Films et rencontres
Close-up: Dogma 95 | 10 → 28 Sept.'25
À l’occasion des 30 ans du Manifeste du Dogme 95, Bozar célèbre ce mouvement qui a dépouillé le cinéma de ses artifices pour retrouver la force brute de l’image, l’urgence du réel et la vérité des émotions. Découvrez cinq œuvres emblématiques du mouvement accompagnées de rencontres avec des invités.
En 2025, un collectif de producteurices, cinéastes et artistes visuels a lancé le Manifeste Dogma 25, une nouvelle provocation contre l’industrie cinématographique . Bozar propose, à partir de ce mouvement renouvelé, une réflexion sur l’avenir du cinéma comme espace d’urgence artistique et de liberté créative.
Talks & Debates
Meet the Writer: Solvej Balle | 30 Sept.'25 - 19:30
Rejoignez-nous pour une soirée consacrée à la littérature, à la langue et à l'imagination radicale, avec l'une des voix littéraires européennes les plus originales de notre époque : Solvej Balle. Le dernier chapitre de son roman révolutionnaire en sept volumes Le volume du temps, suit une femme piégée dans une journée qui se répète sans fin, offrant ainsi une réflexion profonde sur l'existence et sur notre résistance au temps linéaire.
Expositions
Nina Beier | 4 Oct.'25 → 4 Jan.'26
Bozar présente une exposition personnelle de l’artiste danoise Nina Beier, centrée sur ses installations sculpturales qui instaurent un dialogue entre une diversité d’objets trouvés, chargés de sens. L’exposition réunit des œuvres réalisées entre 2013 et 2025, qui interrogent des thématiques telles que le pouvoir, la valeur, ainsi que les échanges économiques et culturels.
Concerts
Concerto Copenhagen | 4 Sept.'25 - 20:00
En 2025-2026, Bozar se concentre sur la vie haute en couleurs de Haendel. Son œuvre phare, Water Music, ne pouvait donc pas manquer à l’affiche. Sont également au programme d'autres œuvres de Haendel mais aussi de Haydn. L'affiche met en lumière Johann Adolf Scheibe, compositeur marquant la transition entre baroque et classicisme, ainsi que J.P.E. Hartmann avec sa Première Symphonie. Le tout est dirigé par Lars Ulrik Mortensen à la tête du Concerto Copenhagen.
85ème anniversaire des Jeunesses Musicales de Belgique | 6 Oct.'25
Le premier « Concert pour la Jeunesse », créé en pleine Seconde Guerre mondiale à Bruxelles, a donné naissance à un réseau musical mondial. 85 ans plus tard, Rune Thorsteinsson, compositeur danois, s’associe à des musiciens belges pour un concert interactif dans la Salle Henry Le Bœuf, lieu historique de l’événement. Un moment unique pour élèves et mélomanes.
Performances
Bozar all over the P(a)lace - Nocturne Septembre | 25 Sept.'25 - 18:00
Installation-performance de l'artiste visuel Esben Weile Kjær.