Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

London Symphony Orchestra, Pappano & Cho

4 Oct.'25
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Gioachino Rossini (1792-1886) 
Ouverture de Semiramide (1823) 

Frédéric Chopin (1810-1849) 
Concerto pour piano et orchestre n° 2, op. 21 (1829) 

  1. Maestoso
  2. Larghetto
  3. Allegro vivace 

Pause

Dmitri Chostakovitch (1906-1975) 

Symphonie n° 10, op. 93 (1953) 

  1. Moderato
  2. Allegro
  3. Allegretto – Largo –Più mosso
  4. Andante – Allegro – L'istesso tempo 

Durée : 120 min. 

Luisterkapstokken:

  • Le célèbre crescendo de Rossini consiste en une répétition de plus en plus forte du même motif. Le suspense qu’il entraîne vous tiendra certainement en haleine.
  • Dans le second mouvement, le pianiste imite un récitatif d’opéra, comme s’il parlait au lieu de jouer de la musique. Les longues notes étirées sont ornées de fioritures. Comprenez-vous ce qu’il dit ?
  • À partir du troisième mouvement, Chostakovitch utilise un motif composé des notes ré-mi bémol-do-si, un monogramme qui fait référence à D. Schostakovich. Enfin, une reconnaissance de soi après des années de dictature !

Ligne ascendante 

Parmi les nombreuses ouvertures d'opéras de Gioachino Rossini, quelques-unes ont acquis une grande popularité : Guillaume Tell, Le Barbier de Séville, L'Italienne à Alger, La Pie voleuse, etc. D'autres, d'une plus grande finesse imaginative, sont pratiquement inconnues chez nous : Matilde de Shabran, L'Ingano felice, par exemple. Semiramide fait partie de la première série. Lorsqu'on entend ces œuvres, tout l'art vient de la subtilité de la direction orchestrale. Car c'est une musique dépourvue de romantisme et qui n'a rien de sentimental ; elle recherche seulement un effet extérieur, ce en quoi elle réussit fort bien, guidée par l'intelligence du chef d'orchestre. 

Rossini écrivait ses ouvertures à la hâte parce que la date d'une représentation était généralement proche de la commande qui lui en avait été faite. Le thème est généralement assez pauvre et limité. Il convient donc de le faire mousser comme du champagne : une phrase piano au départ est répétée trois ou quatre fois en un crescendo qui aboutit à un fortissimo éclatant. Ce procédé est presque toujours adopté. 

Semiramide fut composé sur un texte de Voltaire, mettant en scène la reine de Babylone, perverse et cruelle. L'œuvre a été créée à Venise, le 3 février 1823. La structure habituelle de l'ouverture est ingénieuse pour impressionner les spectateurs et tromper leur impatience en attendant le lever du rideau : introduction lente ou roulement de timbales, suivi d'un allegro à vive allure avec des éléments répétitifs. L'accueil réservé par les Vénitiens à la première fut moins chaleureux que ce qu'avait espéré le compositeur. Une évolution heureusement plus favorable s'ensuivra, qui lui assurera un long succès. 

Un signe avant-coureur d’un génie polonais 

Il serait injuste de mesurer le talent de Frédéric Chopin (1810-1849) à l’aune de ses deux concertos pour piano. Contrairement à Mozart, Beethoven, Liszt, Brahms, et à tant d’autres, Chopin écrivit ses deux concertos avant d’avoir vingt ans. Ce sont des œuvres qui portent d’immenses promesses ultérieurement tenues, mais pas l’aboutissement d’une carrière de compositeur ni le reflet de la plus absolue maîtrise des techniques d’écriture. 

Le Concerto n° 2 en fa mineur, op. 21, fut le premier écrit et créé, mais le deuxième édité, en 1830. En trois mouvements lui aussi, le concerto commence par un Maestoso à deux thèmes, avec une longue introduction purement orchestrale et une participation plus intense de l’orchestre dans le dialogue avec le soliste, abondamment virtuose. Le Larghetto central, en la bémol majeur, lui aussi probablement secrètement dédié à la jeune Konstanze Gladowska, adopte donc encore une fois le ton de la confidence amoureuse. Ici encore, le soliste et l’orchestre développent une longue cantilène à l’italienne, traversée dans l’épisode central par quelques ombres et quelques remous. Mais cette brève tension laisse la place à une péroraison sereine et limpide. Le finale, Allegro vivace, revient au fa mineur abandonné dans le mouvement précédent. Il débute sur des accents plus dramatiques, mais non dénués de références au folklore. Le premier thème, d’une légèreté valsante, est confronté au second, plus affirmé, au rythme caractéristique de mazurka. Le dialogue de ces deux thèmes ira en se resserrant jusqu’à l’explosion finale : cadence accompagnée du soliste et ultimes accords en fa majeur, cette fois, pour refermer l’œuvre sur un peu de lumière. Globalement, ce concerto semble plus dramatique, plus passionné, le soliste plus virtuose et ardent, bref, le ton plus « romantique ». Si, donc, il ne faut pas voir dans ces deux concertos autre chose que des promesses, on sait par ailleurs que Chopin tiendra celles-ci au-delà des espoirs des commentateurs de l’époque. (1)

Un grand retour symphonique 

En 1948, humilié par les condamnations pour « formalisme », démis de ses charges d’enseignement pour « incompétence », touché par l’antisémitisme stalinien, Dmitri Chostakovitch renonça au genre de la symphonie pour se réfugier dans des compositions qui resteront cachées durant de nombreuses années. Ce n’est qu’à la mort de Staline, en 1953, que Chostakovitch est retourné vers la grande forme orchestrale avec cette partition forte et grave qu’est la Dixième Symphonie

Sans pour autant s’inspirer d’un programme littéraire, cette nouvelle symphonie atteint une rare intensité émotionnelle, et se rapproche dramaturgiquement de l’univers théâtral. Le premier mouvement, Moderato, est formé de trois thèmes différents, dont le premier joue le rôle de thème principal. L’emploi immuable de sonorités sombres prête à cette musique une expression pessimiste et accablante – un des exemples les plus typiques du tragique qui allait prendre désormais une importance croissante dans la musique de Chostakovitch. Les thèmes longuement énoncés et la tension qui monte durant tout le développement jusqu’au point culminant final forment – comme dans la Huitième Symphonie – la somme des expériences antérieures en matière de composition. L’ample premier mouvement, qui dure plus de vingt minutes, cède la place au plus bref scherzo que Chostakovitch ait jamais écrit (4 minutes !). Celuici repose sur des rythmes fantastiques évoquant un peu Le Mandarin merveilleux de Bartók. À quelques minimes exceptions, le compositeur utilise ici tout l’appareil orchestral dans une dynamique fortissimo. L’harmonie et les déplacements rythmiques originaux, l’orchestration synthétique et la vitalité inhabituelle créent une atmosphère fascinante et extrêmement intéressante. Par son atmosphère, le troisième mouvement se rattache au premier, ne serait-ce qu’en raison de la reprise du thème initial du Moderato ; peut-être est-il simplement plus resserré et distinct. Le climat pessimiste ne cède que dans l’Allegro du finale, une musique enjouée, simple et pleine d’humour, dont la thématique se rattache manifestement à la musique symphonique classique russe – et surtout à celle de Borodine. Ce finale optimiste se rapproche par son caractère de la Neuvième Symphonie de Chostakovitch, et semble constituer en quelque sorte la résolution de tous les conflits des mouvements antérieurs. L’événement que constitua l’écriture de cette Dixième Symphonie, après ce silence de plusieurs années, donna lieu à une création triomphale, assurée par Evgeni Mravinsky et l’Orchestre Philharmonique de Leningrad (Saint-Pétersbourg). (2) 

D’après des textes d’archives de Benoît Jacquemin (1), Frans Lemaire et Krzysztof Meyer (2). 

London Symphony Orchestra

La démarche du London Symphony Orchestra (LSO) s’appuie sur la conviction selon laquelle la musique d’exception doit être accessible à tous, partout. Le LSO fait partie des meilleurs orchestres au monde, avec des artistes associés tels que le chef d’orchestre émérite Sir Simon Rattle, les chefs d’orchestre principaux invités Gianandra Noseda et François-Xavier Roth, le chef d’orchestre lauréat Michel Tilson Thomas et les artistes associés Barbara Hannigan et André J Thomas. Sir Antonio Pappano en est le chef d’orchestre principal depuis 2024. Le LSO est basé au Bristol Beacon et est en résidence à Paris, à Tokyo et au Festival d’Aix-en-Provence. Grâce à son programme participatif LSO Discovery, il touche chaque année 60 000 amateurs de musique curieux.  

Sir Antonio Pappano

direction

Le chef d’orchestre et pianiste britannique Sir Antonio Pappano (°1959) a été directeur musical de La Monnaie pendant dix ans (1992-2002). Il reste aujourd’hui encore un chef d’orchestre d’opéra largement sollicité par des institutions du monde entier telles que le Metropolitan Opera de New York, le Festival de Salzbourg, le Teatro alla Scala. Jusqu’en 2023, il était directeur musical de l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Au cours de la saison 2025-2026, Pappano dirigera à nouveau le Chamber Orchestra of Europe, avec lequel il entretient une relation particulière. Il terminera également le cycle du Ring au Royal Opera et sera chef d’orchestre invité du Swedish Radio Symphony et de l’Orchestra of the Royal Danish Opera. Pappano est un artiste exclusif du label Warner Classics.  

Seong-Jin Cho

piano

Le pianiste coréen Seong-Jin Cho (°1994) a conquis tous les cœurs en 2025 en enregistrant l’intégralité des œuvres pour piano solo de Maurice Ravel pour Deutsche Grammophon. Dix ans plus tôt, il avait déjà attiré l’attention de nombreux amateurs de piano en remportant le Concours international Chopin en 2015. Depuis lors, il est très sollicité en tant que soliste par des orchestres renommés tels que le Berliner Philharmoniker, le London Symphony Orchestra, le Concertgebouworkest et bien d’autres. Il a déjà fait salle comble au Musikverein à Vienne, à l’Elbphilharmonie à Hambourg et au Barbican Centre à Londres. L’artiste, qui réside à Berlin, a déjà enregistré les concertos pour piano de Chopin, ainsi que des œuvres de Mozart, Debussy et Haendel.  

Konzertmeister 
Andrej Powe

premier violon
Choha Kim  
Clare Duckworth  
Ginette Decuyper  
Maxine Kwok  
William Melvin  
Stefano Mengoli 
Claire Parfitt  
Elizabeth Pigram 
Laurent Quénelle 
Harriet Rayfield  
Olatz Ruiz de Gordejuela 
Sylvain Vasseur  
Dániel Mészöly  
Hilary Jane Parker  
Shoshanah Sievers 

second violon
Thomas Norris  
Sarah Quinn 
Miya Väisänen  
David Ballesteros  
Matthew Gardner  
Alix Lagasse  
Iwona Muszynska  
Csilla Pogány  
Ricky Gore 
Gordon MacKay 
Polina Makhina 
José Nuno Matias  
Djumash Poulsen  
Chelsea Sharpe 

alto
Eivind Ringstad  
Gillianne Haddow  
Malcolm Johnston 
Anna Bastow  
Thomas Beer 
Germán Clavijo  
Steve Doman  
Sofia Silva Sousa  
Robert Turner 
Mizuho Ueyama 
Nancy Johnson  
Annie-May Page 

violoncello
Timothy Walden  
Gundula Leitner  
Alastair Blayden  
Salvador Bolón  
Daniel Gardner  
Amanda Truelove  
Anna Beryl  
Judith Fleet  
Henry Hargreaves 
Joanna Twaddle   

contrebasse
Ville Vaatainen  
Marcello Sung Hyuck Hong 
Chaemun Im  
Joe Melvin  
Jani Pensola  
Charles Campbell-Peek 
Hugh Sparrow  
Adam Wynter 

flûte
Gareth Davies  
Anna Wolstenholme  
Imogen Royce 

piccolo 
Patricia Moynihan 

hautbois
Juliana Koch  
Olivier Stankiewicz  
Emmet Byrne 

cor anglais
Sarah Harper  

clarinette
Sérgio Pires  
Chris Richards  
Chi-Yu Mo  

clarinette basse
Ferran Garcerà Perelló 

basson
Rachel Gough  
Daniel Jemison  
Joost Bosdijk 

contrebasson
Martin Field 

cor
Diego Incertis Sánchez  
Timothy Jones  
Angela Barnes  
Daniel Curzon  
Jonathan Maloney 

trompette
James Fountain  
Adam Wright  
Imogen Whitehead  
Holly Clark  

trombone 
Simon Johnson  
Rebecca Smith  
Jonathan Hollick 

trombone basse
Paul Milner 

tuba 
Ben Thomson 

timbales 
Nigel Thomas  
Patrick King 

percussions
Neil Percy  
David Jackson  
Sam Walton   

administration LSO
Miriam Loeben 
Mary Phillips 
Emily Rutherford 
Kenneth Chung  
Angelika Głód  
Seif O'Reilly 

Bozar Maecenas 

Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter  

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt  

Bozar Patrons 

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker  

Bozar Circle 

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck 

Bozar Young Circle 

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne 

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.