Dalton Distribution

‘LOUVAIN '68 - Johan Van Schaeren’

28 Mai'18
- 19:30

BOZAR OCCUPIED: PROJECTIONS DE FILM

Programme:

19:30 Film Louvain 68 - Johan Van Schaeren

En présence du réalisateur

Leuven ‘68 revient sur les années mouvementées entre 1966 et 1968, au cours desquelles une révolte estudiantine de grande envergure a fait vaciller le pays. Annonçant la grande vague de protestations estudiantines qui allait suivre dans le monde entier, elle était à la fois une réaction au pouvoir strict et autoritaire des évêques et un combat pour une université néerlandophone indépendante en Flandre. C’était une lutte pour l’émancipation, le droit de parole et la démocratisation, mais aussi un violent combat linguistique. Un moment rare de l’histoire au cours duquel la gauche, le centre et la droite se sont unis dans la révolte.  

Cette crise a eu de lourdes conséquences : le gouvernement est tombé, les partis politiques (unis jusqu’alors) se sont divisés en ailes francophone et néerlandophone et la plus grande université belge a été scindée en deux entités distinctes. Mais les effets à long terme ont été encore plus radicaux : en 68, la nouvelle génération s’est soulevée contre l’ancienne. Elle voulait en finir avec les anciens détenteurs de pouvoir, la bourgeoisie et l’establishment, avec le pouvoir pour le pouvoir. Les « soixante-huitards » sont devenus un concept. L’affaire de 68 à Louvain a représenté, à de nombreux égards, un jalon important de l’histoire de la Belgique ainsi que la fin d’une époque.

Le film relate les faits de manière chronologique au moyen d’images historiques. Le scénario du film est basé sur le documentaire Het Grote Ongenoegen (Edward de Maesschalck, 1986).
20:45 Débat Les artistes soutiennent les justes revendications des étudiants

Architecture & urbanisme

Littérature

2017-2018

BOZAR occupied

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Néerlandais
  • Sous-titres : Français

17:00 - 19:00 Soirée buffet par Collectactif

Plus d'infos sur Collectactif dans l'interview 'Cuisiner avec le coeur'