Art meets Science in the Anthropocene

C'est un signe des temps, de plus en plus d'artistes et d'institutions s'intéressent aux dernières évolutions scientifiques et technologiques qui accélèrent le changement dans le monde. Cette évolution requiert de nouvelles initiatives pour établir de meilleures connexions entre les arts et la science, entre les institutions culturelles et les institutions de recherche, et avec les citoyens.

 

STUDIOTOPIA est un voyage créatif abordant le développement durable dans toute l'Europe à travers les points de vue convergents de l'art et de la science. En près de deux ans, avec un programme de résidence Art&Science unique et à long terme à l'échelle européenne, STUDIOTOPIA a invité des artistes contemporains renommés et émergents à accueillir un scientifique ou un chercheur dans l'environnement indépendant et inspirant de leurs studios, inversant l'approche habituelle selon laquelle les artistes sont invités à travailler dans des départements R&D d'universités ou d'entreprises. Au cours de leurs séjours, les artistes et les scientifiques ont été mis au même niveau. Plus de 13 artistes et 25 scientifiques se sont ainsi associés pour un programme de résidence de 17 mois dans 18 pays.

 

Le programme de résidence STUDIOTOPIA a encouragé les scientifiques à échanger des idées, des connaissances et des méthodologies avec des artistes internationaux sur les défis environnementaux et sociétaux. Les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies sont au cœur de ce programme.  Certains des thèmes sur lesquels les artistes et les scientifiques collaborent sont : la pollution de l'eau et des montagnes par les microplastiques, un système alimentaire plus durable, la biomédecine et la couleur de la peau, les plantes en tant qu'organismes vivants, le cancer et la poésie, les identités hybrides, le pouls des glaciers islandais, les formes extrêmes de lumière et de musique informatique.

Au printemps prochain, les résultats, les concepts développés, le matériel de recherche ou les œuvres d'art générés au cours des résidences STUDIOTOPIA seront exposés dans des lieux partenaires à travers l'Europe.

  • Le Laznia Center for Contemporary Art à Gdansk (Pologne) en avril 2022,
  • Bozar à Bruxelles (Belgique) du 6 mai au 19 juin 2022,
  • Le Cluj Cultural Centre à Cluj, (Roumanie) en septembre 2022.

Artistes et scientifiques en résidence
Sandra Lorenzi (ART) & Jean-Christophe Marine (SCI)
Kuang-Yi Ku (ART) & Jean-Christophe Marine – Sofie Goormachtig (SCI)
Hypercomf (ART) & Markos K. Digenis (SCI)
3137 (ART) & Dr. Audrey-Flore Ngomsik (SCI)
Alexandra Pirici (ART) & Paco Calvo (SCI)
Ciprian Mureşan (ART) & Sanneke Stigter – Sven Dupré (SCI)
Christiaan Zwanikken (ART) & Emmanuel Grimaud – DM Hoyt (SCI)
Dmitry Gelfand – Eveline Domnitch (ART) & Florian Schreck - Guillaume Schweicher (SCI)
Oswaldo Maciá (ART) & Chris Bean – Emilia Leszkowicz (SCI)
Maja Smrekar (ART) & Jonas Jørgensen (SCI)
Kat Austen (ART) & Indre Žliobaitė – Laurence Gill (SCI)
Voldemars Johansons (ART) & Hugo Thienpont – Alexander Kish – Antoine Reserbat-Plantey (SCI)
Siobhán McDonald (ART) & Chris Bean – Teresa Lettieri – Emily Shuckburgh (SCI)

Partenaires de STUDIOTOPIA
Le Palais des Beaux-Arts (Bozar), Bruxelles, Belgique

GLUON, Bruxelles, Belgique

Ars Electronica, Linz, Autriche

Cluj Cultural Centre, Cluj, Roumanie

Laznia Centre for Contemporary Art, Gdansk, Pologne

Onassis Stegi, Athènes, Grèce

Vrije Universiteit Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas

Laboral, Gijon, Espagne

 

N'attendez pas l'exposition pour découvrir les artistes et les scientifiques ainsi que leurs projets de résidence. Retrouvez-les sur le Blog des Résidences Studiotopia.

Lancé en septembre 2019, le projet Studiotopia se poursuivra jusqu'en août 2022. Différentes activités éducatives et publiques, telles que des laboratoires éphémères, des expositions, des conférences, des résidences Art&Science sont actuellement organisées dans les institutions partenaires. En savoir plus sur STUDIOTOPIA

Découvrez le VIB (Vlaams Instituut voor Biotechnologie)qui est le partenaire scientifique de Bozar pour le programme de résidence STUDIOTOPIA Art&Science. Cette résidence fait partie du programme VIB Grand Challenges.

Informations pratiques

Lieu

BOZARLAB

rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles

Les tickets seront mis en vente prochainement.

Le projet  Studiotopia  est cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne.

Soutien principal

  • cofinancé par le programme Creative Europe de l'Union européenne