Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra & Feddeck

30 Oct.'25
- 19:00

Salle Henry Le Bœuf

Introduction 

par Thomas Vanderveken

 

Antonín Dvořák (1841-1904)

Symphonie n° 9 en mi mineur « Du Nouveau Monde », B. 178, Op. 95 (1893) 

  • Adagio – Allegro molto
  • Largo
  • Scherzo: Molto vivace
  • Allegro con fuoco

 

Fin prévue à 20:00

 

Avec le soutien des joueurs de la Loterie Nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Le compositeur tchèque Antonín Dvořák émigra aux ÉtatsUnis en 1892, sur l’invitation de la fondatrice du Conservatoire de New York, Jeanette Thurber. Celle-ci nomma Dvořák à la tête de cette institution prestigieuse dans le but de créer une école de composition nationale américaine et de stimuler le développement musical aux États- Unis. Dvořák lui-même fut abasourdi lorsqu’il s’aperçut que les soi-disant compositeurs américains ne réalisaient en fait qu’un pâle travail d’imitation et n’étaient pas en mesure de se construire une véritable identité artistique, d’autant plus qu’il découvrait la quantité impressionnante de musiques traditionnelles abritées par les différents États d’Amérique.

En tant que missionnaire universel de l’héritage national, Dvořák mit en exergue la valeur des chants guerriers des tribus indiennes et des spirituals, les complaintes et chants de travail de la population noire. De par son intérêt pour les musiques de ces minorités, il était en avance sur son temps et vit dans la diversité de la musique traditionnelle la seule voie valable pour la création d’une symphonie, d’une sonate, d’un quatuor à cordes ou d’un concerto « américain ». Dvořák ne se rendait cependant pas compte que les compositeurs de son entourage américain direct ne possédaient quasiment aucun héritage musical. Il ne s’attardait pas au fait que ses collègues étaient rarement noirs et encore moins indiens. Les compositeurs blancs étaient des immigrés culturels possédant chacun une histoire totalement différente ; ils pouvaient donc difficilement passer pour des artistes autochtones. Avec les meilleures intentions, Dvořák développa ainsi un style de musique basé sur un folklore qui n’était pas le sien.

L’ambiguïté relative à l’élément « populaire » dans l’œuvre de Dvořák est perceptible dans sa plus célèbre symphonie, la Neuvième ou Z Nového světa, la Symphonie « Du Nouveau Monde ». Avec cette pièce, Dvořák voulait prouver qu’il était possible d’intégrer des éléments traditionnels dans une œuvre classique. Mais si ces éléments sont bel et bien présents, sont-ils américains, ou trahissent-ils davantage les origines de Dvořák lui-même ?

Une grande partie de la matière de la Neuvième de Dvořák repose sur des éléments caractéristiques de la musique populaire au sens large : des figures rythmiques et mélodies courtes et répétitives dans des modes anciens. L’exemple typique est le thème du premier mouvement, qui présenterait des similitudes avec le spiritual Swing Low, Sweet Chariot. Dvořák a toujours nié avoir repris littéralement cette mélodie populaire. Il expliquait la similitude par le simple fait que les deux mélodies étaient construites à partir d’une gamme à cinq notes (ou pentatonique). Plusieurs thèmes de la Neuvième Symphonie sont construits à partir de cette gamme que l’on retrouve dans le folklore des cultures du monde entier. Le fait est que dans l’histoire, la symphonie « américaine » de Dvořák a été arbitrairement mise en relation avec une inspiration supposée de son pays d’accueil. Dans le deuxième mouvement par exemple, le solo mélancolique du cor anglais est souvent assimilé a Goin’ Home, un negro spiritual qui, en fait, n’était pas un spiritual, mais une chanson américaine récente, basée sur la musique de Dvořák…

Peut-on par conséquent parler d’une musique « américaine » ? Il semble que non. En fait, Dvořák ne renie en rien ses origines et son art reste éminemment slave. Ainsi, la rythmique du troisième mouvement rappelle les Danses slaves. Avec la Neuvième Symphonie, Dvořák a voulu indiquer aux Américains la voie vers un art musical national, mais sa musique n’est aucunement « américaine » ou « du Nouveau Monde ». Ce qui poussa Leonard Bernstein à conclure que la Neuvième Symphonie de Dvořák en disait bien plus sur « l’ancien monde » que sur le « Nouveau ».

(Archives de Bozar)

James Feddeck

direction musicale

James Feddeck a étudié au Conservatoire de musique d'Oberlin (Ohio) et a été assistant chef d'orchestre de l'Orchestre de Cleveland. Il est lauréat du Solti Conducting Award et du Aspen Conducting Prize. Il est aujourd'hui chef d'orchestre principal de l'Orchestra i Pomeriggi Musicali di Milano. En outre, il se produit régulièrement avec des orchestres nord-américains, tels que l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre symphonique de Montréal, ainsi que l'Orchestre symphonique de Seattle, l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre symphonique de Dallas, l'Orchestre symphonique de Détroit, l'Orchestre symphonique de Toronto et l'Orchestre symphonique de l'Oregon. Il a également déjà dirigé de nombreux orchestres européens de premier plan, notamment l'Orchestre national de France, l'ORF Radio-Symphonieorchester Wien, le BBC Symphony, le BBC Philharmonic et le City of Birmingham Symphony Orchestra. Il s'est fait connaître avec ses interprétations de la musique d'Anton Bruckner et sa discographie comprend les œuvres de Georg Schumann (avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, 2017) et la musique de Terry Riley et de Dane Rudhyar (avec The Cleveland Orchestra et le Calder Quartet, 2022).

Thomas Vanderveken

présentateur

Thomas Vanderveken a commencé le violon à l’âge de quatre ans, avant de troquer l’instrument un an plus tard pour le piano. Aujourd’hui, il essaie de rendre le monde un peu plus beau grâce au porte-voix des médias. L’émission « Factcheckers » sur VRT1 dénonce régulièrement des abus, souvent avec des répercussions politiques. Sur VRT Canvas, il prend le temps de la lenteur et de la beauté, dans des programmes comme « Nacht in het museum » ou « Alleen Elvis blijft bestaan ». Pendant ses études de piano et de théorie musicale au Conservatoire royal de Bruxelles, il se produisait déjà en festivals et dans les clubs pour la chaîne jeunesse JIMtv, tout en animant des concerts pour la radio Klara. Avec « Vlaanderen Vakantieland », il a parcouru le monde, et dans « Thomas speelt het hard », il a interprété le Concerto pour piano d’Edward Grieg avec un grand orchestre. Avec Véronique Leysen, il est l’heureux père de trois garçons. Son rêve ? Savoir un jour jouer de tous les instruments qu’il collectionne, et enfin lire tous les livres qui l’attendent dans sa bibliothèque.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que ses collaborations avec les artistes pop-rock Ozark Henry et Stromae ou plus récemment avec Zaho de Sagazan et le rappeur bruxellois Scylla. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien des joueurs de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Konzertmeister

Misako Akama

 

Premiers violons

Mari Hagiwari

Isabelle Chardon*

Maria Elena Boila

Nicolas De Harven

Annija Endija Kolerta

Anastasia Filippochkina

Françoise Gilliquet

Akika Hayakawa

Keika Kawashima

Timur Kolesnikov

Ariane Plumerel

Isabelle Rowland

Serge Stons

 

Deuxièmes violons

Filip Suys**

Marie-Danielle Turner*

Mickael Bonnay

Paula Carmona Caminos

Sophie Demoulin

Isabelle Deschamps

Nathalie Lefin

Oscar Lerma Barrero

Sarah Orero

Ekaterina Philippovich

Jacqueline Preys

Ana Spanu

 

Alti

David Abrahamyan

Mihoko Kusama*

José Azevedo

Frederik Camacho

Abraham Constantino Nogueras

Sophie Destivelle

Jorge Ramos

Marinela Serban

Silvia Tentori Montalto

Edouard Thise

 

Violoncelles

Olsi Leka**

Maria-Christina Muylle*

Célia Brunet

Lesya Demkovych

Duarte Matos

Lucia Otero

Delia Sanz

Harm Van Rheeden

 

Contrebasses

Ludo Joly*

Svetoslav Dimitriev*

Serghei Gorlenko*

Robertino Mihai**

Dan Ishimoto

Lennert Janssen

 

Flûtes

Jérémie Fèvre*

Matteo Del Monte

 

Hautbois

Arnaud Guittet**

Bram Nolf*

 

Clarinettes

Julien Bénéteau**

Lena La Mela*

 

Bassons

Bert Helsen*

Filip Neyens*

 

Cors

Anthony Devriendt**

Bart Cypers*

Joannes Van Duffel*

Bernard Wasnaire*

 

Trompettes

Leo Wouters**

Andreu Vidal Siquier**

 

Trombones

Guido Liveyns**

Bruno De Busschere**

Wim Matheeuwese*

 

Tuba

Jean Xhonneux

 

Timbales

Nico Shoeters**

 

Percussions

Koen Maes

 

** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre

* Soliste

6, 7 & 10.11 – 20:30

Scylla Symphonic

[SOLD OUT]

 

SUN 23.11 – 15:00

Rachmaninov’s Rhapsody & Tchaikovsky 4

Passion and Faith

 

FRI 28.11 – 20:00

Triumph and Tragedy with Shostakovich

Mørk plays Shostakovich

 

FRI 5.12 – 20:00

Peer Gynt, Bruch & Sibelius

Symphonic Landscapes

Bozar Maecenas

Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman •  Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker 

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle Madame Valeria Onofrj  Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne  

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.