Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Edward Luengo

7 Avr.'24
- 17:00

Salle Henry Le Bœuf

Andrea Casarrubios (1988)
SEVEN

Dmitri Kabalevski (1904-1987)
Sonate pour violoncelle et piano, op. 71 (1962)

  • Allegro
  • Largo
  • Allegro molto

Sergej Rachmaninov (1873-1943)
Sonate pour violoncelle et piano, op. 19 (1901)

  • Lento – Allegro moderato
  • Allegro scherzando
  • Andante
  • Allegro mosso

Duré: +/- 1h20

Vous n'êtes pas né dans une famille de musiciens. Comment la musique et le violoncelle en particulier vous ont-ils trouvé ?

C'est assez drôle : je viens d'une famille de pilotes et, bien que je ne sois pas pilote moi-même, je vole très souvent entre les différents lieux où je donne des concerts, où je prends des master classes et où j'étudie. Ma première expérience musicale remonte à l'âge de quatre ans. C'était alors sur une caisse claire, mais peu de temps après, j'ai découvert le violon. Cependant, je trouvais que cet instrument n'était pas du tout pratique à tenir. Lorsque j'ai pu essayer le violoncelle d'un ami, je me suis tout de suite senti à l'aise, et j'ai donc changé d'instrument vers l'âge de six ans. J'ai ressenti un lien immédiat avec l'instrument, à la fois en raison de son aspect physique (on encercle l'instrument, pour ainsi dire) et de sa sonorité profonde, si proche de la voix humaine. En outre, la musique faisait logiquement partie de l'éducation que j'ai reçue à Miami, ce qui a permis à ma passion de se développer.

Être sur scène, pourquoi est-ce si spécial pour vous ? Vous vous préparez pendant des jours, des semaines et des mois pour un concert qui passe en un instant.

Il s'agit en effet de moments brefs et fugaces. Aussi brefs soient-ils, vous pénétrez à chaque fois dans l'univers sonore d'un compositeur, et il est différent à chaque fois. Dans ces moments-là, lorsque vous plongez complètement dans la musique, vous savez et vous sentez que tout le monde dans la salle écoute la même chose. Peut-être même que plusieurs personnes pensent la même chose. Cela me donne un sentiment de connexion extrêmement fort. Ma plus grande satisfaction, c'est lorsque les gens viennent me voir après un concert et me disent qu'ils ont vraiment ressenti la musique, qu'ils sont reconnaissants de mon interprétation. Si je peux toucher ne serait-ce qu'une seule personne de cette manière, cela en vaut déjà la peine pour moi.

Bien sûr, vous préférez jouer pour plus d'une personne. La taille du public vous importe-t-elle ?

Ce n'est pas la même chose, bien sûr, mais que ce soit dans un cadre intime ou dans une grande salle, je ressens une certaine excitation et une certaine nervosité. Le fait est que pour une même musique, des choses très différentes peuvent se produire en fonction de l'environnement. Cela dépend de l'espace, du public, de l'acoustique, …

Comment envisagez-vous votre concert à Bozar ?

C'est la deuxième fois que je suis invité à me produire à Bruxelles, mais c'est la première fois que je donne un récital dans cette grande salle si particulière. Naturellement, je suis très impatient de jouer ce programme avec Anna Han. À l'origine, j'avais prévu de jouer un programme différent avec Mishka Rushdie Momen, mais comme nous avons changé l'heure du concert, elle n'était plus disponible. Pour moi, c'est en quelque sorte une aubaine, car j’ai l’opportunité de jouer pour la première fois avec Anna, que je connais depuis longtemps. Ensemble, nous avons cherché quelles œuvres nous pourrions placer à côté de SEVEN d'Andrea Casarrubios. Nous avons choisi Kabalevsky et Rachmaninov.

Cette composition contemporaine forme le point de départ de votre programme, de quel type de travail s'agit-il ?

