‘Negus. Echoes Chamber - Invernomuto’

10 Jan.'15
- 00:00

Publics

Une performance audiovisuelle explorant les connections entre la musique dub jamaïcaine, la période fasciste de l'histoire italienne et le mouvement rastafari en Ethiopie.

Invernomuto est un duo basé à Milan fondé en 2003 par Simone Bertuzzi et Simone Trabucchi, et travaillant dans les domaines de la vidéo, du son, de la sculpture, de l'édition et de la performance live.

Le projet Negus est né de leur intérêt pour un événement historique datant de la période fasciste de l'Italie: à l'époque coloniale, après la conquête de l'Abyssinie, des effigies du dernier Negus (ou roi) d’Ethiopie, Hailé Selassié I, furent brûlées sur la place de Vernasca, une petite ville du nord de l'Italie. Ce fait coïncida avec le retour victorieux au village d'un soldat de la guerre coloniale. Parmi les adeptes du mouvement Rastafari, qui a émergé en Jamaïque dans les années 1930, Haile Selassie I est vénéré comme l'incarnation de Dieu. Au départ de ces éléments, Negus active un étrange court-circuit connectant l'Italie, la Jamaïque et l'Ethiopie. Selon la tradition jamaïcaine du versioning (le fait de produire différentes versions d’une même chanson), le projet a déjà connu différentes incarnations (vidéo, exposition, publication, performance).

Negus - Echoes Chamber est l’une de ces versions. Cette performance audiovisuelle articule une projection vidéo mettant en scène le parrain légendaire de la musique dub et de la culture du sound system Lee "Scratch" Perry (qu’Invernomuto a invité à Vernasca à exorciser les événements des années 1930) et une bande son diffusée à travers un monumental sound system installée dans l’espace de la performance.

Durée: environ 45 '
http://www.invernomuto.info

Informations pratiques