Christophe Chassol & Miroirs Étendus
  29 Oct.'25
 - 20:00
Salle Henry Le Bœuf
  Steve Reich (° 1936)
City Life (1995)
- Check It Out
 - Pile Driver/Alarms
 - It’s Been A Honeymoon – Can’t Take No Mo’
 - Heartbeats/Boats & Buoys
 - Heavy Smoke
 
Christophe Chassol (° 1976)
Paris Noir (2023)
Chou (2021)
Concert sans pause
Durée : 80'
Le New York de Reich
À un certain moment, New York devint trop bruyante pour Reich. Les sons de la rue enflaient jusqu’à la limite du supportable : “I'm reaching the point where I want to get the hell out of New York and move to Vermont, where I normally only spend my summers. I go out on the streets with ear plugs now, because the street noises are so loud that I feel that my hearing is adversely affected by them.” Cependant, l’irritation provoquée par tout ce vacarme se transforma en inspiration. Pourquoi ne pas intégrer tout ce bruit dans une composition ?
Reich n’est pas le premier à trouver son inspiration dans les sons du quotidien. Plusieurs compositeurs l’avaient précédé : Edgard Varèse fit résonner une sirène dans Amériques (1918–1921) et George Gershwin incorpora quatre klaxons de taxi dans An American in Paris (1928). Mais, contrairement à ses prédécesseurs, Reich n’imite pas les bruits urbains : il en utilise de véritables enregistrements. En outre, la conception et l’échelle de l’œuvre sont d’une tout autre nature : City Life est, du début à la fin, traversée par une large palette de sons, tous minutieusement intégrés à l’orchestration. Ce qui intéresse Reich, ce n’est pas la simple présence de sons « non musicaux » au sens traditionnel, comme chez John Cage, mais leur intégration dans un tout nouveau système : “I wanted to really inlay the street sounds like a mosaic into the piece, and be very exact with it.” 
Les échantillons déterminent donc les motifs musicaux, les rythmes et la structure de l’œuvre.
Reich avait déjà utilisé des enregistrements dans ses œuvres précédentes — “Sampling, I thought they invented it for me personally.” Dans ses compositions emblématiques des années 1960, It’s Gonna Rain (1965) et Come Out (1966), il fait tourner en boucle de courts fragments d’enregistrements. Dans It’s Gonna Rain, un prédicateur de rue raconte l’histoire de Noé. Reich en extrait les seuls mots « It’s gonna rain » et les fait jouer sur deux magnétophones identiques. Par de légers décalages progressifs entre les deux machines, il crée un effet hypnotique vertigineux et construit des structures sonores complexes et stratifiées — sa célèbre technique du phasing était née.
Le battement soudain des ailes d’un pigeon, capté par hasard, ajoute un élément percussif inattendu et illustre le talent de Reich à choisir non seulement le bon échantillon, mais aussi le bon moment. Il appliquera plus tard cette même technique à des instruments acoustiques, dans Reed Phase (1966), Piano Phase (1967) et Violin Phase (1967). Reich a également combiné enregistrements et instruments en direct : alors que les bandes sont encore utilisées dans Different Trains (1988) et The Cave (1993), il opte dans City Life pour des synthétiseurs à échantillons (samplers). Cela lui offre une plus grande flexibilité rythmique : deux musiciens, intégrés à un ensemble de cuivres, de percussions, de pianos et de cordes, font résonner les échantillons en direct, contrairement à une bande magnétique, qui reste statique.
Reich partit arpenter New York avec son matériel d’enregistrement, captant la richesse sonore (et souvent écrasante) de la ville : outre les voix humaines, les sons de transport y jouent un rôle central — klaxons, alarmes de voitures, signaux de métro, sirènes de navires, de pompiers et de police résonnent dans City Life. On y entend aussi des portes qui claquent et des battements de cœur. Ces sons interagissent avec des instruments précis : un lien unit par exemple les bois aux klaxons, la grosse caisse à une porte qui se ferme, ou encore la clarinette à la sirène d’un bateau.
Ce qui, au premier abord, semble un mélange chaotique d’éléments prend forme dans une structure rigoureusement pensée. City Life se compose de cinq mouvements en arche (A–B–C–B–A) : Check it out, Pile driver/alarms, It’s been a honeymoon—can’t take no mo’, Heartbeats/boats and buoys, et Heavy smoke. Chacun de ces titres renvoie aux échantillons principaux. Les premier, troisième et cinquième mouvements comportent des voix, absentes des deuxième et quatrième.
Après les accords solennels d’ouverture, résonnant comme un mini-choral, l’énergie de New York explose. Outre les bruits de la rue, le sample “Check it out” attire immédiatement l’attention. Le rythme de cette interpellation, prononcée par un vendeur, sert de base au motif initial. C’est une application de la technique de la speech melody de Reich, qui transpose la hauteur et la prosodie de la parole en notation musicale. Le cinquième mouvement, quant à lui, contient des enregistrements de la radio interne des pompiers de New York — “Heavy smoke”, “Stand by”, “Careful”, “Where you go” — captés lors de l’attentat du World Trade Center en 1991. Pendant ce mouvement bouleversant, le choral initial réapparaît, cette fois dans une version plus sombre et amère.
Le troisième mouvement, central, fait entendre les voix de manifestants afro-américains. Reich, qui vivait en face de l’Hôtel de Ville où se tenaient régulièrement des manifestations, y enregistra des phrases telles que “it’s been a honeymoon” et “I’m fired up”. Ces paroles ne sont toutefois pas reconnaissables telles quelles : Reich les découpe en fragments qui sont ensuite joués selon un rythme issu d’Afrique de l’Ouest.
Les échos de ses premières œuvres sur bande, It’s Gonna Rain et Come Out, y sont évidents, tout comme la technique du phasing, reprise ici : les autres instruments entrent progressivement avec le même rythme, mais décalé.
Les sons d’une machine de battage — un engin enfonçant des pieux dans le sol — et plus tard d’une alarme, dominent la rythmique du deuxième mouvement : il commence lentement et s’accélère peu à peu, la machine passant de noires à croches, puis à triolets. Le sample agit ici à la fois comme batteur et comme son. Dans le quatrième mouvement, Reich applique le même procédé au battement d’un cœur. À travers cette relation ambivalente avec la métropole, Reich oriente clairement notre perception. Pile driver/alarms est un mouvement intense, aux harmonies sombres, culminant dans une fin dramatique : les enregistrements d’alarmes s’y succèdent à différents tempos, se heurtant à des accords stridents et dissonants.
Paris selon Chassol
Alors que Reich, dans le troisième mouvement, utilise les sons de manifestations de la communauté noire comme base de son œuvre, Chassol – lui-même d’origine franco-martiniquaise – va un pas plus loin dans Paris Noir. Il tourne son regard vers la présence des personnes de couleur dans le Paris du siècle dernier. Des écrivains et hommes politiques célèbres tels que Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et James Baldwin défilent à l’écran, mais les sœurs Nardal – originaires de la Martinique et fondatrices du concept de négritude – y occupent également une place importante.
Dans l’approche typiquement hybridée de Chassol, où son et image se fondent, la musique est accompagnée d’une vidéo. On y suit le guide Kévi Donat, qui fait découvrir aux curieux le « Paris noir », du Quartier Latin au Sénat et à la Sorbonne. Chassol utilise la voix du guide comme matériau sonore, rendant ainsi immédiatement perceptible l’influence de Reich.
Cedric Feys
Christophe Chassol
compositeur, vidéo
Christophe Chassol est un compositeur, réalisateur et musicien français qui travaille de manière profondément singulière. Il crée des albums, des films et des performances inclassables qu'il appelle Ultrascores, et effectue des voyages musicaux aux États-Unis (Nola Chérie), en Inde (Indiamore), en Martinique (Big Sun) et au Japon (Ludi). Son dernier album traduit même le langage visuel de l'artiste Basquiat en partition musicale. Outre les concerts qu'il donne à travers le monde, Chassol compose pour le cinéma et la télévision. Il collabore avec de nombreux artistes internationaux, dont Frank Ocean, Solange et Phoenix. Depuis 2017, Chassol est présent chaque semaine sur France Musique et depuis 2021, il présente Ground Control, une émission télévisée sur la musique diffusée sur Arte.
Miroirs Étendus
Miroirs Étendus est une compagnie de création lyrique fondée sur une compréhension contemporaine de l’opéra : une forme chantée qui ra-conte une histoire. Implantée dans les Hauts-de-France, elle est animée par un comité artistique composé de Fiona Monbet, Romain Louveau et Othman Louati. Elle comprend un ensemble musical dirigé par Fiona Monbet dont l’activité se déploie sur ses productions d’opéras mais aussi sous la forme de concerts.
La compagnie s’associe à des artistes issus de tous les champs de la création pour produire des formes d’opéras d’aujourd’hui, des récitals, des concerts, affirmant une ligne forte pour la dramaturgie, le son et la lumière qui fait partie de son identité. L’ensemble revisite les répertoires de la musique écrite jusqu’à la création contemporaine, combinant la musique acoustique, souvent sonorisée, à la musique électronique. Miroirs Étendus développe ses projets sur tout le territoire national comme à l’international.
direction musicale
Fiona Monbet
 
violon
Hélène Maréchaux
Khoa-Vu Nguyen
 
alto
Julia Macarez
violoncelle
Alice Picaud
 
contrebasse
Elisabeth Koch
flûte
Liselotte Schricke
Marie Laforge
hautbois
Sylvain Devaux
Bastien Nouri
clarinette
Lise Guillot
Antoine Cambruzzi
clavier
Géraldine Dutroncy
Romain Louveau
Flore Merlin
Sarah Ristorcelli
percussion
Cyprien Noisette
Alice Riccochon
Pierre Tomassi
31 Okt.'25 - 20:00
Maki Namekawa
Philip Glass. The Complete Piano Etudes
18 Dec.'25 - 20:00
Rakhi Singh
Bach, Wolfe, Gordon, Clyne, Mazzoli
16 Jan.'26 - 20:00
Ictus
Grisey. Le Noir de l’Etoile
17 Jan.'26 - 19:00
Bl!ndman Drums
Julia Wolfe. Forbidden Love
18 Jan.'26
Oliveros. Earth Ears
A Deep Listening experience
24 Apr.'26 - 20:30
Nadar Ensemble
Hide to Show
19 Mei'26 - 20:00
Six Pianos
12 Hands Play Reich, Eastman & Wolfe
Bozar Maecenas
Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • De heer Koen Muyle • De heer Sander Muyle • Madame Valeria Onofrj • Sir Gabriel Smit Pergolizzi • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne
Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes.