Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

C0PERBEEK - Radouan Mriziga & Belgian National Orchestra

18 Sept.'25
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

John Adams (°1947)
Shaker Loops (1978)

  1. Shaking and Trembling
  2. Hymning Slews
  3. Loops and Verses
  4. A Final Shaking

Fin prévue à 21:00

En collaboration avec A7LA5. Le Belgian National Orchestra remercie chaleureusement les joueurs de la Loterie Nationale et le Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

 C0PERBEEK, ou écouter les histoires que racontent les lieux 

Que peut offrir la chorégraphie ? C'est la question que semble se poser le chorégraphe Radouan Mriziga (MA/BE) au début de chaque nouveau spectacle. Son œuvre s'articule ainsi autour de trois fils de recherche. La relation entre le corps et l’espace (de l'architecture aux paysages)  Dans la Trilogie des Chiffres (55, 3600 et 7) ou la 0.-série et, plus récemment, dans Atlas/The Mountain et Magec/The Desert : Chorégraphie pour un lieu. La chorégraphie comme moyen de production de savoirs également, comme dans la Trilogie des Déesses - Tafukt, Ayur et Akal - où les épistémologies des Amazigh prennent une place centrale. Des savoirs produits et conservés à travers le langage et la narration d'histoires, la poésie et l'art. Une troisième ligne consiste en une recherche sur les (poly)rythmes et la musicalité, qui prend de l'importance dans la 8.-série  

En réalité, ces lignes se croisent et se superposent constamment. Elles sont pensées ensemble, mais tantôt l'une, tantôt l'autre occupe le devant de la scène. Ainsi, l'œuvre de Mriziga, du moins telle que je la comprends, parle, entre autre, des différentes manières d'habiter le monde, des relations au monde en tant que volume. C'est-à-dire comme une connexion radicale dans laquelle un bâtiment, par exemple, n'est jamais séparé des histoires et donc des connaissances qui y sont racontées. L'espace n'est jamais « linéaire », comme le dit Mriziga lui-même, tout comme le temps ne l'est pas non plus. Les lieux sont toujours plus que ce que l'on peut voir. Comment un bâtiment se rapporte-t-il au passé ? De quels matériaux est-il construit et d'où proviennent-ils ? Quelles histoires racontent les personnes qui occupent le bâtiment ? Ce sont des questions qui font que le lieu fait faire au processus de création, participe aux choix artistiques et définit les lignes dramaturgiques.  

Le Palais des Beaux-Arts de Victor Horta a été construit sur un terrain réputé difficile à construire, en raison de sa forte pente et du caractère marécageux du sol. La solution apportée par Horta à ce dernier problème a consisté à réaliser d'importants travaux de drainage et à enfoncer le bâtiment. Cela empêche certes le palais de s'affaisser, mais cela a également pour conséquence de le rapprocher du passé de ce lieu. Un bout de rue du quartier ouvrier qui a dû céder la place à la grandeur de la liaison entre le haut et le bas de Bruxelles. Une partie du mur du palais du Coudenberg, aujourd'hui détruit par un incendie, qui empêche la rue Royale de s'effondrer. Et quatre sources qui, malgré les drainages, font réapparaître l'eau par moments et s'introduisent dans le bâtiment. Cela oblige le bâtiment à entrer en relation avec elles. 

Et cela va loin, car l'endroit où se trouve aujourd'hui le Palais des Beaux-Arts faisait autrefois partie de la Copervallei, creusée par le Coperbeek. Sa source se trouvait derrière le palais du Coudenberg, non loin de l'une des anciennes portes de Bruxelles. Il coulait vers le nord-est, traversait le jardin du palais, longeait la rue Terarken et se jetait dans la Senne à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'église Saint-Nicolas. Dans le parc de la Warande, juste devant le nouveau Palais royal, il reste encore une partie de cette vallée qui n'a pas été comblée. Le Coperbeek coule toujours. C'est peut-être surtout cette rivière qui relie le bâtiment à son passé. Elle qui apporte d'autres présences et nourrit les esprits qui habitent l'architecture. Car le Palais des Beaux-Arts en est rempli. Des violons que l'on entend même s'il n'y a plus personne. Des pas, puis soudain quelque chose qui transit un corps. Une statue lourde comme du plomb qui, d'une manière ou d'une autre, bouge d'elle-même. Les esprits aiment l'eau et, comme l'eau, ils ont aussi ce don de retrouver leur chemin. 

Réapparaître, rester, revenir, le passé influence ici le présent et l'avenir. L'art de jouer avec le temps et l'espace, le monde en est le maître. Chorégraphier pour de tels lieux prend des dimensions de dons ou de sacrifices. Comment honorer la présence des esprits et des rivières ? C'est un refus de la prétendue neutralité silencieuse d'un théâtre, pour faire parler le lieu : un geste d'écoute, avant d'articuler une réponse chorégraphique. Une affirmation d'un bâtiment au-delà du simplement visible, non pas implanté depuis un dehors, mais comme faisant toujours déjà de la ville et du monde qui l'entourent. Tout comme nous. 

