Bozar

Percussion Happening

17 Jan.'26
- 18:30

Avec Groove&, Bl!ndman Drums, Mark Guiliana, Ryoji Ikeda, entre autres

Avec un seul ticket, un arsenal de percussions aux influences multiples s’ouvre lors du Percussion Happening. Qui aurait cru qu’un quatuor à cordes pouvait se transformer en instrument de percussion ? Ou que des ballons de basket dictent le rythme d’une partition innovante ? Là aussi, les rythmes coréens vibrent de concert avec l’un des batteurs les plus virtuoses de notre époque

19:00
-
19:30
Bl!ndman Drums (Terarken)
Julia Wolfe

Forbidden Love

 

Forbidden Love, ou ce qu’il ne faut surtout pas faire. Durant ses études au conservatoire, notre artiste phare Julia Wolfe a composé une œuvre pour quatuor à cordes… mais pas tout à fait. Elle prend bel et bien deux violons, un alto et un violoncelle pour point de départ, mais ceux-ci sont joués par quatre percussionnistes de manière peu orthodoxe. Oubliez donc les mélodies romantiques et découvrez les motifs rythmiques et les expériences sonores qui naissent lorsque l’on frappe les cordes, que l’on frotte le bois et que l’on pratique toutes sortes d’autres techniques inattendues. Quatre membres de Bl!ndman relèvent le défi et mettent le violon à l’envers. Même dépouillé de son lyrisme, l’instrument a quelque chose à dire. 

Bl!ndman
ensemble
Hannes Nieuwlaet
percussions
Yves Goemaere
percussions
Ward De Ketelaere
percussions
Gideon Van Canneyt
percussions
20:00
-
21:00
Alexandre Babel, Stéphane Garin, Amélie Grould & Tom De Cock (Salle Henry Le Bœuf )
Ryoji Ikeda

Ball Music, op. 10

Ryoji Ikeda

Body Music, op. 4

Ryoji Ikeda

Metal Music, op. 5

Ikeda. music for percussion 1 & 2

L’art audiovisuel du phénomène japonais Ryoji Ikeda est aussi minimaliste qu’à couper le souffle. Il repousse les limites des sens humains en transformant, avec une précision extrême, des concepts mathématiques, des données informatiques, des sons et des lumières en œuvres d’une puissance et d’une beauté intangibles. Dans music for percussion, Ikeda omet délibérément les gadgets électroniques. Il travaille uniquement avec des instruments ou des objets acoustiques, jusqu’à ce qu’émergent des sons qui se rapprochent étrangement de la musique électronique. Cymbales, triangles, livres, tables, morceaux de papier, crayons ou même ballons de basket : rien n’est trop fou pour faire de la musique. De plus, l’aspect visuel n’est jamais loin : les percussionnistes jouent des instruments et des objets disposés géométriquement avec une précision chorégraphique.  

Alexandre Babel
percussions
Stéphane Garin
percussions
Amélie Grould
percussions
Tom De Cock
percussions
Ryoji Ikeda
composition , concept
21:30
-
22:00
Groove& (Salle Henry Le Bœuf)

Percussions traditionnelles coréennes

La musique traditionnelle coréenne, également connue sous le nom de Gugak, possède une histoire riche et variée dont les nombreuses ramifications vont de la musique de cour et des chansons folkloriques à l’accompagnement de rituels chamaniques. Pleins d’entrain, les trois percussionnistes traditionnels coréens de Groove& lui donnent une interprétation hautement personnelle. Armés d’une riche panoplie d’instruments de percussion coréens et s’inspirant des rythmes traditionnels, ils créent une musique au groove irrésistible et sophistiqué.  

Hakyung Kim
jaunggu , percussions
Minju Sohn
jaunggu , percussions
Sangkyung Lee
jaunggu , percussions , yanggeum
22:30
-
23:30
Mark Guiliana plays MARK (Terarken)

Depuis des années, Mark Giuliana s’impose comme l’un des batteurs de jazz contemporain les plus originaux. Outre ses propres formations comme Heernt et le Mark Giuliana Jazz Quartet, il a collaboré avec de grands noms comme Brad Mehldau (Mehliana), Avishai Cohen et David Bowie (Blackstar). Avec MARK, Giuliana livre son premier album solo. Vous entendrez Giuliana non seulement à la batterie, mais aussi au piano, aux synthétiseurs et à toute une gamme d’instruments de percussion. Il explore avec enthousiasme de nouveaux territoires : les grooves typiques de Giuliana se nichent confortablement entre des paysages sonores intrigants, des synthés inattendus et des bribes de spoken word.   ​​​

Mark Guiliana
batterie , clavier , percussions

Informations pratiques

Lieux

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Terarken

rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Niveau sonore

Niveau 3 ≤ 100 db. Des bouchons d'oreilles seront mis à votre disposition

Votre ticket vous donne accès à tous les concerts et spectacles de la soirée. Certaines salles ayant une capacité limitée, pensez à arriver en avance pour en profiter pleinement.

Tarifs

MyBozar Card

21

< 26 MyBozar Card

14

Standard

28

< 26ans

20

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

14

Concerts

Musique classique

Jazz

Festival

Global Music

15 → 18
Jan.'26

Beats & Pieces

Percussion Festival

Coproduction