S+T+ARTS EU

‘Notre impact sur les écosystèmes. Richard Mosse & Alexandra Daisy Ginsberg’

1 Déc.'23 →
21 Jan.'24

STARTS Prize 2023

Cette année, le STARTS Prize '23 (prix européen récompensant les meilleurs projets à la croisée de l'art, de la science et de la technologie) est placé sous le signe du changement climatique et de notre impact sur l'environnement. Les projets hybrides et poignants de Richard Mosse (Grand Prix dans la catégorie « Collaboration innovante ») et d'Alexandra Daisy Ginsberg (Grand Prix dans la catégorie « Exploration artistique ») montrent comment innovations technologique et artistique s’entremêlent.
​​​​​​​

Alexandra Daisy Ginsberg (1982, Londres) est une artiste multidisciplinaire examinant nos relations tendues avec la nature et la technologie. À travers des sujets aussi divers que l'intelligence artificielle, la biologie synthétique, la conservation et l'évolution, elle explore l'impulsion humaine à "améliorer" le monde. Elle expérimente la simulation, la représentation et la perspective non humaine afin deremettre en question notre fixation sociétale sur l'innovation plutôt que sur la préservation, malgré la crise environnementale. Ginsberg a obtenu son doctorat du Royal College of Art, à Londres, et a exposé son travail au MoMA de New York, au Musée d'Art Contemporain de Tokyo, au Centre Pompidou et à la Royal Academy. Ses œuvres font partie de collections telles que l'Art Institute de Chicago, le Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum et le ZKM Karlsruhe. En avril 2023, elle a inauguré sa première exposition solo aux États-Unis, Machine Auguries: Toledo, au Toledo Museum of Art.​​​​​​​

 

Richard Mosse (1980, Irlande, basé à New York) a toujours documenté des sujets historiques importants en utilisant des supports photographiques qui mettent en avant des éléments de ces narratifs. Mosse cherche à rehausser et à étendre le langage de la photographie documentaire pour attirer l'attention sur des conflits négligés mais urgents, souvent avec un accent critique sur les limites du photojournalisme, la raison d’être d'un activiste et une croyance dans le pouvoir de l'esthétique pour communiquer, en créant de nouvelles formes immersives et révolutionnaires dans la photographie documentaire et l'image en mouvement. Il a reçu le Prix Pictet (2017), le Prix de la photographie de la Deutsche Börse (2014) et une bourse Guggenheim (2011). Son travail a été exposé à l'Akademie der Künste, à la Barbican Art Gallery, à la Hamburger Kunsthalle, à la Hayward Gallery, au Louisiana Museum, à la National Gallery of Art, à la National Gallery of Victoria, au SFMOMA, et il a représenté l'Irlande à la 55e Biennale de Venise.

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Tarifs

Standard

8 -

< 30 ans

4 -

< 30 ans | le mercredi

2 -

> 65 ans

6 -

< 12 ans

0 -

ICOM

0 -

museumPASSmusées

0 -

Carte press : VVJ, AJP, IFJ, API-IPA, AICA

0 -

Carte PROF

4 -

Brussels Card

0 -

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

4 -

Chaise roulante

0 -

Accompagnateur chaise roulante

0 -

Artikel 27 ***

0 -

Paspartoe***

0 -

Club de la Loterie Nationale

7 -

Thalys Club & Club +

7 -

Conseil d'Administration

0 -