Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Amandine Beyer & Gli Incogniti

2 Oct.'25
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Evaristo Felice Dall'Abaco (1675-1742)

Concerto a più strumenti, n° 6 en ré majeur (Op. 5)

  • Allegro
  • Aria cantabile
  • Ciaconna
  • Rondeau
  • Allegro


J. S. Bach (1685-1750)

Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043

  • Vivace
  • Largo ma non tanto
  • Allegro


Concerto Brandebourgeois n° 3 en sol majeur, BWV 1048

  • [Allegro]
  • Adagio
  • Allegro

 

pause

 

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Les Quatre Saisons
 

“La primavera”, Concerto en mi majeur, Op. 8 nº 1 (RV 269) 

  • Allegro
  • Largo
  • Allegro


“L’estate”, Concerto en sol mineur, Op. 8 nº 2 (RV 315) 

  • Allegro non molto
  • Adagio
  • Presto


“L’autunno”, Concerto en fa majeur, Op. 8 nº 3 (RV 293) 

  • Allegro
  • Adagio molto
  • Allegro


“L’inverno", Concerto en fa mineur, Op. 8 nº 4 (RV 297) 

  • Allegro non molto
  • Largo
  • Allegro


durée : 100'

Une séance de dédicace avec Amandine Beyer se tient à l'issue de ce concert.

Le concerto de Vivaldi à Bach

Au XVIIe siècle, le terme “concerto” désigne soit des œuvres vocales avec accompagnement instrumental, soit des œuvres purement instrumentales sans forme particulière. Vers 1670, il reçoit une définition plus précise: il désigne des œuvres écrites pour un orchestre qui se divise en deux groupes dont le plus grand est appelé “concerto grosso” et le plus petit “concertino”. Le mot ne désigne pas encore une forme mais renvoie simplement à l’alternance entre deux groupes d’instruments. A un moment non précisé, on a commencé à désigner l’œuvre même par l’expression “concerto grosso”.

Avec ses Quatre Saisons, Antonio Vivaldi composa peut-être les concertos les plus connus. Les pièces mondialement célèbres appartiennent à une série de 12 pièces composées en 1725, sous le titre général: Il Cimento dell’armonia e dell’invenzione (opus 8). Les quatre concertos à structure tripartite (vif – lent – vif), s’enchainent ainsi: le Printemps (mi majeur), l’Eté (sol mineur), l’Automne (fa majeur) et l’Hiver (fa mineur). Chaque saison est précédée d’un sonnet explicatif, avec renvoi aux parties correspondantes de la musique. Le premier mouvement du Printemps (Allegro) exprime l’arrivée du printemps, le Largo décrit le chevrier endormi, et enfin l’Allegro est une danse pastorale. Par ses sonorités étouffées, par son rythme accablé, l’orchestre évoque l’atmosphère torride des lourdes journées de l’Eté (Allegro non molto). L’Adagio fait entendre les implorations du berger entrecoupées par des grondements d’orage. Et le Presto met en scène un orage. L’Allegro de l’Automne décrit les danses et les chants des paysans, suivi de l’Adagio où l’emploi des sourdines illustre les dormeurs ivres et le concerto se termine par une partie de chasse (Allegro). Le rythme rapide et ininterrompu de l’Allegro symbolise l’incessant mouvement de réaction du corps en lutte contre le froid de l’Hiver. Le Largo constitue un des plus beaux mouvements lents de Vivaldi, le voyageur réconforté et réchauffé somnole au coin du feu. Le fougueux finale (Allegro) dépeint les tornades de l’hiver et les bourrasques de la neige. 

Influencé par Vivaldi et Corelli, le violoncelliste et compositeur Evaristo Felice Dall’Abaco écrivit plusieurs concertos : les Concerti a più Istrumenti (opus 5, 1719). En 1704, Dall’Abaco entra au service de Maximilien II Emmanuel de Bavière et l’accompagna pendant son exil aux Pays-Bas et en France (Paris, Versailles et Compiègne), avant de retourner avec lui à Munich en 1705 en tant que Konzertmeister. Dans ces concertos, Dall’Abaco intégra certains éléments de style français, qu’il associa à la manière italienne, produisant ainsi un effet très coloré. Du point de vue de la forme, ces œuvres se rapprochent du concerto grosso, avec ici un concertino constitué de deux violons. Le concerto n° 6 en ré majeur se rapproche du modèle de la suite. Le premier Allegro est dans un style mixte. Il est suivi d’un Air français auquel Dall’Abaco donne le titre italien d’Aria. 

Les six concertos brandebourgeois de J.S. Bach datent de sa période à Köthen (1717-1723), où il était au service du prince Léopold et disposait d’un excellent orchestre de cour, le Collegium Musicum. Nommé Kapellmeister, Bach se voit chargé de fonctions qui excluaient toute obligation d’ordre liturgique. Köthen pratiquait en effet un culte réformé plus ou moins dépourvu de Kirchenmusik, ce que Bach n’a pas manqué d’interpréter comme un amoindrissement de l’esprit luthérien. La musique composée à Köthen est donc essentiellement destinée à célébrer des événements officiels ou privés, rarement religieux. De ces années datent aussi une quinzaine de concertos instrumentaux, les quatre Suites pour orchestre, les Sonates et Partitas pour violon, les six Suites pour violoncelle ainsi qu’une série de sonates pour clavecin et instrument(s) soliste(s).

