Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Organ Night

27 Mai'25
- 18:00

Cathédrale des Saints-Michel et Gudule

18.00 - 18.30 Xavier Deprez (Orgue Grenzing)

J.S. Bach (1685-1750)

  • Toccata dorienne, BWV 538
  • Sonate en trio en ré mineur, BWV 527 * Andante - Adagio e dolce - Vivace
  • Fuga sopra il Magnificat, BWV 733

 

18.30 - 19.00 Isabelle Demers (Orgue Grenzing)

J.S. Bach

  • Concerto en ré mineur, BWV 1052 * Allegro - Adagio - Allegro
     
     

19.00 - 19.30 Bart Verheyen (Orgue Collon) 

Bart Verheyen

  • Mechanisms 1, 2 & 3

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

  • Ciacona, BuxWV 159

Bart Verheyen

  • Mechanism 4

J.S. Bach

  • O Mensch, bewein dein Sünde gross

Bart Verheyen

  • Mechanism 5

J.S. Bach

  • Passacaglia 

 

19.30 - 20.00 Benoît Mernier (Orgue Grenzing)

J.S. Bach

  • Fantasia en do mineur, BWV 562

Nicolas de Grigny (1672-1703) et Benoît Mernier (°1964)

  • Pange lingua (1699-2014) * Prélude (Mernier) – Plein-jeu en taille (de Grigny) – Interlude (Mernier) – Fugue à 5 (de Grigny) – Interlude (Mernier) – Récit du Chant de l’hymne précédent (de Grigny) 

J.S. Bach

  • Fugue en ré mineur, BWV 539/2 (transcription originale de la fugue de la Sonate n° 1 en sol mineur, BWV 1001)

     

20.00 - 20.30 Guillermo Pérez (Organetto)

Guillaume de Machaut (ca. 1300-1377)

  • Tels rit au main (Complainte)
  • Je suis aussi (Ballade)

Anonyme (XIIIe s.)

  • Area virga (Ductia)

Johannes Ciconia (ca. 1370-1412)

  • Regina gloriosa (Contrafacta)

Francesco Landini (ca. 1325-1397)

  • Giovine vagha (Ballata)
  • Che cosa è quest’amor (Ballata)

Anonyme (XIVe s.)

  • In pro (Istanpitta)

     

20.30 - 21.00 Jeremy Joseph (Orgue Collon)

J.S. Bach

  • Toccata en do majeur, BWV 566a  
  • Dies sind die Heilgen Zehen Gebot (de Clavier-Übung III), BWV 678
  • Prélude et fugue en do majeur, BWV 547 

 

21.00 - 22.00 Installation avec composante live réalisée par Bernard Foccroulle (Orgue Grenzing)

Philip Venables (°1979)

  • Venables Plays Bach (2021)

 

22.00 - 22.30 Cindy Castillo (Organetto) avec électronique live par Alice Hebborn et Pierre Slinckx

Alice Hebborn (°1990)

  • Le Chant du Monde I 

Pierre Slinckx (°1988)

  • C#2.3 

 

22.30 - 23.00 Isabelle Demers (Orgue Grenzing)

J.S. Bach

  • Concerto en sol majeur, BWV 592
  • O Jesu Christ mein Leben's Licht, BWV 118 (transcription par Isabelle Demers)
  • Fantaisie chromatique et fugue, BWV 903 (transcription par Max Reger) 

 

23.00 - 23.30 Guillermo Pérez (Organetto et Orgue Collon)

Anonyme (XIVe s.)

  • Lucente Stella (Ballata)

José María Sánchez-Verdú (°1968)

  • Chanson (de Totentanz-Buch, 2015) 

Anonyme (XIVe s.)

  • Kyrie Cunctipotens (de Codex Faenza)

 

Bernard Foccroulle (Orgue Grenzing)

Philippe Boesmans (1936-2022)

  • Fanfare II (1972)

     

23.30 - 00.00 Jeremy Joseph (Orgue Grenzing)

J.S. Bach

  • Ricercar a 6 de Das Musikalisches Opfer, BWV 1079 (transcription par Johann Friedrich Agricola) 

Jeremy Joseph (°1978)

  • Improvisation 

J.S. Bach

  • Schmücke dich, o liebe Seele (Chorals de Leipzig, n° 4),  BWV 654
  • Fugue en mi bémol majeur, BWV 552/2 

 

 

Bar et toilettes accessibles toute la soirée au Reset Atelier (Place Saint-Gudule 5, 1000 Bruxelles).

