‘Sweet Thing - Alexandre Rockwell’

26 Mai'22
- 20:00

Billie, jeune adolescente de 15 ans, joue le rôle de mère pour son petit frère, Nico, et imagine Billie Holiday en une sorte de marraine féerique. Ils rencontrent Malik et s'enfuient de la maison pour échapper au regard de leurs parents, découvrant la liberté et l'enchantement entre bateaux et voies ferrées.

Iconoclaste issu du mouvement du cinéma indépendant des années 80 et 90, Alexandre Rockwell commence à réaliser des courts métrages au début des années 80 après avoir fréquenté la Cinémathèque française. Son premier long métrage, Lenz, est présenté à la Berlinale de 1982. Sa carrière internationale est lancée avec In the Soup en 1992 et les succès s'enchaînent avec Four Rooms, Somebody to Love et Little Feet. En 2017, il est nommé à la tête de la section réalisation du département de cinéma de la NYU Tisch School of the Arts. Sweet Thing fait suite à Little Feet, œuvre primée et acclamée par la critique.

La projection sera précédée d'une introduction donnée par Ines Eshun.

"Sweet Thing a été ma première expérience cinématographique lorsque les cinémas ont rouvert après la période de confinement. La projection a été magique : les gens applaudissaient à la fin du film et avaient les larmes aux yeux dans les toilettes après la séance. Ce bijou a été entièrement tourné en 16mm et mérite d'être vu sur grand écran. Sa cinématographie est époustouflante, les performances et la bande-son sont à la fois déchirantes et réconfortantes, et sa poésie est une célébration de la vie."

Société & actualité

Performance

Art Talk

26 → 29
Mai'22

Afropolitan Festival 2022

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais
  • Sous-titres : Français Néerlandais
  • Original version: Anglais

(US, 2020, DCP, 93')

Tarifs

Standard

8 -

-26

6 -