SIMM-posium : DAY 2

25 Nov.'25

Musique, identité et résilience

Organisée depuis 2015, la plateforme internationale de chercheurs SIMM (Social Impact of Music Making) réunit chaque année des représentants éminents des domaines de la pratique musicale et de la recherche. Le 10e SIMM-posium se tiendra à nouveau à Bozar, cette fois en étroite collaboration avec la chaire académique Jonet de l'Université de Gand. Les délégués sont vivement encouragés à se rendre en personne à Bruxelles, même si les présentations en ligne seront également possibles si nécessaire et que l'événement sera retransmis en direct.

Le mardi 25 novembre débutera par une session consacrée aux pratiques musicales qui assurent la continuité culturelle et la résistance des communautés déplacées et marginalisées. Ensuite, l’attention se portera sur le rôle réparateur et fédérateur de la musique dans l’éducation, les soins et les milieux résidentiels, illustré par des exemples internationaux.
Un panel abordera la manière dont la médiation musicale peut soutenir la citoyenneté artistique, la réforme des cursus et les nouvelles approches éthico-pédagogiques dans l’enseignement supérieur musical.
Enfin, les pratiques musicales participatives qui favorisent la citoyenneté et la cohésion sociale seront présentées, notamment à travers des projets autour du sans-abrisme et de la construction de communautés dans les townships sud-africains. 
Partenaires: Bozar, SIMM, Leerstoel Jonet / CESAMM​​​​​​​

Avec
Lee Higgins

Conférence

2025-2026

SIMM-posium

10th Research Symposium on Social Impact of Making Music

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais