit d’éminents économistes. Il a occupé des postes au sein du FMI et de la Commission européenne et a été conseiller auprès de plusieurs gouvernements.    Il est le rédacteur en chef de Economie Internationale et d’International Finance. Daniel Gros est titulaire d’un doctorat en économie et a écrit de nombreux ouvrages et articles spécialisés. L’Union monétaire européenne, la politique macroéconomique, la transition vers l’économie de marché, les finances publiques, les marchés bancaires et les marchés financiers comptent parmi ses principaux domaines d’expertise.  

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Partenaire privilégié