Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
VRT - Canvas

Maestro Degand

27 Jan.'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Programme surprise - Conçu par Antony Hermus

Présenté par Sander De Keere (NL)

pause

Johannes Brahms

Symphonie n° 4 en mi mineur, Op. 98

  • Allegro non troppo
  • Andante moderato
  • Allegro giocoso
  • Allegro energico e passionato (gecomponeerd in 1884-1885)

Fin prévue à 22h

Ce concert fait l’objet d’un enregistrement audio-visuel par le VRT.

« Un plan des secrets de la direction », c'est ainsi qu'Antony Hermus, chef d'orchestre de l'Orchestre national belge, a décrit la première partie de ce concert. « Que fait réellement cet homme ou cette femme avec cette baguette ? Pourquoi les musiciens ont-ils besoin d'un chef d’orchestre ? Ont-ils réellement besoin d'un chef d’orchestre ? » Avec le présentateur Sander De Keere, Antony Hermus recherche des réponses. Attendez-vous également à un solo de notre Konzertmeister Misaka Akama!

L'acteur et réalisateur Stefaan Degand rêve depuis presque toujours de diriger la Quatrième Symphonie de Brahms avec un orchestre de 80 musiciens. Ce rêve se réalise maintenant. Stefaan a entrepris, pour Canvas, un voyage de découverte musicale, explorant l'âme de Johannes Brahms. Pendant une année entière, il s'est plongé dans la partition et a appris, sous la direction de la jeune chef d'orchestre Pascale Van Os, les subtilités d'un orchestre symphonique. En plus de rencontrer des spécialistes de Brahms et des chefs d'orchestre internationaux tels qu'Antony Hermus, chef d'orchestre de Belgian National Orchestra, Stefaan s'est rendu dans le village autrichien où Brahms a achevé son chef-d'œuvre en 1885. L'odyssée musicale de Stefaan, aboutissant à ce concert, est filmée par les réalisateurs de Borgerhoff & Lamberigts et sera diffusée sur VRT CANVAS dans la série Maestro Degand.

La maîtrise technique que Brahms démontre dans sa Quatrième Symphonie ne sacrifie en rien la puissance émotionnelle. Au contraire, pour quiconque écoute l'œuvre, cette symphonie est une expérience émotionnelle particulièrement forte. Avec Ein deutsches Requiem, la Quatrième Symphonie est légitimement considérée comme le magnum opus de Brahms. Le premier mouvement est épique : à partir du motif d'ouverture émerge une période romantique héroïque où tout, y compris le côté tragique de la vie, est d'une beauté incroyable. L'andante, qui commence par un solo de cor, introduit une échelle plus humaine avec au cœur de la musique nocturne quelques mélodies magnifiques. Après un scherzo stimulant, Brahms regarde vers l'avenir dans le finale. « La fin de ce mouvement est une orgie de destruction », a écrit une fois le chef d'orchestre Felix Weingartner : « un contrepoint effrayant à la joie à la fin de la Neuvième Symphonie de Beethoven. »

Les symphonies de Brahms ont cette particularité qu’elles fonctionnent par paires. Les contrastes, bien plus que les similitudes, constituent le liant de ces ‘couples’. La Première symphonie, singulièrement dramatique et produit de plus de deux décennies de labeur – le temps nécessaire à Brahms pour se libérer de sa ‘frustration beethovénienne’ – fut suivie à peine quelques mois plus tard de la Deuxième, qui vit le jour sans aucune douleur apparente et constitue l’une des pages les plus ensoleillées de son œuvre. Les Troisième et Quatrième Symphonies arrivèrent pour leur part respectivement six et huit années plus tard. La dernière fut composée durant les vacances d’été de 1884 et 1885 à Mürz-zuschlag et créée à Meiningen le 25 octobre 1885 sous la direction de Hans von Bülow.

Ces deux dernières symphonies sont en quelque sorte une expiration, suivie d’une inspiration. La troisième exhale un parfum de découverte et puise autant que possible dans des sources fraîches, tandis que la quatrième fonctionne sur la profondeur. Bien plus que de quelconques détails de surface, c’est sa substance qui la distingue des trois autres. Elle tend à la description picturale, alors que Brahms ne s’attachait pratiquement jamais à exprimer ce type de nuances. L’atmosphère évoque de lointains événements, l’auditeur est entraîné dans des régions perdues, en des temps chevaleresques. Cela est particulièrement vrai des deux mouvements centraux. Tant la gravité stylée de l’Andante moderato que l’exubérance désinvolte de l’Allegro giocoso rappellent cette grandeur innocente si typique de Brahms, jeune encore mais déjà si mûr. Tant et si bien que le caractère extrêmement épique du finale, vu le retour soudain à l’onirisme romantique de ce mouvement, apparaît encore plus poignant.

Brahms est le Janus de l’histoire de la musique: il se tourne simultanément vers l’avenir et vers le passé. Et c’est précisément cette ambiguïté que nous retrouvons tant dans le finale que dans l’Allegro non troppo qui ouvre la Quatrième Symphonie. Le finale est construit sous la forme d’une passacaille, c’est-à-dire une série de variations sur une ligne de basse se répétant régu-lièrement. Les trente variations se succèdent ici jusqu’à une coda forcément tragique, sur une basse fidèlement reproduite. A cet égard, forme et développement sont sans précédent dans le genre symphonique. La basse est en outre un hommage à l’une des plus grandes idoles de Brahms; il s’agit en effet d’une version à peine modifiée d’un thème repris de la Cantate n° 150 (Nach dir, Herr, verlanget mich) de Johann Sebastian Bach. Les cinq mesures d’origine sont remplacées par une mélodie de huit mesures que vient rafraîchir un appoint chromatique.

Dans le premier mouvement également, le compositeur plie à sa volonté les éléments traditionnels de la forme sonate. Rompant avec les habitudes, et contrairement à ce qu’il avait encore fait dans ses trois premières symphonies, Brahms se dispense de répéter l’exposition. Mozart avait fait de même dans quelques-unes de ses symphonies et Beethoven dans la Neuvième, mais cette omission est, ici, ostensible. Jusqu’à la huitième mesure, Brahms respecte scrupuleusement le schéma de l’exposition. L’auditeur est convaincu, jusqu’à ce que le troisième cor, appuyé par les clarinettes, vienne jouer les trouble-fête et donner à la phrase une intonation toute autre, que l’exposition se déroulera comme à l’habitude. En ‘rafraîchissant’ des schémas habituels, Brahms rend hommage à des schémas formels traditionnels mais infiniment riches. Son talent lui permet d’extraire d’un seul motif de tierces descendantes une quantité incroyable de thèmes, tout comme il correspond à l’essentiel de la pensée sympho-nique: ‘unité au sein de la variation, variation au sein de l’unité’.

Stefaan Degand

direction musicale

L'acteur et réalisateur STEFAAN DEGAND a étudié le théâtre à la Studio Herman Teirlinck d'Anvers. Il a participé à de nombreuses productions théâtrales, films et émissions de télévision. Au théâtre, il a été invité chez Toneelhuis, KVS, LOD muziektheater, Transparant, Walpurgis, Dogtroep, Abattoir Ferme, Theatercompagnie, Theater Zuidpool, Artemis, Theater Antigone, Mexicaanse Hond, Orkater, Het Gevolg, Het Banket, DESCHONECOMPANIE, Comp. Marius, De Roovers, De Koe et hetpaleis. De plus, il travaille régulièrement dans le domaine du théâtre musical avec Oxalys, Le concert spirituel, l'Orchestre symphonique d'Anvers, le Symfonieorkest Vlaanderen et l'Opéra Ballet Vlaanderen. Il est également l'auteur du best-seller Dag liefje, met Mila gaat het goed en ik klungel lekker verder.

Anthony Hermus

direction musicale

Antony Hermus est chef d'orchestre principal du Belgian National Orchestra et premier chef d'orchestre invité du Noord Nederlands Orkest et de l’Opera North basé à Leeds, en Angleterre. Après avoir étudié le piano avec Jacques de Tiège et la direction d'orchestre avec Jac van Steen et George Fritzsch, il a commencé sa carrière au Theater Hagen, où il est rapidement passé de directeur de répétition à directeur musical. De 2009 à 2015, Antony Hermus a été directeur musical à Dessau, où il a notamment dirigé son premier cycle du Ring. Aujourd'hui, Antony Hermus dirige tous les grands orchestres néerlandais. Il est également très demandé en tant que chef d'orchestre invité en dehors des Pays-Bas. D'une part pour des productions d'opéra (Stuttgart, Strasbourg, Göteborg, Komische Oper Berlin, Opéra de Paris studio, Essen et le Nederlandse Reisopera), d'autre part pour des engagements en concert (Royal Philharmonic, BBC Scottish et Danish National Orchestra, l'Orchestre National de Lyon, Bamberg Symphony, Melbourne Symphony, Oregon Symphony). Antony Hermus est également professeur invité au Conservatoire d’Amsterdam et conseiller artistique du Nederlandse Nationaal Jeugdorkest.

Misako Akama

violon

.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa récente collaboration avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Loterie nationale et de Casa Kafka Pictures.

Konzertmeister
Veerle Houbraken

premier violon
Tatiana Vavalina
Isabelle Chardon *
Sarah Guiguet *
Françoise Gilliquet
Philip Handschoewerker
Akika Hayakawa
Arianne Plumerel
Ignacio Rodriguez
Dirk Van De Moortel
Anne Leonardo
Isabelle Liagre
Nidhal Jhibali
Zoltan Kovacs

second violon
Samuel Nentaru
Marie-Daniëlle Turner *
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Hartwich D’Haene
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Jacqueline Preys
Luis Corral
Oscar Barero
Louis Noël
Kolesnikov Timor

alto
Mark Sabbah *
Dmitry Ryabinin*
Mihoko Kusama *
Sophie Destivelle
Katelijne Onsia
Marinela Serban
Silvia Tentori
Edouard Thise
Nicolas Altieri
Jorge Ramos

violoncelle
Dmitri Silvian **
Paul Heyman
Christian Muylle
Lesya Demkovych
Uros Nastic
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak
Lucia Otero

contrebasse
John Van Lierop
Robertino Mihai ***
Serghei Gorlenko *
Dan Ishimoto
Miguel Meulders
Gergana Terziyska

flûte
Baudoin Giaux ***
Jeremie Fevre *

hautbois
Arnaud Guittet **
Bram Nolf *

clarinette
Julien Beneteau **
Julien Elouet

basson
Bert Helsen **
Filip Neyens **

cor
Anthony Devriendt ***
Katrien Vintioen *
Bernard Wasnaire *
Jelle Soen

trompette
Leo Wouters ***
Jeroen Bavin

trombone
Bruno Debusschere **
Sander Vets
Geert Devos

timbales
Nico Schoeters ***

percussion
Katia Godart *
Koen Maes
Arthur Ros

harpe
Annie Lavoisier ***

celesta
Ilze De Maeyer

*** chef de pupitre
** 1° soliste
* soliste

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Mademoiselle Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes