Communiqué de presse

Publié le 15 octobre '25

Ouverture de l'exposition : "Ouest. Urban Legend"

Cet automne, A+ Architecture in Belgium et Bozar présentent l’exposition Ouest. Urban Legend.
Ouest - le bureau bruxellois de Stéphane Damsin et Jan Haerens - invite à regarder la ville comme un organisme vivant, en constante transformation. Leur pratique s’ancre avec enthousiasme et respect dans le cadre urbain existant, dense et hétéroclite. Dans l’exposition ils présentent cinq de leurs projets construits ainsi que des récits réels et fictionnels de nombreux urbanistes, écrivains et artistes à propos de la ville. Le 14 octobre 2025, ils inaugurent l’exposition par une conférence. Une soirée durant laquelle la pensée urbaine, l’architecture et l’imaginaire se rencontrent.

Ouest est un bureau d’architecture bruxellois. Fondé en 2009 par les architectes Stéphane Damsin et Jan Haerens, il compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et collaboratrices.
Ouest privilégie une pratique contextuelle, au service de projets aux typologies variées: logements unifamiliaux, équipements collectifs et infrastructures culturelles de plus grande envergure. Leurs propositions visent à renforcer les dynamiques urbaines et la vie en société.
Intervenant principalement sur des bâtiments existants en ville, le bureau développe une expertise en matière d’adaptive reuse. À travers une approche respectueuse, engagée et non dogmatique, Ouest s’attache à révéler les qualités intrinsèques des bâtiments et leurs contextes, contribuant ainsi à la revalorisation durable du patrimoine ordinaire.

Dans l’exposition Urban Legend, Ouest partage sa fascination pour la ville en adressant différentes thématiques qui en révèlent la richesse et la complexité. La ville y est présentée comme la scène de relations humaines, comme un organisme vivant, à la fois réel et fictionnel, porteur de nombreux récits. Elle permet de composer avec l’inachevé, de penser l’urbanité comme un système poreux, d’explorer les interdépendances qui sous-tendent les dynamiques urbaines, et de cultiver l’ambiguïté comme outil de projet.

Afin d’interroger les conditions du vivre ensemble en milieu urbain, Ouest élargit son approche de la ville en empruntant des outils et regards propres à d’autres disciplines telles que l’urbanisme, les sciences sociales, la littérature ou encore le cinéma. 
L'exposition présente ainsi des oeuvres de : Alfredo Jaar, Brecht Evens, Juan Villoro, Meriem Chabani, Sempé, Frans Masereel, Aldo van Eyck, Akira Yamaguchi, Benoit Guillaume, Mega Mingiedi, Lorenzo Mattoti, Gilbert Faestenaekens, et bien d'autres.

Ces réflexions entrent en résonance avec la présentation de cinq de leurs projets d’infrastructures culturelles construites ou en cours de construction en Belgique. Parmi leurs réalisations figurent divers projets culturels ou associatifs, tels que les quartiers généraux de Zinneke, en collaboration avec Rotor, la transformation du Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve ou le centre culturel de Schaerbeek, tout récemment livré.

Lors d’une conférence inaugurale le 14 octobre 2025 (19h) au Palais des Beaux-Arts, Stéphane Damsin et Jan Haerens présenteront leur exposition et la publication qui l’accompagne. Damsin et Haerens exploreront comment leur architecture peut interagir avec l’environnement urbain qui l’entoure, une démarche qui s’inscrit dans leur manière d’aborder l’existant, alliant rigueur architecturale et regard élargi sur la ville, entre imaginaire et réalités concrètes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du cycle d’expositions consacré à des bureaux d’architecture belges ayant retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années. Ce cycle est initié par A+ Architecture in Belgium et Bozar. Les expositions précédentes présentaient les travaux de Dierendonckblancke, Baukunst, URA Yves Malysse Kiki Verbeeck, AgwA, NU Architectuuratelier et Rotor.

« La ville est-elle jamais achevée ? Nous sommes fasciné·e·s par la ville telle qu'elle est : imparfaite, trépidante, vivante. Pour nous, la ville est un vaste magma composé de chambres à coucher et de bars, de murs et de fenêtres, de personnes, de structures, de trottoirs et de récits entremêlés. La ville n'est jamais terminée, jamais statique. Elle est toujours en transformation, générant un dialogue complexe entre les différentes couches, les souvenirs, les usages, les corps et les bâtiments qui la composent. »