‘Meet the Director: Vincent Meessen - Screening Just a Movement’

31 Oct.'21
- 20:00

Vincent Meessen présente son dernier film, Juste un mouvement. Il s’agit d’une adaptation libre de La Chinoise de Jean-Luc Godard (1967), qui mettait en scène cinq étudiants parisiens proclamant la révolution, le Petit livre rouge de Mao à la main. Dans sa version, Vincent Meessen situe l’histoire à Dakar, 50 ans plus tard. Omar Blondin Diop, le seul étudiant réellement maoïste du film original, devient désormais le personnage principal : il se serait suicidé dans sa cellule de la prison de l’île de Gorée. Sa famille et ses amis n’en croient rien et exigent que toute la lumière soit faite sur ce crime politique. Un fantôme rôde dans la capitale sénégalaise en ébullition…
​​​​​​​
Vincent Meessen est né aux États-Unis, en 1971. Il vit et travaille à Bruxelles. Dans son œuvre artistique et filmique, il explore les différentes façons dont la modernité coloniale a influencé le tissu des subjectivités contemporaines.
La projection du film sera suivie d'une discussion entre Vincent Meessen (réalisateur) et Djia Mambu (journaliste et critique de cinéma).

2021-2022

Let’s get things moving!

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français Chinois
  • Sous-titres : Anglais