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Gli Angeli Genève

17 Déc.'25
- 19:30

Salle Henry Le Bœuf

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) 
Messiah, HWV 56 (1741) 

Première partie

  • Sinfonia overture
  • Comfort Ye (Accompagnato tenor)
  • Ev'ry Valley (Aria tenor)
  • And the Glory of the Lord (Chorus)
  • Thus saith the Lord (Accompagnato bass)
  • But who may abide (Aria alto)
  • And He shall purify (Chorus)
  • Behold, a virgin shall conceive (Recitativo alto)
  • O thou that tellest good tidings to Zion (Aria alto and Chorus)
  • For behold, darkness shall cover the Earth (Accompagnato bass)
  • The people that walked in darkness (Aria bass)
  • For unto us a child is born (Chorus)
  • Pifa ‘Pastoral Symphony’
  • There were shepherds abiding in the field (Recitativo soprano)
  • And lo, the Angel of the Lord came upon them (Accompagnato soprano)
  • And the Angel said unto them (Recitativo soprano)
  • And suddenly there was with the Angel (Accompagnato soprano)
  • Glory to God (Chorus)
  • Rejoice greatly (Aria soprano)
  • Then shall the eyes of the blind be opened (Recitativo alto)
  • He shall feed His flock (Aria alto)
  • His yoke is easy (Chorus) 

Deuxième partie

  • Behold the Lamb of God (Chorus)
  • He was despised (Aria alto)
  • Surely He hath borne our griefs (Chorus)
  • And with His stripes (Chorus)
  • All we, like sheep (Chorus)
  • All they that see Him laugh Him to scorn (Accompagnato tenor)
  • He trusted in God (Chorus)
  • Thy rebuke hath broken His heart (Accompagnato tenor)
  • Behold and see (Arioso tenor)
  • He was cut off (Accompagnato tenor)
  • But Thou didst not leave (Aria tenor)
  • Lift up ye heads, o ye gates (Chorus) 

Pause 

  • Unto which of the Angels (Recitativo tenor)
  • Let all the Angels of God worship Him (Chorus)
  • Thou art gone up on high (Aria alto)
  • The Lord gave the word (Chorus)
  • How beautiful are the feet (Aria soprano)
  • Their sound is gone out (Chorus)
  • Why do the Nations (Aria bass)
  • Let us break their bonds asunder (Chorus)
  • He that dwelleth in heaven (Recitativo tenor)
  • Thou shalt break them (Aria tenor)
  • Hallelujah (Chorus)  

Troisième partie

  • I know that my Redeemer liveth (Aria soprano)
  • Sinse by man came death (Chorus)
  • Behold, I tell you a mystery (Accompagnato bass)
  • The trumpet shall sound (Aria bass)
  • Then shall be brought to pass (Recitativo alto)
  • O death, where is thy sting (Duet alto & tenor)
  • But thanks be to God (Chorus)
  • If God be for us (Aria soprano)
  • Worthy is the Lamb (Chorus)
  • Amen (Chorus) 

Durée : ca.160' 

Ce concert est surtitré.

Petite clé

Haendel maîtrise les contrastes à la perfection. Le chœur exubérant et jubilatoire For unto us a child is born est suivi par la pastorale instrumentale apaisante Pifa, qui fait référence à la cornemuse, l’instrument populaire des bergers. 

And he shall reign for ever 

Le Messie de Haendel est sans aucun doute son oratorio le plus populaire, dont la renommée fut renforcée par quelques anecdotes largement répandues. On raconte qu’en entendant le chœur triomphal Alléluia, le prince de Galles et son épouse se seraient levés. Était-ce par admiration pour le compositeur ou par respect pour ce chœur monumental ? Ou pensaient-ils tout simplement que le spectacle touchait à sa fin ?  

Haendel composa le Messie en un peu plus de trois semaines (entre le 22 août et le 14 septembre 1741), un exploit qui semble sortir de l’ordinaire. Cette méthode de travail n’était toutefois pas si exceptionnelle : à l’époque, on attendait d’un compositeur qu’il produise constamment de nouvelles œuvres musicales. Environ un mois de travail intense était la durée normale pour la composition d’un opéra ou d’un oratorio.  

Outre ces anecdotes, il est plus important de mentionner qu’il subsiste encore aujourd’hui une certaine confusion quant à la fonction des oratorios de Haendel. Ceux-ci ne sont en effet pas destinés à être interprétés comme musique religieuse ou liturgique dans les églises, mais bien au théâtre, à l’instar de ses opéras italiens. La première du Messie eut ainsi lieu au Music-Hall de Dublin (1742), et les représentations suivantes à Covent Garden (1743) et au King’s Theatre (1744) à Londres. De plus, la plupart des oratorios s’inscrivent dans la continuité dramatique de l’opéra, et sont basés sur un livret impliquant les personnages dans des situations conflictuelles. Les moyens artistiques sont les mêmes que dans l’opéra : l’oratorio est également structuré autour d’une succession de récitatifs et d’arias. 

La vision encore très répandue, mais erronée, des oratorios de Haendel tient principalement au fait que le très populaire Messie y fait justement exception. Il ne s’agit pas d’un drame musical sur un livret narratif nouvellement écrit, mais plutôt d’une œuvre réflexive et contemplative. Le texte est entièrement composé d’extraits bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le Messie est une réflexion sur le Christ Sauveur, mais sans que celui-ci n’apparaisse sur scène. Chacune des trois parties met en lumière une idée centrale : la naissance du Messie, qui vient sauver l’humanité (partie 1), la mort, l’ascension et la victoire de Dieu sur les païens (partie 2), et le jugement dernier et la rédemption ultime (partie 3).   

Le Messie s’inscrit parfaitement dans le concept de l’oratorio anglais, dont l’invention peut être attribuée à Haendel, qui signe ici une contribution absolument unique à la musique occidentale européenne. Il intègre un certain nombre de différences notables par rapport à l’opéra italien, longtemps populaire en Angleterre : pas de langue étrangère, mais sa propre langue (l’anglais), un public plus varié (davantage de bourgeoisie que de noblesse), une thématique différente, principalement biblique (au lieu de sujets historiques), souvent avec une touche moralisatrice (parfois politiquement chargée), et une dramaturgie modifiée (pas de représentation scénique). Le rôle essentiel du chœur, qui agit comme commentateur ou parfois comme « personnage » actif dans l’intrigue, est particulièrement radical. Dans l’opéra italien, le chœur avait été presque entièrement banni au profit du soliste. 

Händel s’inspire pour ses chœurs à la fois de la tradition des cantates et passions protestantes allemandes et de la musique sacrée anglicane. L’une des qualités les plus remarquables des chœurs de Händel est leur polyvalence stylistique. Un même passage choral peut souvent réunir plusieurs styles et techniques. L’Alléluia en est une excellente illustration : une déclamation accordique aux allures monumentales (le motif de l’Alléluia) alterne avec un traitement plus dialogué des thèmes (And he shall reign for ever). Le traitement imitatif du passage And he shall reign, avec des entrées successives de toutes les voix, symbolise l’infini (for ever). Dans ce chœur, les deux extrêmes sont parfaitement dosés, avec un maximum d’expressivité.  

Händel se laisse d’ailleurs volontiers séduire par des « représentations » musicales immédiatement évocatrices, illustratives ou symboliques. Les exemples sont légion. Dans le chœur des anges Glory to God, l’exclamation joyeuse forte (avec trompettes) initiale contraste avec la déclamation piano calme qui suit immédiatement dans le registre grave sur les mots and peace on earth. Des tournures mélodiques ascendantes ou descendantes, une mise en musique qui alterne entre une approche syllabique (une note par syllabe) et mélismatique (une série de notes sur une syllabe), des tempos lents ou rapides, des tonalités « sombres » (mineures) ou « claires » (majeures) sont au service d’une expression textuelle immédiatement compréhensible. Ainsi, Haendel recourt à des mélismes sur des mots à connotation positive tels que exalted et rejoice, et oppose un tempo lent à un tempo rapide dans l’aria But who may abide the day of His coming. Cette aria commence en effet lentement (larghetto), mais passe à un tempo très rapide (prestissimo) sur les mots For he is as a refiner’s fire. La tonalité claire de ré majeur dans l’aria O thou that tellest good tidings to Zion est suivie du sombre si mineur dans le récitatif avec orchestre For behold, darkness shall cover the earth.  

Chaque page de la partition de Haendel rayonne non seulement d’une maîtrise compositionnelle, mais aussi d’un enthousiasme contagieux qui captive inconsciemment l’auditeur. Cela fonctionne depuis près de trois siècles et il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête.  

Ignace Bossuyt 

Gli Angeli Genève

ensemble vocal et instrumental

Gli Angeli Genève a été fondé en 2005 par Stephan MacLeod. L’ensemble se produit dans différentes formations. Les musiciens jouent sur des instruments historiques originaux ou des répliques, mais leur activité ne se limite pas à la musique ancienne. Cela, ajouté à leur curiosité insatiable, leur permet d’apporter un regard neuf sur le répertoire. Bach, Tallis, Josquin, Schein, Schütz, Johann Christoph Bach, Weckmann, Buxtehude, Rosenmüller, Haydn et Mozart font partie de leur répertoire de base. Sur leur dernier album, ils ont associé Buxtehude au compositeur suisse contemporain Xaver Dayer. Après des résidences au Festival d’Utrecht et aux Thuringer Bachwochen, l’ensemble effectue des tournées dans le monde entier. 

Stephan MacLeod

basse et direction

Le chef d’orchestre et chanteur Stephan MacLeod est le fondateur et directeur artistique de Gli Angeli Genève. Il dirige environ 50 concerts par an, non seulement à la tête de son propre ensemble mais aussi en tant que chef invité auprès d’orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse romande, la Philharmonie Zuidnederland et le Hungarian National Philharmonic. En tant que chanteur, il s’est déjà produit comme soliste dans des oratorios avec la Musica Antiqua Köln, le Collegium Vocale et l’Orchestre du XVIIIe siècle. Il fait régulièrement des excursions dans le domaine de l’opéra et des récitals. Il enseigne également à la Haute école de musique de Genève.  

Jeanine De Bique

soprano

Originaire de Trinidad, la soprano Jeanine De Bique a étudié à la Manhattan School of Music de New York et s’est très tôt imposée dans le répertoire baroque. Outre les pièces du répertoire de Haendel, celles de Mozart font également partie de ses centres d’intérêt. Elle s'est fait remarquer avec son premier album Miroirs, sorti en 2021, qui a remporté un Opus Klassik Award et un Edison Klassiek Award. Elle a collaboré avec des orchestres tels que le Concerto Köln, le Los Angeles Philharmonic et le London Symphony Orchestra. Les loges et les scènes de l'Opéra de San Francisco, de l'Opéra national de Paris et du Theater an der Wien n'ont plus aucun secret pour elle.  

Alex Potter

alto

Alex Potter interprète des œuvres musicales des XVIIe et XVIIIe siècles avec des chefs d’orchestre tels que Lars Ulrik Mortensen, Jordi Savall et Philippe Herreweghe. Outre Bach, Haendel et Telemann, il explore également des répertoires moins connus : avec La Festa Musicale, il a effectué une tournée consacrée aux cantates pour voix soliste de Vivaldi, Lotti et Caldara ; à Vancouver, il a chanté dans Abraham and Isaac de Britten ; et avec l’ensemble Vespres d’Arnadí, il a présenté un programme autour des contemporains de Haendel. Potter a été enfant de chœur à la cathédrale de Southwark à Londres, puis est devenu boursier au New College d’Oxford, où il a également étudié la musicologie. 

Samuel Boden

ténor

Le ténor britannique Samuel Boden mène une carrière internationale dans le domaine de l’opéra et du concert. Il est un interprète acclamé de Monteverdi, Bach, Haendel et de la musique baroque française. Il s’est déjà produit au Dutch National Opera d’Amsterdam, au Staatsoper de Hambourg et à l’Opéra de Lyon. Boden collabore souvent avec des ensembles baroques renommés tels que le Collegium Vocale Gent, Les Arts Florissants et le Freiburger Barockorchester. Il partage également souvent la scène avec des orchestres internationaux tels que le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks ou le BBC Symphony Orchestra. Il a d’abord il a suivi une formation de cuisinier, mais a finalement opté pour une carrière de ténor.  

Solistes

Jeanine De Bique, soprano
Alex Potter, alto 
Samuel Boden, ténor 
Stephan MacLeod, basse

Ripiénistes 

soprano 
Aleksandra Lewandowska 
Anne-Kathryn Olsen 
Chiyuki Okamura 
Caroline Guentensperger 
alto
Anouk Molendijk 
Christelle Monney  
ténor 
Olivier Coiffet 
Peter Di Toro 
basse 
Ben Kazez 
Geoffroy Perruchoud  

Orchestre 

violon 
Eva Saladin 
Claudio Rado 
Adrien Carré 
Anton Van Durme 
Vanessa Monteventi 
Stéphanie Erös 
Xavier Sichel 
Nandingua Bayarbaatar 
Anne Millischer 

alto 
Pierre Vallet 
Mathurin Bouny 
Martine Schnorhk 

violoncello 
Albert Brüggen 
Bertille Mas 

contrebasse 
Michaël Chanu 
Isaline Leloup 

hautbois
Emmanuel Laporte 
Seung-Kyung Lee-Blondel 

basson 
Philippe Miqueu 

trompette 
Guy Ferber 
Xavier Gendreau 

timbales 
Thomas Holzinger 

orgue 
Francis Jacob 

clavecin 
François Guerrier  

19 Dec.'25 - 20:00 
Cantoría  
¡A la fiesta, zagales!  

10 Jan.’26 - 19:30 
Solomon’s Knot 
Handel. Israel in Egypt  

31 Jan.’26 - 20:00 
Spem in alium. Saburo Teshigawara & Vox Luminis XL 
Staging the Concert  

5 Feb.’26 - 19:30 
Il Giardino Armonico 
Handel. Il Trionfo del Tempo e del Disinganno  

26 Feb.’26 - 20:00 
Graindelavoix 
Beauty’s Abyss  

28 Feb.’26 - 20:00
Collegium Vocale Gent & Daucé 
Handel. Alceste 

25 Mar.’26 - 20:00 
Il Pomo d’Oro Choir & Orchestra 
Bach. St. John Passion  

8 Apr.’26 - 20:00 
Fieri Consort 
Freeing the Muse 

Bozar Maecenas

Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman •  Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker 

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle Madame Valeria Onofrj  Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne   

Et tous les Membres qui souhaitent rester anonymes.