Sept promenades avec Mark Brown - Pierre Creton & Vincent Barré

16 Avr. →
30 Mai'26

Accompagnés d'une petite équipe, Pierre Creton et Vincent Barré parcourent sept sites en Normandie aux côtés du paléobotaniste Mark Brown, dont la quête consiste à redécouvrir des plantes indigènes capables de faire revivre un jardin ancien. Structuré en deux parties et se déroulant en sept chapitres, le film suit Brown alors qu'il guide l'équipe dans des excursions liées à son projet de recherche plus large, The Dawn of Flowers. La deuxième partie est constituée d'images 16 mm tournées par Sophie Roger et Antoine Pirotte, comme une sorte d'« herbier » cinématographique. Le film devient ainsi une exploration collective du paysage et du savoir, une invitation à redécouvrir la splendeur tranquille du monde naturel.

Né en 1966 en Seine-Maritime, Pierre Creton est artiste et cinéaste. Il a étudié à l'École des Beaux-Arts du Havre. En 1991, après avoir obtenu son diplôme, il est devenu ouvrier agricole, ce qui a eu une grande influence sur son travail cinématographique. Il vit et travaille dans la région du Pays de Caux, qu'il ne se lasse pas de photographier et de filmer. 

Sculpteur et réalisateur, Vincent Barré est né à Vierzon en 1948, il vit et travaille à Paris, en Normandie et dans le Loiret. Il est chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris de 1995 à 2011. Sa rencontre avec le plasticien et réalisateur Pierre Creton et l’installation d’un atelier dans le Pays de Caux le conduisent à co-réaliser régulièrement des films courts avec lui . Ces films ont été montrés au FID de Marseille, et dans différents festivals en Europe.

Informations pratiques

Lieu

Le 23

rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Français
  • Sous-titres : Anglais

FR, 2025, DCP, 104'