Construction d'un escalier dans le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles 1927

L'histoire

La construction

La construction du Palais des Beaux-Arts se déroule entre 1923 et 1929. Des difficultés logistiques et financières retardent l’achèvement des travaux.

L’entrepreneur Armand Blaton débute la construction du Palais des Beaux-Arts en février 1923. L’ensemble du bâtiment est construit en béton armé, par étapes successives. Le chantier prendra du retard pour diverses raisons techniques telles que la nature du sol, sablonneux et mélangé d’eau, la quantité importante de terre à déblayer, la présence d’égouts annoncés erronément comme désaffectés ou encore le risque d’effondrement des infrastructures environnantes. S’ajoutent à cela des grèves dans l’industrie et la situation délicate des finances du projet. L’alliance entre monumentalité et sobriété qui fait la singularité du lieu est le fruit de ces contingences logistiques et financières.

Le Palais des Beaux-Arts est inauguré partiellement le 4 mai 1928. En effet, seules les salles d’expositions et la salle de musique de chambre sont alors accessibles au public. La Grande salle de concerts sera inaugurée le 19 octobre 1929.