Ku Leuven Centrum voor Russische Studies

‘WELCOME TO CHECHNYA - David France’

5 + 6
Oct.'20

Online screening

Le film sera gratuitement disponible en ligne ici du 05 > 06 OCT.: code WTCBOZAR
​​​​​

En 2017, la communauté LGBTQI*, ses défenseurs et partenaires du monde entier ont été choqués par les actualités épouvantables sur les crimes commis en Tchétchénie. Welcome to Chechnya de David France est le premier documentaire sur ceux qui se sont organisés pour sauver des vies – les leurs et celles des autres. Le film suit ces activistes LGBTQI qui travaillent sous couverture afin de sauver les victimes et de leur permettre de trouver refuge et assistance pour fuir les persécutions. 

Le film sera suivi par une conversation entre David France et Marion Wasserbauer.
​​​​​​​
David France est un cinéaste nominé aux Oscars, un auteur de best-sellers et un journaliste d’investigation primé. Welcome to Chechnya, son nouveau documentaire, a été présenté en janvier au Festival Sundance 2020. Sa première œuvre How To Survive a Plague (2012), acclamée par la critique et nominée aux Oscars, raconte le début de l’épidémie de SIDA vu par les activistes de l’association Act Up. 

​​​​​​​Marion Wasserbauer est chercheuse, post-doctorante et conférencière invitée au département d'études en communication de l'Université d'Anvers. En juin 2018, elle a obtenu son doctorat en sciences sociales, avec sa recherche Queer Voices: Exploring the Roles of Music in LGBTQ Lives. Son projet de recherche actuel se concentre sur les personnes LGBTQ issues de l'immigration en Flandre et à Bruxelles.

Littérature

Danse

2021-2022

Russian Turn

Informations pratiques

Langue

  • Anglais Russe
  • Sous-titres : Anglais

​​​​​​​Online screening sur notre BOZAR RADAR(Vimeo) le 5 et le 6 octobre 2020.

  • Ku Leuven Centrum voor Russische Studies