‘Nous sommes tous des juifs allemands’

7 Juin'18
- 19:30

BOZAR Occupied: Samuel Moyn, Justine Lacroix, Sergio Jaramillo Caro & Brigitte Herremans

Le 2 mai 1968, la revue d’extrême droite Minute écrivait : « Ce Cohn-Bendit, parce qu’il est juif et allemand, se prend pour un nouveau Karl Marx. »
Dans l’Humanité, le journal du parti communiste, Georges Marchais écrivait que les étudiants étaient dirigés « par l’anarchiste allemand Cohn-Bendit ».
Le lendemain, les étudiants de la Sorbonne ont répliqué : « Nous sommes tous des juifs allemands ».
Paul Goossens, leader étudiant à Louvain en 1968, est revenu sur ce slogan dans un essai remarquable dans « De Standaard » : « Ce n’était pas une opposition gratuite aux autorités mais un slogan qui présentait un nouveau “nous”. Ni ethnique, ni national, ni religieux. Un “nous” qui voulait en finir pour de bon avec les racines de l’Holocauste et de l’autodestruction européenne. C’était notre “plus jamais ça”. C’était notre alternative aux nations, aux États et aux régimes qui se croyaient tellement supérieurs qu’ils s’imposaient à coup de guerres, de camps de concentration et de dictatures. Nous avons ainsi renoué avec l’esprit des Lumières, mais aussi insufflé un nouvel élan au  projet multinational de l’Union européenne. »

D’après l’historien américain Samuel Moyn, les droits de l’homme sont notre dernière utopie. Mais ils restent sous pression. Comment pouvons-nous les préserver ? Devons-nous les actualiser ? Et la lutte pour plus de droits de l’homme peut-elle être dissociée du combat pour plus d’égalité ?
La professeure à l’ULB Justine Lacroix est une éminente spécialiste des droits de l’homme. Sergio Jaramillo Caro est l’ambassadeur de Colombie en Belgique. Il jouit d’une riche expérience puisqu’il a dirigé les négociations entre le gouvernement colombien et les rebelles armés des FARC en 2017. Brigitte Herremans est Policy officer Middle East and North Africa à BOZAR.
Discussion modérée par Karl van den Broeck (BOZAR).

Architecture & urbanisme

Littérature

2017-2018

BOZAR occupied

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Entrée libre, contribution libre.

17:30 - 19:30 Soirée buffet par Collectactif

Plus d'infos sur Collectactif dans l'interview 'Cuisiner avec le coeur'

Partenaire Structurel