Publié le

En mai, Bozar célèbre l’Europe

4 conférences à ne pas manquer

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, le mois de mai à Bozar est consacré à l'Europe. Nous vous donnons 4 conseils pour inscrire le programme varié de conférences et de débats à votre agenda. Quel regard porter sur l'Europe aujourd'hui ?

Avec la littérature

Le 3 mai, Olivier Guez sera de retour sur notre scène avec Le Grand Tour. Pour chaque État membre de l'UE, il a invité un écrivain à écrire une histoire consacrée à des lieux emblématiques de la culture et de l'histoire européennes. Au cours de cette soirée, nous accueillerons notamment l'écrivain néerlandais Jan Brokken. Il présente Mademoiselle Wilhelmina est délicieuse. L'histoire se déroule dans la colonie d'artistes de Volendam entre 1880 et 1930, où des peintres norvégiens, suédois, allemands, néerlandais, belges, français et anglais ont passé des mois et parfois des années ensemble ou, pendant la Première Guerre mondiale, se sont affrontés. L'écrivaine Agata Tuszyńska représentera la Pologne.

May Day Magazine

Depuis la barricade

Le fleuron de nos événements européens revient à Bozar le 9 mai. Lors de May Day : Europe at War, vous découvrirez notamment la troisième édition du magazine du même nom. Le 24 février 2022, nous nous sommes réveillés en apprenant qu'une guerre avait éclaté sur le continent, menaçant les décennies de paix sur lesquelles reposait le projet européen. L'invasion de l'Ukraine rappelle une époque que nous pensions appartenir au passé. Qu'est-ce que cela signifie pour l'Europe et ses citoyens ? Et quelles sont les implications pour les conflits encore non résolus de l'Europe - sur l'identité, la démocratie et la durabilité ? Vous trouverez toutes ces informations dans le nouveau Mayday Magazine.

Chercher le réconfort

Bien qu'il ait écrit On Consolation en 2017, le déclenchement de la crise sanitaire en 2018 et le conflit actuel en Ukraine ont donné au livre non pas une mais au moins deux dimensions supplémentaires. L'homme politique et écrivain canadien Michael Ignatieff viendra sur notre scène le 17 mai et présentera son dernier livre. Dans On Consolation: Finding Solace in Dark Times, il raconte comment de grandes figures de l'histoire, de la littérature et de l'art trouvent du réconfort en dépit des tragédies qu'elles ont vécues. Avec des classiques comme l'œuvre de Cicéron et de Dante, les peintures du Greco, la musique de Mahler ou les paroles de Primo Levi, Ignatieff revient sur quelques chefs-d'œuvre de l'histoire européenne. Ceci n’est pas tas tout à fait surprenant. Son père était un réfugié russe qui s’est installé au Canada après la révolution. Et de 2016 à 2021, Michael Ignatieff a été recteur de la Central European University, à Budapest.

Raphaël Glucksmann © Bruno Amsellem/Libération

Avec les yeux de la jeunesse

Il a réussi à remplir un auditorium d'étudiants un vendredi soir et a plus de followers sur Instagram que pratiquement tous les candidats à la présidence de la République française, à l'exception d'Emmanuel Macron. De nombreux jeunes se reconnaissent dans le discours de l'essayiste/écrivain engagé Raphaël Glucksmann, qui s'est lancé en politique et siège aujourd'hui au Parlement européen. Il aborde des thèmes qui touchent directement la jeune génération, comme le changement climatique. Certains regrettent même qu'il ne se soit pas présenté à l'élection présidentielle de 2022. Le mouvement de Glucksmann, Place Publique, pourrait bien influencer le débat public dans les années à venir. Rendez-vous le 1er juin à Bozar.