Elias D'hollander

Découvrez-en plus sur cette édition de Staging the Concert aux côtés du chorégraphe Radouan Mriziga dans cette interview.

Jessica Cottis

cheffe d’orchestre

La cheffe d’orchestre Jessica Cottis s’est imposée sur la scène internationale grâce à des programmes inventifs, audacieux et profondément inspirants. Communicatrice hors pair, décrite par The Scotsman comme « cool, posée, d’une clarté et d’un charme irrésistibles », elle est aujourd’hui l’une des cheffes australiennes les plus recherchées par les orchestres du monde entier. Ses interprétations du grand répertoire romantique sont régulièrement saluées : « avec un tempérament idéal pour Brahms et une technique de direction remarquable, Jessica Cottis a porté l’orchestre à des sommets impressionnants » (Västerbottens-Kuriren).

Elle entame sa troisième saison comme Artistic Partner du Västerås Sinfonietta en Suède et poursuit sa cinquième saison comme cheffe principale et directrice artistique du Canberra Symphony Orchestra. Sous son impulsion, l’orchestre a lancé plusieurs projets primés : un vaste programme de commandes, des collaborations avec des artistes autochtones et un engagement fort envers les compositeurs australiens.

Parmi ses récents temps forts : deux années consécutives à l’ouverture du Festival d’Aldeburgh (en 2025 avec la création mondiale de l’opéra A Visit to Friends de Colin Matthews), ainsi que des concerts avec de nombreux orchestres internationaux, dont la Real Filarmonica de Galicia, le Queensland Symphony, l’Edmonton Symphony, l’Orchestre national de la Radio roumaine, le Turku Philharmonic, le Gävle Symphony, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le National Arts Centre Orchestra d’Ottawa et le National Youth Orchestra of Ireland. Elle a également enregistré pour la BBC, ABC et Decca Classics.

En 2025–2026, elle sera notamment à l’affiche avec le Philharmonia Orchestra, le Malmö Symphony Orchestra, le Belgian National Orchestra, l’Adelaide Symphony, le Danish Philharmonic et le Calgary Philharmonic, et mènera trois programmes avec le National Symphony Orchestra of Ireland, dont une version de concert de Carmen de Bizet.

Reconnue pour sa curiosité insatiable et son affinité avec la création contemporaine, Jessica Cottis a dirigé de nombreuses productions d’opéra moderne, de The Handmaid’s Tale de Poul Ruders à l’Opéra royal du Danemark à The Monstrous Child de Gavin Higgins et Francesca Simon au Royal Opera House. Elle a également signé des productions de référence de La Traviata, Macbeth ou La Petite Renarde rusée.

Née dans une ferme ovine au sud-est de l’Australie, elle a très tôt développé une passion pour la musique et la nature, qui nourrit encore aujourd’hui sa réflexion artistique, notamment sur les liens entre musique, sciences et environnement. Elle s’engage activement pour la transmission, donnant cours et masterclasses pour la Royal Philharmonic Society, la Royal Academy of Music ou le Royal Opera House, et soutenant les jeunes artistes australiens et néo-zélandais via la Tait Memorial Trust. Elle intervient régulièrement à la BBC sur des sujets allant de l’opéra à l’architecture, en passant par la synesthésie et l’acoustique.

Formée d’abord comme organiste auprès de Marie-Claire Alain à Paris après des études brillantes en Australie, elle se réoriente vers la direction d’orchestre à la suite d’une blessure, à la Royal Academy of Music de Londres où elle travaille avec Colin Metters et Sir Colin Davis. Elle a été assistante auprès du BBC Scottish Symphony Orchestra et du Sydney Symphony, aux côtés de grands mentors comme Sir Donald Runnicles, Charles Dutoit et Vladimir Ashkenazy. Élue « Classical Face to Watch 2019 » par The Times, elle est aujourd’hui Associate de la Royal Academy of Music et Distinguished Visiting Fellow à l’Australian National University.

Installée à Stockholm, elle partage sa vie entre la musique et sa passion singulière pour les papillons.

Radouan Mriziga

chorégraphie, concept, lumière, scénographie

Le travail artistique de Radouan Mriziga se distingue par l’usage de la danse et de la chorégraphie comme moyen de transmettre un savoir au public, bien au-delà d’une expérience purement esthétique. Ce qui prime dans ses créations, c’est le partage de différentes formes de connaissance : l’espace, l’architecture, le corps et ses liens avec l’esprit et l’intellect, ou plus récemment, des récits oubliés ou réprimés. Ses spectacles peuvent être considérés comme de véritables « savoirs performés », porteurs d’une vision engagée de l’art comme outil de transmission et de production de connaissances.

