‘Walk With Amal’

6 + 7
Oct.'21

Une petite fille, un grand espoir

Dans The Walk (« La marche »), découvrez l’histoire d’Amal, une marionnette qui représente une petite fille syrienne qui se fait la porte-parole de tous les enfants déplacés du monde. La petite Amal entreprend un long voyage de 8.000 kilomètres qui la conduit de Turquie, en Grèce, en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. Ce festival itinérant entend apporter une réponse artistique en ces temps agités : une odyssée qui dépasse les frontières, qu’elles soient politiques ou linguistiques.

Le 6 et 7 octobre, Amal sera parmi nous à Bruxelles pour une étape artistique exceptionnelle ! À Bruxelles, Amal prend la forme d’un spectacle de danse créé par des danseurs et des circassiens sous les conseils artistiques de Sidi Larbi Cherkaoui. Aux Abattoirs, lieu de la performance, nous découvrons une petite Amal hantée par ses souvenirs. Partout autour d’elle, ce qui semblait autrefois normal lui apparaît soudainement menaçant. Le Chœur d’enfants de la Monnaie sera de la partie pour célébrer Amal avec enfants, artistes et adultes réunis.

Un projet de lettres venant du monde entier destiné à Amal s’achemine vers le Théâtre National pour donner voix à des milliers d’enfants. Une sélection de lettres sera lue par les enfants à la place de la Monnaie en plusieurs langues comme clôture à ces deux journées à Bruxelles. Participez et rédigez une lettre à Amal avec votre classe, votre famille ou vos amis !

Gardez cette page à l’œil pour en savoir plus sur le programme.

 


​​​​​​​Crédits :
Direction artistique : Amir Nizar Zuabi 
Good Chance Production en collaboration avec Handspring Puppet Company
Pour le programme artistique à Bruxelles :
Conseiller artistique : Sidi Larbi Cherkaoui
Création musicale : Sara Dziri et bien d'autres.
Coordination artistique : Chaire Mahmoud Darwich

En collaboration avec la Chaire Mahmoud Darwich, Bozar, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Monnaie, Cie EASTMAN, Circus zonder handen, P.A.R.T .S, Cultureghem, la Plateforme Citoyenne des réfugiés et de nombreux autres partenaires scolaires et associatifs.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la ville de Bruxelles.

Informations pratiques

Lieux