Le Troisième Concerto Brandebourgeois n'utilise que des instruments à cordes comme son pendant, le Sixième Concerto. Bach opte pour un effectif composé de trois chœurs instrumentaux de poids parfaitement équivalents: trois violons, trois altos et trois violoncelles (et une basse continue). Dans la première partie, le dialogue entre ces trois ensembles domine, tandis que dans le final, les premiers violon, alto et violoncelle se voient assigner de larges passages en soliste.  Cet ouvrage est d'une structure curieuse, puisqu'en réalité, il ne se compose que de deux mouvements séparés par une cadence phrygienne en mi mineur de deux accords, sur laquelle Bach a apposé l'indication Adagio. On peut raisonnablement penser que l'espace occupé par cette cadence est destiné à être comblé par une improvisation. La première partie est un exemple d’école du rythme ‘moteur’, typique de la fin de l’époque baroque : la cellule rythmique court-court-long de la première mesure revient durant presque toute l’œuvre dans une partie ou une autre, créant une cadence rythmique entraînante.

Le Concerto en ré mineur date en tout ou partie de l’année 1720. Il affiche un style italien très marqué dont les accents évoquent avec franchise l’écriture de Vivaldi. Le Concerto en ré mineur est le seul « double concerto » composé par Bach qui nous soit parvenu. De structure vif-lent-vif, le concerto oppose, à la manière italienne, les sections orch estrales et solistes. Il convient néanmoins de souligner ici que Bach ne se limite pas à une conception traditionnelle de ce procédé : les ritournelles d’orchestre sont souvent interrompues par le soliste et le matériel thématique passe constamment d’un pupitre à l’autre.

Contrairement à la majorité des œuvres du genre qui ont pour fonction de mettre en valeur la virtuosité des solistes, ce concerto maintient le discours des deux violons (toujours sur un même pied d’égalité) au sein même de la trame orchestrale. Pas ici de grands effets ou de brillante cadence. Le Vivace initial, d’une grande vivacité rythmique, présente, à l’instar du troisième mouvement, un thématisme fortement caractérisé. Bach y exploite un intervalle de dixième que les violons traitent en canon, après une brève ritournelle en forme d’exposition de fugue. Le mouvement central Largo ma non tanto arbore un mouvement typique de sicilienne et contraste fortement avec ce qui précède. Un thème ample et lyrique est l’occasion d’un beau dialogue entre les solistes. L’œuvre se termine sur un Allegro où l’on retrouve une écriture en canon. On notera l’aspect « heurté » de cette page: Bach y oppose la mesure binaire de l’orchestre à la mesure ternaire des solistes, créant de la sorte une atmosphère agitée. 

(D'après les archives de Bozar)

Amandine Beyer

violon, alto & direction

Amandine Beyer étudie le violon au CNSMD de Paris puis à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) dans la classe de Chiara Banchini. Elle profite également de l'enseignement de Christophe Coin, Hopkinson Smith et Pedro Memelsdorff. En 2001, elle remporte le Premier Prix du concours Antonio Vivaldi à Turin. Depuis, Amandine Beyer donne des concerts dans le monde entier, comme soliste et Konzertmeister, mais aussi avec son propre ensemble Gli Incogniti qu’elle fonde en 2006. Dans un esprit de liberté, de plaisir et de partage, ils abordent les répertoires baroques et classiques. En parallèle, Amandine Beyer s’adonne à la musique de chambre avec des partenaires tels que Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout et Andreas Staier, allant du baroque au romantisme. En 2015, elle crée le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d'époque. 

Gli Incogniti

Créé en 2006 par la violoniste Amandine Beyer, l'ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistique et académique les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise. Spécialiste du répertoire baroque instrumental, explorant aussi le répertoire classique, Gli Incogniti est régulièrement invité dans les plus grandes salles françaises et à l'international : Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Elysées, Wigmore Hall de Londres, Oji Hall à Tokyo, … Il se produit aussi sur les scènes des grands festivals parmi lesquels on peut citer le Boston Festival aux USA, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le MA Festival Brugge, … Parmi ses collaborations très variées, on peut citer Giuliano Carmignola, Kristian Bezuidenhout, Alexeï Lubimov, … mais aussi Rosas, la compagnie de danse d’Anne Teresa de Keersmaeker. Gli Incogniti enregistre en exclusivité pour harmonia mundi : Vivaldi, Pachelbel, CPE Bach, Haydn, Biber… Ses albums ont reçu les plus hautes distinctions de la presse et du public.

Gli Incogniti est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du CNM Export pour ses activités de concert et discographiques et de la Caisse des dépôts pour l’Académie.

violon
Alba Roca
Yoko Kawakubo

violon & alto
Vadym Makarenko

alto
Marta Paramo
Ottavia Rausa

violoncelle
Marco Ceccato
Fred Baldassare
Patrick Sepec

théorbe
Nacho Laguna 

violone
Baldomero Barciela

clavecin & orgue
Anna Fontana

15 Okt.'25 - 19:30

Lea Desandre & Jupiter Ensemble

Händel. Theodora

 

17 Dec.'25 - 19:30 

Gli Angeli Genève

Handel. Messiah

 

19 Dec.'25 - 20:00

Cantoría

¡A la fiesta, zagales!

 

10 Jan.'26 - 19:30

Solomon's Knot

Handel. Israel in Egypt

 

5 Feb.'26 - 19:30

Il Giardino Armonico

Handel. Il Trionfo del Tempo e del Disinganno

 

26 Feb.'26 - 20:00

Graindelavoix

Beauty’s Abyss

 

25 Maa.'26 - 20:00

il Pomo d’Oro Choir & Orchestra

Bach. St John Passion

Bozar Maecenas

Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Audrey Noble • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.