‘Masterclass: Costa Gavras’

11 Mars'20
- 18:30

BIFFF

Costa-Gavras et le cinéma fantastique, le lien n’est a priori pas évident. Et pourtant…

« Z. », « L’aveu », « Etat de Siège », « Section Spéciale », « Missing »… ne se caractérisent certes pas par leur dimension fantastique. Toutefois, évoquer le cinéma de Costa-Gavras fait naître d’emblée l’image d’un cinéma politique, un cinéma en prise avec le réel dans ses aspects les plus révoltants, un cinéma qui décrit autant qu’il dénonce les dérives totalitaires de notre monde. On peut y suivre la trajectoire de personnages aux prises avec des choix, des jugements, qu’ils doivent poser en accord avec leurs opinions et leurs valeurs ; la mise en scène de personnages aux comportements héroïques, capables d’indignation face à un système qui cherche à les écraser, eux ou leurs semblables… Soit la volonté de décrire une réalité politique, caractéristique qu’il partage avec le meilleur du cinéma dystopique.  

Un autre point commun du cinéma de Costa-Gavras avec un certain cinéma fantastique touche à la volonté de réaliser un cinéma populaire, accessible au plus grand nombre, qui cherche à faire passer un message en utilisant les codes cinématographiques sans s’égarer dans un élitisme excluant. 

Afin de confronter la question des rapports qui peuvent exister (ou non) entre son cinéma et le cinéma fantastique, le BIFFF et la LDH vous proposent d’assister à une masterclass en présence du stimulant réalisateur franco-grec. 

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES