Bozar

‘Literature Talk: Le Grand Tour’

3 Mai'22
- 20:30

Autoportrait littéraire de l’Europe par Jan Brokken, Olivier Guez & Agata Tuszyńska

« Un maximum de diversité dans un minimum d’espace ». Faisant sienne cette jolie formule de Milan Kundera pour définir le Vieux continent, Olivier Guez a invité vingt-sept écrivains, un par État-membre, à rédiger une nouvelle ou un récit liés à « des lieux évocateurs de la culture et de l’histoire européennes », réunis dans un recueil passionnant intitulé Le Grand Tour (Éditions Grasset). 
Le célèbre auteur de La disparition de Josef Mengele (Prix Renaudot 2017) était récemment venu à Bozar avec Leila Slimani pour faire l’éloge de la plasticité de nos identités. En cette sombre époque de crispations nationalistes et de passions tristes, il revient sur notre scène en compagnie de Jan Brokken (NL) et Agata Tuszyńska (PL), deux des contributeurs du Grand Tour, pour célébrer la variété culturelle de l’Union européenne. Une ode à la liberté et à la diversité. 
Jan Brokken est l’un des plus grands écrivains néerlandais, récompensé par le Lucy B. en C.W. van der Hoogtprijs en 1988 et l’ICODO-prijs en 2004. Il est l’auteur notamment de Baltische zielen (Les âmes baltes) et de De Kozakkentuin (Le Jardin des Cosaques). 
Agata Tuszyńska est une écrivaine et journaliste polonaise dont le travail a été couronné par le Prix Xavier Pruszynski PEN-Club et la Gloria Artis Medal pour sa contribution à la production culturelle polonaise. 
Modération par Pascal Claude, journaliste, présentateur de Dans quel Monde on vit et d’Et dieu dans tout ça ? sur La Première (RTBF).

Littérature

Symposium

2021-2022

Saison française

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français

Tarifs

Standard

8 -

-26

6 -