Andrea est une violoncelliste et compositrice espagnole. Nous nous sommes rencontrés il y a environ trois ans à New York, mais je connaissais déjà sa musique. SEVEN a été écrite en 2020, donc en plein confinement. Le titre fait référence à l'heure où, pendant la pandémie, les gens sortaient devant leur porte ou à leur fenêtre pour faire du bruit en guise de remerciement au personnel soignant. Avec des casseroles et des poêles, ils rendaient chaque jour un hommage collectif. En ce sens, SEVEN a également pris une dimension plus personnelle pour moi, car j'ai moi-même perdu un être cher pendant la pandémie.

Andrea a écrit l'œuvre pour l’un de mes amis, quelqu'un avec qui j'ai grandi à Miami. Il m'a donc été facile d'entrer en contact avec la compositrice. J'ai joué la composition pour elle et nous sommes restés en contact depuis. Elle sait que je joue actuellement cette pièce en Belgique et elle est très enthousiaste à ce sujet. Dans cette œuvre, elle utilise le violoncelle de manière très innovante. Pour commencer, la corde de do est accordée un demi-ton plus bas. Un ensemble d'harmoniques du début de la pièce revient à la fin. La compositrice l'explique comme suit : « La composition se termine par sept sons de cloche, faisant allusion à l'hommage quotidien de 19 heures à New York pendant le confinement ».

Quel est le lien entre les deux autres œuvres du programme et cette composition ?

La musique de Kabalevsky est extrêmement puissante. C'est une œuvre profonde et intense qui contient beaucoup d'émotions fortes. En ce sens, elle est liée à l'œuvre qui ouvre ce programme. Rachmaninov a lui-même lutté contre des sentiments négatifs au cours de sa vie. Après avoir surmonté une dépression, il a dédié son Deuxième Concerto pour piano à son thérapeute. Immédiatement après, il a écrit cette Sonate pour violoncelle. L'introspection et la lutte intérieure lient donc également cette œuvre à la précédente. Rachmaninov termine sa composition de manière nettement joyeuse, de sorte que nous passons pour ainsi dire de l'obscurité à la lumière.

Edward Luengo

violoncelle

Edward Luengo est né en 1995 de parents vénézuéliens à Miami. Il reçoit ses premières leçons de violoncelle à l'âge de six ans et suit successivement les cours de Maria Antonieta Salas, Aaron Merritt, Jean-Michel Fonteneau, Heasook Rhee et Sylvia Rosenberg. À la Manhattan School of Music, il obtient son diplôme dans la classe de Philippe Muller. Ses interprétations du répertoire classique sont largement acclamées, ce qui s'est traduit, entre autres, par un Premier Prix au Concurso Jóvenes Intérpretes, un Troisième Prix au Neuvième Concours international de violoncelle Carlos Prieto et un Premier Prix au Concours international de violoncelle Buchet de la Belgium Cello Society. Outre le répertoire classique, Luengo se plonge également dans la musique récente de compositeurs tels qu'Andrea Casarrubios, Guillaume Connesson, Jérôme Ducros et Olli Mustonen. Il collabore avec de nombreux musiciens et ensembles, dont Gidon Kremer, le Takács String Quartet et Steven Isserlis. Depuis octobre 2021, il étudie à l'Académie Kronberg avec Frans Helmerson.

Anna Han

piano

Anna Han, talentueuse pianiste américaine, est acclamée pour son étonnante virtuosité et ses interprétations expressives du répertoire classique pour piano. Elle a remporté de nombreux prix internationaux, notamment le Concours international de piano de Naumburg et le Concours de la National Federation of Music Clubs. Anna Han a donné des concerts en solo et en musique de chambre dans des salles prestigieuses du monde entier et a collaboré avec des musiciens de renom tels que Kim Kashkashian et Itzhak Perlman. Anna Han a étudié à la Juilliard School et à la Barenboim-Said Akademie de Berlin, où elle s'est perfectionnée sous la direction de pianistes de premier plan tels que Sir András Schiff. Outre ses concerts, Han s'emploie également à promouvoir la musique nouvelle et à raconter des histoires par le biais de la musique. Elle produit actuellement un documentaire sur l'impact du Covid-19 sur les musiciens classiques, financé par une bourse du Concours musical international de Montréal.

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe • Dulait Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes