‘Nowruz Film Days’

2020-2021

Célébrer la Nouvelle Année sur les routes de la soie

Le 20 mars 2021, de l'Asie Mineure à la Chine, des millions de personnes fêteront l'arrivée du printemps avec de la musique, de la danse et des chants. Symbole de renaissance et de renouveau, le Festival Norouz donne lieu à de nombreuses fêtes chaque année. Depuis 2019, BOZAR invite le public à le célébrer et à découvrir les riches cultures de l'Asie centrale et de ses voisins. Cette année, puisque nous sommes dans l'impossibilité de vous ouvrir nos portes, nous vous proposons de découvrir le cinéma contemporain du Kazakhstan, de la République kirghize, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan dans le confort de votre domicile.

​​​​​​​Depuis quelques années, le cinéma de la région d’Asie centrale trouve progressivement un public en Europe. De nombreuses sélections à de prestigieux festivals du film ne sont pas étrangères à ce récent succès. Trouver un film kazakh ou kirghize à l’affiche de votre cinéma de quartier reste pourtant un défi. Voilà pourquoi nous avons le plaisir de vous présenter, à l’occasion de cette nouvelle édition des Nowruz Film Days, quatre films de la région salués dans le monde entier. Des pépites à découvrir, de l’histoire d’un homme assoiffé de vengeance à un road-movie féminin.  
 

Pour situer cette programmation dans son contexte, Birgit Beumers, critique et experte du cinéma d’Asie centrale, s’entretiendra avec les quatre réalisateur-rice-s Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan), Rashid Malikov (Ouzbékistan), Elizaveta Stishova (Kirghizstan) et Nosir Saidov (Tadjikistan).