Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Giovanni Bellini

28 Avr.'24
- 11:00

Salle Henry Le Bœuf

Ferdinando Valdambrini (fl. 1646–7)
Battaglia

Bellerofonte Castaldi (c. 1581 – 1649)
Hor lieto meno i giorni e l'hore

Ferdinando Valdambrini
Passacaglia Quinto

Francesco Corbetta (± 1615 - 1681)
Suite del Terzo Tuono

Angelo Michele Bartolotti (1615 - (?)1685)
Suite per la A

  • Prelude
  • Allemande 
  • Courante 
  • Sarabande 
  • Gavotte

Ferdinando Valdambrini
Capona Quarto

Durée: +/- 1h

La guitare baroque en Italie

Giovanni Bellini nous emmène dans les cours italiennes et françaises du XVIIe siècle, où la guitare baroque jouissait d'une grande popularité. Cet instrument maniable supplantait de plus en plus le luth (et sa complexité) et était utilisé à la fois en solo et pour accompagner des danses. Les guitaristes-compositeurs de l'époque étaient donc très recherchés et voyageaient souvent d'une cour royale à l'autre. Même le Roi-Soleil s'aventurait régulièrement à danser au son de la guitare. Bellini fait revivre cette époque à travers une sélection captivante de musique italienne pour guitare baroque.

L'essor de la guitare baroque remonte à l'Espagne du XVIe siècle, à une époque où le luth s’épanouissait au plus haut point partout ailleurs en Europe. En Espagne, la guitare baroque avait été précédée par la vihuela, un instrument à cordes pincées particulièrement apprécié par la noblesse. C'est à partir de ce type d'instrument qu'est née la guitare baroque (guitarra española), décrite pour la première fois par Juan Bermudo dans sa Declaración de instrumentos musicales en 1555. La plupart des guitares baroques possédaient cinq cordes, ce qui signifie qu'il y avait cinq chœurs de deux cordes en boyau (bien que la cinquième corde, la plus aiguë, était généralement simple). Ces paires étaient accordées à l'unisson (le même ton) ou en octaves et étaient jouées comme une seule corde. Depuis l'Espagne, la guitare baroque s'est répandue dans toute l'Europe. Elle a d'abord trouvé son chemin en Italie, où elle était connue sous le nom de chitarra alla spagnola. Depuis l'Italie, la guitare baroque a très rapidement gagné la France, où elle est devenue très populaire à la cour de Louis XIV. Les représentations les plus connues de ce type d'instrument figurent sur le portrait d'une dame jouant de la guitare de Johannes Vermeer et sur de nombreux tableaux et dessins d'Antoine Watteau.

La guitare baroque était polyvalente : elle pouvait être utilisée pour accompagner un chanteur, au sein d'un ensemble (souvent dans le rôle de basse continue ou d'interprétation harmonique d'une ligne de basse mélodique), mais aussi en solo, grâce à sa capacité polyphonique. La musique pour guitare de l'époque était caractérisée par deux techniques de jeu différentes : d'une part, le rasgueado, ou la frappe rapide d'accords (battuto en italien), et d'autre part, le jeu à cordes pincées d'une mélodie ou d'un morceau polyphonique, appelé punteado (pizzicato en italien). Une technique particulière était connue sous le nom de campanelas (littéralement « cloches »), dans laquelle les notes mélodiques se mélangent grâce au jeu sur les cordes à vide. Le répertoire pour guitare baroque était d’une grande diversité : outre les séries de variations et les danses, on retrouvait également nombre de transcriptions de chansons.

En Italie, au XVIIe siècle, plusieurs guitaristes-compositeurs s’étaient distingués. L'un d'entre eux était Ferdinando Valdambrini, à qui l’on doit deux ouvrages consacrés à la guitare et publiés à Rome en 1646 et 1647. Écrits pour la guitare baroque à cinq chœurs, ils présentent des pièces combinant les techniques du battuto et du pizzicato. La plupart des œuvres font appel à des formes vocales et dansantes typiquement italiennes, telles que la capona. Une battaglia évoque une bataille ou une lutte en musique par le biais d'imitations sonores et de contrastes marqués. Quant à la passacaille, il s’agit d’une forme baroque typique, dans laquelle de nouvelles mélodies sont constamment récitées sur un motif de basse récurrent.

Francesco Corbetta, né à Pavie, était sans aucun doute le guitariste-compositeur italien le plus influent de l'ère baroque. Après avoir travaillé pendant un certain temps comme professeur de guitare à Bologne, il entre successivement au service du duc de Mantoue et de l'archiduc Léopold Wilhelm à Bruxelles. À partir de 1654, on le retrouve à la cour française de Louis XIV. Il y interprète le rôle du guitariste dans un ballet de cour de Jean-Baptiste Lully, dans lequel le roi lui-même joue l'un des rôles de danseur. La musique de Corbetta est connue pour sa combinaison virtuose de battuta et de pizzicato. Au cours de ce processus, les accords à saisir étaient généralement indiqués par des lettres, ce que l'on appelle l'alfabeto. Corbetta rassemblait souvent ses pièces sous forme de suites, composées de danses de caractères variés.

Angelo Michele Bartolotti, né à Bologne, était un contemporain de Corbetta. Au début des années 1650, il se rend en Suède où il est nommé musicien à la cour de la reine Christine, qu’il suit dans ses pérégrinations à travers l'Europe après son abdication en 1654. En 1655, il lui dédie son deuxième livre de guitare avant de s’installer à la cour de France, où il acquiert une renommée non seulement en tant que guitariste, mais aussi en tant que joueur de théorbe. Outre la passacaille, ses œuvres comprennent plusieurs suites constituées de danses établies telles que allemanda, corente et sarabanda.

Giovanni Bellini

guitare

Giovanni Bellini a commencé à jouer de la guitare classique à un jeune âge et s'est ensuite concentré davantage sur les instruments anciens tels que le luth, le théorbe et la guitare baroque. En 2017, il a obtenu son master en luth avec distinction au célèbre Conservatorio di Musica Santa Cecilia à Rome. Il a ensuite suivi des formations complémentaires et des master classes avec Xavier Díaz-Latorre, Paul O'Dette, Hopkinson Smith et Joachim Held, entre autres. Il s'est spécialisé dans la musique du Moyen Âge et de la Renaissance, tout en donnant lui-même des master classes sur les différents instruments à cordes à l'Universidad Nacional Autónoma de México et à l'Istituto Diocesano di Musica Sacra à Florence. Riche d’un calendrier de concerts bien rempli, il se produit dans toute l'Europe, tant comme soliste qu'au sein d'ensembles prestigieux. Il a collaboré avec Le Concert des Nations, l'Orchestre du Gran Teatre del Liceu, le Concerto Romano, le Concerto Scirocco, l’Accademia d'Arcadia, la Cappella Musicale di S. Petronio, le Maggio Musicale Fiorentino, les Virtuosi Italiani, et bien d'autres. Il a notamment participé à des festivals internationaux à Paris, Londres, Alicante, Stuttgart, Utrecht, Aldeburgh et Innsbruck. Il collabore avec des musiciens tels que Jordi Savall, Xavier Díaz-Latorre, Alessandro de Marchi et Manfredo Kraemer. Ses enregistrements sont parus sur de nombreux labels, dont Arcana, Glossa, Alia Vox, Deutsche Harmonia Mundi, Tactus, Amadeus, Naïve et Brilliant Classics. Il enseigne actuellement le luth, le théorbe et la guitare baroque au département de musique ancienne du Centro Studi Musica & Arte de Florence.

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe • Dulait Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes