‘Masterclass Monique Mbeka Phoba: les femmes dans la rumba Congolaise’

26 Mai'22
- 14:00

La rumba congolaise a été reconnue au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en décembre 2021. C'est un évènement important pour les deux Congo mais aussi pour les diasporas congolaises et particulièrement pour la communauté congolaise de Belgique. Animée par Monique Mbeka Phoba, cette masterclass propose de mettre en relief la place des femmes dans cette musique. Car si l'on cite spontanément, à propos de la rumba, de nombreux noms masculins comme Kabasele, Franco, Tabu Ley, Papa Wemba, Koffi Olomide ou Fally Ipupa, les femmes sont moins mises en lumière. Pourtant, il y a eu non seulement des chanteuses adulées, comme Lucie Eyenga, Abeti, Mpongo Love ou Mbilia Bel, mais aussi des femmes puissantes, qui, dans l'ombre, ont initié nombre de carrières d'icônes masculines de la musique congolaise.

Les chanteuses Sylvie Nawasadio, Mama Wiva et Queen Makoma ont accepté de reprendre sur la scène de Bozar des chansons iconiques, pour illustrer la richesse du répertoire des femmes dans la rumba.

Cinéaste, journaliste, écrivaine, Monique Mbeka Phoba est autrice d'une dizaine de documentaires. Elle a notamment initié une masterclass sur la colonisation dans le cinéma belge.

Avec
Monique Mbeka Phoba
Chant
Mama Wiva
,
Queen Makoma
,
Sylvie Nawasadio
Contrebasse
Philip Kanza
Direction musicale
Philip Kanza
Guitare
Pinto Costa
Percussions
Cedrick Buya Musa

Société & actualité

Performance

Art Talk

26 → 29
Mai'22

Afropolitan Festival 2022

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français

Niveau sonore

Niveau 2 ≤ 95 db

Ce débat s’inscrit dans le cadre des activités menées par le projet européen Smashing Worl(d)s, mis en œuvre par Kulturen in Bewegung, The Other Space Foundation et Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en partenariat avec AfricaMuseum, Afro Rainbow Austria, Queer Base, Silent University, Students of the Post-conceptual Art Practices Studio at the Academy of Fine Arts in Vienna. Smashing worl(d)s est cofinancé par la Commission européenne.

Tarifs

Inschrijving / Inscription

0 -