Avec nos remerciements aux co-curateurs Benoît Mernier, Bernard Foccroulle et Paul Briottet.

Six heures pour célébrer l’un des instruments les plus fascinants qui soit, six heures pour s’enivrer de musiques pour orgues ! L’orgue est en effet un instrument multiple. Et tout au long de cette nuit, ce sont trois orgues fort différents que nous allons entendre au sein de cet admirable écrin qu’est la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. 

L’orgue de chœur de Patrick Collon

Présentons tout d’abord l’orgue qui est présent depuis le plus longtemps dans cet édifice, l’orgue de choeur construit par le facteur d’orgues bruxellois Patrick Collon en 1977, dans un style baroque allemand d’après les orgues de Gottfried Silbermann, l’ami et contemporain de Johann Sebastian Bach. Sa console dite en fenêtre, se trouve juste sous la façade des tuyaux et présente deux claviers et un pédalier, ainsi que vingt-huit tirants de registres soit autant de couleurs qui en ont fait immédiatement un instrument à la fois chatoyant et pionnier à une période où l’on souhaite retrouver la musique de Bach sur des sonorités proches des orgues qu’il a pu connaître et jouer. Nous pourrons entendre cet orgue lors de la prestation de Bart Verheyen, dans un programme nous emmenant également dans un mouvement de pérégrination circulaire, de la Chaconne en do mineur de Buxtehude à la grande Passacaille et fugue de Bach. Guillermo Pérez nous fera entendre le Kyrie du « Codex Faenza », l’une des plus anciennes sources de musique pour orgue datant du début du XVème siècle.

Le nouvel orgue Grenzing

C’est en 2000 dans le cadre de « Bruxelles, ville culturelle » qu’est installé le nouveau grand orgue de la cathédrale en nid d’hirondelle. C’est-à-dire qu’il se trouve suspendu en hauteur, à flanc de mur, grâce à une technique remontant loin dans la Renaissance et qui permet à l’orgue d’occuper une position centrale sans besoin de jubé ou de tribune. L’orgue est accroché à hauteur du triforium et possède une petite plate-forme étroite qui permet à l’organiste de rejoindre la console, qui est, tout comme l’orgue… suspendue! C’est l’atelier basé à Barcelone du facteur d’orgues allemand Gerhard Grenzing qui a réalisé cet instrument élégant, avec le concours de l’architecte anglais Simon Platt. Cet instrument polychrome rappelant teintes et motifs présents dans la cathédrale, de près de 30 tonnes, est réalisé en trois buffets : le corps central avec la console de quatre claviers et pédalier, qui est flanqué de part et d’autre des tourelles de pédale. 

Cet instrument, essentiellement mécanique avec quelques apports électroniques notamment au niveau des quelques soixante tirants de registres, permet de voyager à travers la quasi-totalité du répertoire pour orgue, allant du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui. Et c’est exactement à ce grand écart temporel que nous convie Bernard Foccroulle lors de sa prestation d'une œuvre majeure du XXème siècle, Fanfare II signée par Philippe Boesmans en 1972. Elle se base sur ce même Kyrie de la messe « Cunctipotens Genitor Deus » dans une version réalisée au 14ème siècle par Guillaume de Machaut pour sa messe « Nostre-Dame ». Philippe Boesmans se saisit de cette œuvre, l’éclate et en spatialise le contrepoint en une œuvre formidablement multidimensionnelle. 

C’est sur l’orgue Grenzing que s’épanouira la majorité des moments musicaux ce soir, avec aux côtés de Bernard Foccroulle, Xavier Deprez, Benoît Mernier, Isabelle Demers et Jeremy Joseph. La pierre angulaire de leurs programmes est la personne de Johann Sebastian Bach. Nous pourrons ainsi entendre des oeuvres spécialement conçues par Bach pour l’orgue comme la Toccata dorienne, la Troisième sonate en trio ou la Fantaisie en do mineur; des transcriptions réalisées par Bach lui-même comme sa Fugue en ré mineur écrite à l’origine pour le violon ou le Concerto en Sol Majeur du jeune prince Johann Ernst de Saxe-Weimar (1696 - 1715); des transcriptions réalisées par des organistes qui ont fait l’histoire de l’orgue comme Marcel Dupré (1886 - 1971) ou Max Reger (1873 - 1916); et enfin des transcriptions réalisées par les concertistes eux-mêmes. Ainsi nous pourrons savourer ce soir concertos, cantates ou pièces pour le clavecin, autant de pièces magnifiées par l’instrument roi. 

