
Facilitation, critique et innovation
Organisée depuis 2015, la plateforme internationale de chercheurs SIMM (Social Impact of Music Making) réunit chaque année des représentants éminents des domaines de la pratique musicale et de la recherche. Le 10e SIMM-posium se tiendra à nouveau à Bozar, cette fois en étroite collaboration avec la chaire académique Jonet de l'Université de Gand. Les délégués sont vivement encouragés à se rendre en personne à Bruxelles, même si les présentations en ligne seront également possibles si nécessaire et que l'événement sera retransmis en direct.
Le mercredi 26 novembre, les sessions du matin porteront sur les compétences nécessaires aux musiciens socialement engagés, en mettant l’accent sur l’improvisation, la créativité intergénérationnelle et les rôles de l’artiste/enseignant. Ensuite, la thématique sera examinée de manière critique par les cofondateurs de SIMM, Brydie Bartleet, Geoff Baker et Lukas Pairon, qui discuteront des fondements conceptuels des pratiques musicales sociales.
La journée se terminera par des sessions mettant en lumière l’interaction entre projets musicaux participatifs et institutions formelles, tout en proposant un regard critique sur les possibilités pédagogiques et politiques de la recherche socialement engagée sur les pratiques musicales participatives.
Partenaires : Bozar, SIMM, Leerstoel Jonet / CESAMM
Informations pratiques
Dates
Lieu
Terarken
Ravenstein 23 1000 BruxellesLangue
- Anglais
Partenaire