Né au Maroc en 1985, Radouan Mriziga s’est formé à la danse à Marrakech et en Tunisie avant de poursuivre sa carrière à P.A.R.T.S. à Bruxelles, dont il sort diplômé en 2012. Il participe ensuite à plusieurs productions marquantes : Half Eleven Summer Night de Bart Meuleman (Toneelhuis), Re:Zeitung (P.A.R.T.S. Foundation et La Monnaie), où une nouvelle génération de danseurs revisitait le répertoire d’Anne Teresa De Keersmaeker, Primitive de Claire Croizé, People in a Field de Simon Tanguy et Becoming de Youness Khoukhou. À partir de 2014, il commence à développer son propre univers artistique, soutenu par le Moussem Nomadic Arts Centre jusqu’en 2019. En 2017, il devient artiste associé au Kaaitheater de Bruxelles, puis, en 2021, artiste en résidence à deSingel à Anvers.

Maïté Minh Tâm Jeannolin

danseuse, interprète

Maïté Minh Tâm Jeannolin est une artiste franco-coréenne basée à Bruxelles. Après avoir notamment étudié à P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios), elle a aujourd’hui une pratique – entre détours et bifurcations – de la danse, performance, vidéo, photographie et programmation.

Elle travaille avec différent·es chorégraphes (Benjamin Vandewalle, Philippe Saire, Yasmine Hugonnet, Géraldine Chollet) et devient une proche collaboratrice artistique de Radouan Mriziga, chorégraphe marocain amazigh basé à Bruxelles qui travaille entre autres sur les questions d’anti-impérialisme et de décolonialité. Ses collaborations s’étendent également à des artistes visuels et vidéastes avec qui elle co-réalise ou participe à des projets de vidéos, films et installations (Charley Case, Fabrice Samyn, Chloé De Bon, Trân Tran).

Depuis 2013, elle développe avec la cheffe opératrice Charlotte Marchal une recherche entre la vidéo art et la vidéo danse autour de la notion de paysage. En 2015, elle co-crée avec Charlotte Marchal et Justine François Coupé Décalé, un collectif de curation croisant les champs de la performance, du cinéma et de la recherche académique (sciences sociales, philosophie, histoire de l’art, neurosciences...). À partir de programmation d’œuvres, elles invitent des artistes, théoricien·nes et publics à échanger autour de thématiques développées en plusieurs cycles. En 2021, elles réalisent MULTIPLIER LES MONDES, une performance sonore immersive et une série de podcasts qui viennent clôturer plusieurs années de recherches autour des états modifiés de la conscience et notamment le phénomène de transe(s).

Elle réalise actuellement son premier long-métrage documentaire, consacré aux impacts transgénérationnels de l’adoption internationale coréenne. Parallèlement, elle s’engage activement au sein de la communauté des personnes adoptées, à travers des articles, des ateliers et l’organisation d’événements.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien des joueurs de la Loterie nationale et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures.

Belgian National Orchestra & Jessica Cottis

Konzertmeister
Misako Akama

Premiers violons
Lev Adamov
Isabelle Chardon*
Annija Endija Kolerta
Françoise Gilliquet
Philip Handschoewerker
Akika Hayakawa
Keika Kawashima
Ariane Plumerel
Serge Stons

Deuxièmes violons
Ignacio Rodríguez Martínez     de Aguirre**
Filip Suys**
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Pierre Hanquin
Ekaterina Philippovich
Jacqueline Preys
Ana Spanu

Alti
Monika Mlynarzec
José Azevedo
Katelijne Onsia
Marinela Serban
Silvia Tentori Montalto
Edouard Thise

Violoncelles
Dmitry Silvian**
Lesya Demkovych
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak

Contrebasses
Ludo Joly*
Svetoslav Dimitriev*
Gergana Terziyska

** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre

* Soliste

Radouan Mriziga chorégraphie, concept, lumière, scénographie

Maïté Minh Tâm Jeannolin danseuse, interprète

Zouheir Atbane directeur technique, lumière, scénographie

Elias D'hollander recherche, texte

Senda Jebali vidéo

Ellada Damianou costumes

Cees Vossen A7LA5 (production)

Emna Essoussi A7LA5 (production)

Arthur Beurms A7LA5 (production) 

Ven 17 oct.'25 - 20:00
Khachatryan plays Brahms
Romantic Lyricism

23 & 24 oct.'25 - 20:00
Zaho de Sagazan Symphonic (sold out)

Jeu 30 oct.'25 - 19:00
Symphonic Date
Dvořák 9

6, 7 & 10 nov.'25 - 20:30
Scylla Symphonic (derniers tickets)

Bozar Maecenas

Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier •  Barones Michèle Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman •  Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker 

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Audrey Noble • Madame Valeria Onofrj  Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne  

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.