Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Emma Wills

7 Déc.'25
- 11:00

HLB Stage

4 – 7 - 8 

John Dowland (1563-1626) 
Preludium, P. 98 

Emmanuel Adriaenssen (1554-1604) 
Fantasia 3 & 1 

Gaspar Sanz (ca. 1640-1710) 
Españoleta 
Canarios 

Fernando Sor (1778-1839) 
Etude n° 22, op. 60 
Etude n°11, op. 60 

Emilia Giuliani-Guglielmi (1813-1850) 
I. Moderato, de 6 Preluden, op. 46 

Francis Poulenc (1899-1963) 
Sarabande pour guitare, FP 179 

Johann Sebastian Bach (1685-1750) 
Suite pour luth n°4 en mi Majeur, BWV 1006a (Prélude) 

Marc Ribot (°1954) 
Bateau (arrangement de Emma Wills) 

Federico Mompou (1893-1987) 
I. Cancion & II. Ritmado, de Cancion y Danza n° 6 

Durée : ca. 1h

Petites clés:
  • Dans Canarios, Sanz utilise les deux techniques typiques de la guitare baroque : d’une part, le « puntuado », qui consiste à pincer les cordes pour jouer une mélodie avec une ligne de basse, et d’autre part, le « rasgueado », qui consiste à gratter les cordes pour jouer des accords.
  • La Sarabande de Poulenc, qui tire son nom d’une danse baroque lente, est une œuvre sobre qui exploite les possibilités d’expression mélodique de la guitare et qui, à la fin, fait entendre l’accordage en quartes de la guitare.
  • La première partie de Cancion y Danza accorde autant d’importance à la disparition du son et du silence entre les notes qu’aux notes elles-mêmes, ce qui confère à l’œuvre son caractère si intime.
Cordes Pincées 

Dans son récital, Emma Wills nous emmène à travers quatre siècles de musique pour des instruments à cordes pincées populaires à leur époque : le luth, la guitare baroque, la guitare romantique, la guitare espagnole moderne et la guitare électrique. Ils doivent leur popularité à leurs caractéristiques tant pratiques que musicales. De petite taille, ils peuvent être emportés partout et utilisés en solo, en combinaison avec d’autres instruments ou pour accompagner la voix humaine. Le fait de pincer directement les cordes avec les doigts confère en outre au son un caractère particulièrement intime et offre au musicien la possibilité de modifier constamment le timbre en fonction de l’atmosphère de la musique.  

John Dowland était le luthiste anglais le plus célèbre de l’époque élisabéthaine. Il mourut en 1626. Il composa surtout des chansons accompagnées au luth, des œuvres pour luth solo ou pour consort (ensemble à cordes) et luth. Le Preludium P 98 est tiré du livre de luth de Margaret Board, fille d’un riche marchand ayant suivi pendant un certain temps des cours de luth auprès de Dowland. Ce livre donne une bonne idée de la manière dont une jeune femme de l’époque suivait de près les dernières modes musicales de la cour. La musique d’Emmanuel Adriaenssen, luthiste principalement actif à Anvers où il fonda une école de luth, date de la même période. Il se fit connaître en tant que compositeur avec le Pratum Musicum (1584), un recueil de 85 fantaisies, chansons et danses pour luth. Beaucoup de ces pièces sont des adaptations de musique vocale, notamment des madrigaux italiens et des chansons françaises. 

Avec Gaspar Sanz et Jean-Sébastien Bach, nous entrons dans l’ère baroque. La suite pour luth BWV 1006a de Bach est un arrangement de la Troisième Partita pour violon, BWV 1006, dont le Prélude, grâce à sa tonalité, se prête à merveille à la guitare. Gaspar Sanz travailla longtemps comme compositeur et guitariste à la cour de Don Juan, fils illégitime du roi Philippe IV d’Espagne. Il publia trois recueils de pièces pédagogiques pour guitare baroque, principalement sous forme de musique de danse et de chansons. L’Españoleta est un exemple de chanson qui présente différentes variations rythmiques. La Canarios est une danse entraînante dont l’origine se trouve dans les îles Canaries. En 1954, à la demande d’Andrés Segovia, le compositeur espagnol Joaquín Rodrigo aurait arrangé cette pièce et d’autres de Sanz pour en faire un concerto pour guitare, connu sous le nom de Fantasía para un Gentilhombre.  

La musique de Fernando Sor est une invitation à découvrir la guitare romantique, certes plus petite, mais qui prend de plus en plus les contours de la guitare (espagnole) actuelle. Né en Espagne, Sor passa la majeure partie de sa vie active comme guitariste et professeur de guitare à Paris, qui était au début du XIXe siècle un grand centre guitaristique. Pour répondre à l’intérêt croissant pour la guitare, Sor concocta une méthode devenue célèbre. Plus importantes encore sont les séries d’études qu’il publia pour chaque niveau, du débutant absolu au guitariste accompli. L’Étude n° 11, op. 60 est un bel exemple de son talent pour la mélodie. Emilia Giuliani-Guglielmi, fille du célèbre guitariste et compositeur italien Mauro Giuliani, était de la génération ayant succédé à celle de Sor. Marchant dans les traces de son père, elle entama une carrière de guitariste professionnelle, principalement en Italie, à Vienne et à Budapest. En 1841, elle publia les six Préludes, op. 46 chez le célèbre éditeur viennois Artaria. Le premier prélude présente des accords brisés appelés arpèges, une technique courante à la guitare. 

La Sarabande de Francis Poulenc nous transporte au XXe siècle, époque à laquelle la guitare évolua vers sa forme moderne. Poulenc est l’un des rares grands compositeurs à avoir écrit une œuvre pour guitare sans jouer lui-même de cet instrument (beaucoup d’autres s’en sont abstenus, ne connaissant pas les possibilités techniques de la guitare). En 1960, Poulenc dédia la Sarabande à la guitariste et compositrice française Ida Presti, surtout connue pour ses enregistrements en duo avec Alexandre Lagoya, mais qui accomplit également un travail important en tant que pédagogue et compositrice.  

Le compositeur catalan Federico Mompou est surtout connu pour ses miniatures pour piano, dans lesquelles il s’efforce de condenser un maximum d’expression musicale avec un minimum de moyens. Sa musique, toujours profondément introvertie, est davantage destinée au salon qu’à la salle de concert (comme en témoignent des titres tels que Impresiones intimas ou Música callada, c’est-à-dire « musique du silence »). Il a également composé quelques œuvres pour guitare, notamment la Suite compostelana. D’autres ont été adaptées plus tard pour la guitare, comme la célèbre Cancion y Danza n° 6, qui s’ouvre sur une chanson très sobre et mélancolique et se termine par une danse plus populaire et joyeuse.  

Avec le guitariste américain Marc Ribot, nous entrons enfin dans l’univers du jazz et du rock, où la guitare (électrique) a acquis une place incontournable. Ribot s’est surtout fait connaître grâce à ses collaborations avec Elvis Costello et Tom Waits. Bateau a été publié sur l’album solo Silent Movies de 2010 et doit son titre au motif oscillant présent tout au long du morceau, créant une atmosphère envoûtante. L’adaptation pour guitare classique d’Emma Wills montre comment Ribot (tout comme Mompou) parvient à tirer une expression particulière d’un matériau sélectionné avec soin.  

Kristof Boucquet 

Emma Wills

guitare baroque, guitare classique, guitare romantique

La guitariste belge Emma Wills (°1998) a sorti son premier album, Serenades of Spain, en septembre 2025. Elle y brise les clichés qui entourent la guitare classique et tisse une mosaïque espagnole colorée interprétée sur des instruments de l’époque baroque, romantique et classique, mêlant ses propres arrangements et des compositions originales. Son approche captivante a déjà trouvé un écho lors de festivals internationaux tels que Concentus Moraviae (CZ), Walden Festival (BE), Ullapool Guitar Festival (UK), IAWM Portland (USA). En 2022, Wills a fait partie des Twintigers sur Klara et l’année suivante, Vocatio l’a nommée Lauréate 2023. Elle est ambassadrice du Musée Vleeshuis et joue en duo ou en ensemble avec, entre autres, l’accordéoniste Sebastian Enriques (Duo Como), la soprano Fleur Strijbos (Duo Leora) et Adriaan Lauwers (Delta Baroque Ensemble). 

Bozar Maecenas

Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman •  Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker 

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle Madame Valeria Onofrj  Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne   

Et tous le Membres qui souhaitent rester anonymes.