Next Generation, Please! alumni x asbl Calame

Ce printemps, nous avons invité quelques anciens participants du projet Next Generation, Please!, à s'inspirer du travail de Michel François.

Les jeunes de l'asbl Calame ont ainsi créé leur propre intervention artistique, que vous pourrez découvrir lors de la nocturne du 25 mai à Bozar.

Calame est un projet participatif et coopératif pour les jeunes, les parents et autres membres. Elle a été fondée en 2010 par un groupe de personnes issues de l'éducation, de l'animation socioculturelle, et des parents. S’employant à résoudre durablement les inégalités sociales, Calame lutte contre le décrochage scolaire en valorisant et intégrant la contribution des parents dans leur fonctionnement, en proposant des tutorats pour accompagner les jeunes dans leurs parcours scolaires et en organisant des ateliers d'expression régulière sur l'identité : « Paroles d'Ados ».

Avec la photographe bruxelloise Constance Proux, des jeunes de Calame apprennent une technique analogique de photographie en ayant recours à un sténopé, un prototype de la photographie moderne, et créent leurs propres images qui reflètent leurs expériences à Bozar. L'artiste visuelle et performeuse Polina Akhmetzyanova travaillera avec le groupe en cherchant un angle inattendu pour montrer leur travail à un public à travers l’utilisation de leur corps et de leur voix.

Polina Akhmetzyanova (RU/BE) est une artiste née dans l'ex-URSS qui vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié l'histoire du théâtre à l'Institut national du théâtre d'Ekaterinbourg (RU) et la danse contemporaine à p.a.r.t.s, à Bruxelles. En 2019, elle a été résidente au Centre d'art contemporain Wiels à Bruxelles. Elle écrit de la poésie et de la prose qu’elle utilise (ou non) dans ses performances, vidéos ou travaux picturaux.

Constance Proux est une photographe résidant à Bruxelles, elle réalise des projets documentaires qui utilisent l’image sous différentes formes (photographie argentique, image d’archives, création vidéo). Passionnée par l’image et les questionnements qu’elle soulève, elle aime transmettre son art à ses élèves. Elle est en effet conférencière dans le cadre de l’atelier photographie de l’ESA le 75. En lien avec le milieu culturel, elle réalise aussi des commandes visuelles pour, notamment, l’Opéra de la Monnaie, les Éditions Diane de Selliers, le musée de la Wittockiana ou l’Ilot.

Next Generation, Please!