Au programme également de l’orgue Grenzing, des improvisations, art majeur des organistes, ainsi que des pièces écrites récemment comme le Pange Lingua de Benoît Mernier destiné à s’alterner avec l’oeuvre éponyme de Nicolas de Grigny, compositeur baroque français que Bach admirait au point de recopier ses oeuvres, ou encore un extrait du Totentanz-Buch du compositeur espagnol José María Sánchez-Verdú joué par l’organettiste Guillermo Pérez.

Interlude: Venables Plays Bach

Depuis près de trente ans, Philip Venables répète inlassablement ce même rituel musical : chaque fois qu’il s’assied devant un piano avant de composer, il joue une unique courte pièce, le Prélude en ré mineur, BWV 940 de Johann Sebastian Bach. Cette pièce qui ne devrait durer qu’une minute, emprunte au gré des humeurs des chemins différents. D’une hésitation, d’une répétition, d’une variation surgit bien souvent quelque chose, une idée, une improvisation, une nouvelle pièce. La musique nouvelle ne serait-elle d’ailleurs pas contenue dans le souvenir d’une ancienne musique? C’est à ces moments féconds que nous invite Venables à travers une installation faite de 42 hauts-parleurs retraçant cinquante de ces têtes-à-têtes avec Bach. En déambulant d’un endroit à l’autre, d’un haut-parleur à l’autre, nous pourrons ainsi accompagner l’artiste dans son atelier sonore d’un jour à l’autre, au sein d’une meta-composition session.

Quant au moment live pour grand orgue, il sera comme une méditation conceptuelle autour, ou plutôt à partir de ce même morceau. À partir d’une seule note et sur une période de trente minutes, émergera progressivement le Prélude de Bach qui viendra s’épanouir dans l’espace de la cathédrale, espace que l’on peut parcourir au gré des notes afin de se laisser imprégner par ces sonorités générées par le truchement d’un tableau informatique, autre grande passion de Venables.

L’organetto

Et enfin, évoquons le plus petit instrument que l’on puisse nommer orgue, l’organetto. Reconstitué sur base de l’iconographie médiévale, ce petit instrument portatif ouvre le champ des nuances. L’organiste, d’une main, alimente l’instrument en vent, reprend sa respiration et se permet des nuances. De l’autre main, il joue sur un clavier minuscules. L’instrument invite bien sûr à l’interprétation des musiques très anciennes, mais peut aussi servir de laboratoire sonore pour les expérimentations d’aujourd’hui. C’est ce que d’une part Guillermo Pérez vous propose avec des pièces du répertoire médiéval, et d’autre part Cindy Castillo avec deux pièces récentes de deux jeunes compositeurs belges Alice Hebborn et Pierre Slinckx qui font dialoguer l’instrument avec de l’électronique live. 

Cindy Castillo

Xavier Deprez

orgue

Xavier Deprez est organiste, improvisateur et compositeur. Il a étudié avec Jean Boyer, Stanislas Deriemaker et Joris Verdin, Jean Ferrard et Benoît Mernier, Louis Robilliard, Robert Kohnen. Il est diplômé du Centre de Formation Liturgique de Bruxelles. 

Xavier Deprez fut nommé en 1993 comme organiste principal de l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles où il créa avec son épouse organiste Momoyo Kokubu, la série de concerts de midi «le Lundi d’Orgue». En tant qu’organiste titulaire de la Cathédrale des saints Michel et Gudule de Bruxelles (2010), il est le directeur artistique des Concerts de la Cathédrale Ars in Cathedrali et des Messes Festives. Comme récitaliste, Xavier Deprez a été invité en Europe (Belgique, Angleterre, Russie, Suisse, Pays-Bas, Italie) et a donné des concerts au Japon en soliste, et avec son épouse. Il est aussi compositeur d’une quarantaine d’œuvres. Xavier Deprez a été professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Mons (2002-2019), pour l’interprétation et l’improvisation.

Isabelle Demers

orgue

Avec son jeu virtuose et expressif, l’organiste canadienne Isabelle Demers mène une double carrière d’interprète et de pédagogue dans de nombreux pays d’Europe, aux États-Unis, au Canada, ainsi qu’en Asie. Récemment elle a joué au Royal Albert Hall de Londres pour les BBC Proms. Sa discographie comprend plusieurs titres, dont l'intégrale des Fantaisies de Choral de Max Reger, ainsi qu'un disque consacré aux oeuvres pour orgue de Rachel Laurin. Après des études doctorales à la Juilliard School de New York avec Paul Jacobs, études couronnées du Prix Richard French pour la meilleure dissertation, Isabelle Demers a été professeure d’orgue à l’université Baylor (Waco, Texas) de 2012 à 2022. Depuis août 2022, elle est professeure agrégée d’orgue à l’Université McGill (Montréal, Canada). 

