SIMM-posium : DAY 1

24 Nov.'25

Musique, participation et action sociale

Organisée depuis 2015, la plateforme internationale de chercheurs SIMM (Social Impact of Music Making) réunit chaque année des représentants éminents des domaines de la pratique musicale et de la recherche. Le 10e SIMM-posium se tiendra à nouveau à Bozar, cette fois en étroite collaboration avec la chaire académique Jonet de l'Université de Gand. Il comprendra des présentations, des panels thématiques et un discours d'ouverture, explorant l'impact social de la création musicale participative dans un large éventail de contextes culturels et de pays. Les délégués sont vivement encouragés à se rendre en personne à Bruxelles, même si les présentations en ligne seront également possibles si nécessaire et que l'événement sera retransmis en direct.

Le lundi 24 novembre, le symposium s’ouvrira par une conférence inaugurale du Professeur Lee Higgins, directeur de l’International Centre for Community Music, York St John University, sur l’avenir des pratiques musicales participatives. La première session mettra en lumière le rôle de la musique dans les centres d’asile et les prisons, en abordant la réalité complexe du travail musical dans ces contextes.
Un panel animé par Beatriz Ilari examinera le double rôle de l’enseignement collectif en musique, à la fois espace d’émancipation et structure susceptible de reproduire hiérarchies et exclusions, à travers des études de cas provenant du Brésil, d’Afghanistan et des États-Unis.
Partenaires: Bozar, SIMM, Leerstoel Jonet / CESAMM

Avec
Lee Higgins

Conférence

2025-2026

SIMM-posium

10th Research Symposium on Social Impact of Making Music

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais