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Jan Lisiecki

11 Mai'25
- 19:00

Salle Henry Le Bœuf

Frédéric Chopin (1810-1849) 
Prélude op. 28 no. 15 
Prélude, B. 86 

Johann Sebastian Bach (1685-1750) 
Präludium Nr. 1, BWV 846 (Das wohltemperierte Klavier I) 

Serge Rachmaninov (1873-1943) 
Prelude, op. 23 no. 3 

Karol Szymanowski (1982-1937) 
Prelude op. 1, no. 1 
Prelude op. 1, no. 2 
Prelude op. 1, no. 3 

Olivier Messiaen (1908-1992) 
Préludes pour piano nos. 1, 2 & 3 

Frédéric Chopin 
Prélude, op. 45 

Serge Rachmaninov 
Prelude, op. 3/2 

Henryk Mikolaj Górecki (1933-2010) 
Four Preludes op. 1, nos. 1 & 4 

Johann Sebastian Bach 
Praeludium Nr. 2, BWV 847 (Das Wolhtemperierte Klavier, Buch 1) 

Serge Rachmaninov 
Prelude, op. 23/5 

Frédéric Chopin 
24 Preludes, op. 28 

Petites clés 

  • Ce programme est une sorte de voyage dans le temps. Il permet donc d’observer l’évolution du langage musical sur une période de 250 ans, de Bach à...  

  • Remarquez également comment l’aspect physique du jeu pianistique a évolué au fil des siècles. Rachmaninov n’exigeait pas du corps de l’interprète la même chose que Bach.  

  • Les préludes développent une ou deux idées musicales en quelques minutes. Essayez donc de leur trouver vous-même un titre poétique approprié. 

Un Prélude et ... ? 

Un musicien assis à un instrument a souvent le réflexe instinctif de jouer immédiatement quelques notes ou accords, comme pour tester l’instrument. Cette habitude s’est institutionnalisée à la Renaissance et à l’époque baroque : avant de commencer un morceau, l’interprète prenait le temps d’une courte improvisation, « per tastar le corde ». Ce « prae-ludium », littéralement « pré-jeu », remplissait une double fonction : il permettait de s’échauffer brièvement et d’essayer l’accord et le son de l’instrument. En outre, le praeludium offrait un espace artistique de liberté et de fantaisie. Très vite, les compositeurs commencèrent à noter et à publier des praeludia. À la fin du baroque, le prélude était devenu un élément plus ou moins fixe de nombreuses compositions instrumentales. En particulier au début de la suite, le prélude s’avérait être une bonne alternative à l’ouverture ou la sinfonia. L’aspect improvisé et imaginatif du prélude restait essentiel : les compositeurs imitaient consciemment le style improvisé ou laissaient une marge de liberté à l’interprète. En Allemagne, des compositeurs comme Dietrich Buxtehude composèrent des Praeludia monumentaux pour orgue alternant des passages improvisés avec un contrepoint strict. Une génération plus tard, Jean-Sébastien Bach sépara les deux éléments : un praeludium libre en guise d’introduction à une fugue strictement contrapuntique.   

Avec son Clavier bien tempéré, Bach franchit une étape cruciale dans le développement du genre. Pour démontrer les possibilités du nouvel accord à tempérament égal, il composa à deux reprises un prélude et une fugue dans chacune des vingt-quatre tonalités du système tonal. Grâce à ce nouvel accord, ils pouvaient en principe être exécutés l’un après l’autre, sans qu’il soit nécessaire d’ajuster l’accord de l’instrument. Ici, les préludes sont des compositions totalement libres, contrairement aux fugues qui doivent suivre des règles strictes, et ont pour but de présenter le caractère de chaque tonalité et d’introduire la fugue qui suit.  

À l’époque classique, le prélude disparut quelque peu en tant que pièce de genre, mais la pratique du « préludage » persista. Pendant une bonne partie du XIXe siècle, les claviéristes prirent l’habitude d’introduire chaque pièce de leur programme par une improvisation annonçant la tonalité et l’atmosphère de ce qui suivait.  

Parallèlement au regain d’intérêt des romantiques pour la musique ancienne, le prélude fit également son retour au XIXe siècle. Mendelssohn, par exemple, composa six préludes et fugues, en s’inspirant manifestement de Bach. Mais c’est Frédéric Chopin qui donna un nouvel élan au genre. Ses Préludes, op. 28 portent également la trace de Bach : vingt-quatre préludes, un dans chaque tonalité, bien qu’ordonnés différemment. Les préludes de Chopin ne sont cependant plus accompagnés de fugues. Bien qu’ils puissent toujours servir d’introduction à une œuvre plus importante, Chopin lui-même interprétait souvent les Préludes par groupes de trois ou quatre, mais jamais en cycle complet. Il transforma ainsi le genre en une courte pièce autonome qui n’introduit rien et ne possède pas de forme fixe.   

Chopin composa la plupart de ses préludes pendant l’hiver 1838-1839, une période sombre passée à Majorque avec sa bien-aimée George Sand. À titre posthume, un certain nombre de préludes reçurent donc des titres autobiographiques. Les Préludes de Chopin, en revanche, n’ont pas de programme extérieur : il s’agit de musique pure qui échappe à toute classification, un véritable plongeon dans l’âme du compositeur. Frans Liszt voyait dans les Préludes l’essence de l’art de son ami : « Ce sont des préludes poétiques, dignes du travail d’un grand poète contemporain, qui bercent l’âme dans des rêves dorés et l’emmènent vers des royaumes élevés. Admirables dans leur diversité, le travail et la maîtrise qu’on y trouve ne s’apprécient qu’après une étude approfondie. Tout semble issu d’un premier jet, d’un jaillissement, d’un raidissement soudain. Ils ont la liberté et la grande séduction qui caractérisent l’œuvre d’un génie ».  

Après les chefs-d’œuvre de Chopin, le prélude devint un genre de prédilection pour le compositeur-pianiste. Ferruccio Busoni, Charles-Valentin Alkan, Serge Rachmaninov et Alexandre Scriabine composèrent tous des préludes dans les vingt-quatre tonalités, en un seul volume ou non. Bien que Debussy, et à sa suite le jeune Messiaen, ait donné des titres descriptifs à ses préludes, le genre est resté pour la plupart des compositeurs un espace de liberté et d’éloquence purement musicale.   

Au 20e siècle, le prélude fut quelque peu relégué à l’arrière-plan. Les jeunes compositeurs, en particulier, en firent leur champ d’expérimentation. Vous remarquerez d’ailleurs que les préludes des trois compositeurs du XXe siècle présentés dans ce récital sont tous des œuvres de jeunesse. Dans les préludes de Szymanowski, Messiaen et Gorecki, on décèle la plume d’un jeune compositeur à la recherche de ce qui deviendra son style mature.  

Elias Van Dyck 

An introduction to an introduction (en anglais)

In concert, the artist is usually sharply focused on the present. In playing the preludes, however, there is always a sense of anticipation, of preparing and looking towards the next piece. By definition, and certainly by tradition, a prelude anticipates the main presentation, setting the stage by creating a mood and colour. Can a recital be composed entirely of such introductions, then, one leading directly into the next, and still be profound? 

A master of the short form, Chopin brought the Prelude out from the shadows and into the spotlight. Using its concise format and flexible structure, he embraced its ability to establish a mood. The collection of 24 Preludes, Op. 28 is a colour wheel of emotions, showcasing all twenty-four keys and the atmospheres they can convey. Instead of foreshadowing the masterpiece, they become the focal point, and despite their individual brevity, Chopin was always able to fully develop his melodic concepts. Certainly there is a sense of each Prelude “falling” into the next one, and there are even some indications in the score that span between individual pieces. Yet, these works can also be taken out of context, so to speak. For this reason I am presenting Chopin's Prelude Op. 28 No. 15 twice in this programme, to demonstrate its different function as a worthy standalone piece, as compared to when it forms part of the greater whole (in this case the set of Op. 28 Preludes). 

While Chopin reinvented the Prelude format with the aforementioned set, other composers also embraced this open-ended musical form with newfound purpose, stamping it with their individuality. In this recital, I hope to showcase the broad possibilities of the humble Prelude, from Bach to Górecki, taking the audience on a musical expedition and answering the aboveposed rhetorical question with an emphatic “yes”. 

Jan Lisiecki 

Jan Lisiecki

piano

À 30 ans seulement, le Canadien Jan Lisiecki a déjà fait preuve d’une grande maturité dans son jeu de piano au cours des quinze dernières années. À l’âge de 15 ans, il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon et enregistre ensuite des albums primés tels que les lieder de Beethoven avec Matthias Goerne (Diapason d’Or), les nocturnes de Chopin et, cette année, un autre album consacré aux préludes de Chopin, Bach et Messiaen, entre autres. Il a déjà travaillé avec Yannick Nézet-Séguin, Daniel Harding et Claudio Abbado, et peut se targuer d’être un invité de marque du Boston Symphony Orchestra, de l’Orchestre de Paris et de la Staatskapelle Dresden. Lisiecki est également le plus jeune lauréat du Gramophone Young Artist Award.   

Bozar Maecenas 

Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter • Bozar Honorary Patrons • Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt  

Bozar Patrons 

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker  

Bozar Circle 

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck 

Bozar Young Circle 

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne 

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.