Bart Verheyen

orgue

Bart Verheyen est un organiste, pianiste et compositeur belge, reconnu pour ses interprétations à la fois construites et vivantes. Lors de ses récitals, il mélange souvent des oeuvres de différentes périodes stylistiques en un tout cohérent et joue également ses propres arrangements et compositions. 

Bart Verheyen a obtenu un master en piano à la Hochschule für Musik Luzern et un master en orgue au Conservatoire Royal d'Anvers, tous deux summa cum laude. Ses professeurs les plus importants furent Piet Kuijken, Konstantin Lifschitz et Joris Verdin et il suivit de nombreuses masterclasses, notamment à l'Académie du Festival de Lucerne et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Bart se produit à l’orgue et au piano dans Ie monde entier, forme un duo avec la soprano Katrien Baerts et s' est produit avec des ensembles tels que Ie Collegium Novum Zürich, I Solisti, l'Ensemble Mendelssohn et Oxalys. Bart a créé de nombreuses oeuvres (dont les Klee Miniatüre de Frederik Neyrinck qui lui sont dédiées), a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Martijn Dendievel, Emilio Pomarico, David Robertson, Jonathan Stockhammer, Jeffrey Tate et Ronald Zollman et a donné des concerts pour Amuz, Bozar, de Bijloke, Lucerne Festival et Muziekgebouw aan't IJ. Bart Verheyen est professeur d'orgue au Conservatoire royal d'Anvers.

Benoît Mernier

orgue

Benoît Mernier vit et travaille à Bruxelles. Il a étudié la composition avec Philippe Boesmans et l’orgue avec Firmin Decerf, Jean Ferrard et Jean Boyer. Il partage son temps entre l’enseignement, les concerts d’orgue et la composition. Après avoir enseigné l’orgue, l’improvisation, l’analyse musicale et les écritures dans plusieurs Hautes Écoles des Arts belges, il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. 

Benoît Mernier donne des concerts d’orgue dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, au Mexique, au Canada. Son répertoire touche tant à la musique ancienne qu’à la musique romantique ou aux œuvres contemporaines. En tant que compositeur, de nombreuses institutions belges et étrangères lui commandent des œuvres : dont le festival Présences (Paris), Ars Musica et le Théâtre Royal de la Monnaie qui a créé ses deux premiers opéras. Son troisième opéra « Bartleby » d’après H. Melville, commandé par l’Opéra royal de Wallonie-Liège y sera créé en mai 2026. Sa discographie comme organiste et comme compositeur a été récompensée par plusieurs distinctions dont deux Diapasons d’or, le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros et par l’octroi des Octaves de la Musique en 2019.

Benoît Mernier est titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame au Sablon et conservateur de l’orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. 

Guillermo Pérez

orgue

Guillermo Pérez (Barcelone, 1980) est directeur, chercheur et spécialiste des claviers anciens, notamment de l’organetto. Diplômé des conservatoires de Barcelone et Séville, il a suivi des perfectionnements à Milan, Rome et Toulouse. Durant les vingt dernières années il a développé sa propre technique de jeu pour devenir un spécialiste mondial de son instrument, avec un style très personnel, virtuose et à la fois poétique. Avec son groupe Tasto Solo il conçoit des programmes novateurs, aux sonorités insolites, que l’ensemble présente régulièrement dans les plus importants festivals et salles de concert de toute l’Europe. Il collabore également avec de prestigieux groupes internationaux tels que Jordi Savall & Hespèrion XXI, Mala Punica et Micrologus. Il a réalisé une vingtaine d’enregistrements pour les labels Alia-Vox, Aeon, Musica Ficta, Naïve, Passacaille, Pneuma, Raum-Klang, Ricercar et Zig-Zag Territoires.

Convaincu de l’importance d’allier investigation et pratique, les programmes de concert de Guillermo Pérez sont le fruit d’une profonde étude des principales sources instrumentales entre 1300 et 1550. Il aborde également la création contemporaine en collaboration avec le compositeur José-María Sánchez-Verdú. En partenariat avec le facteur italien Walter Chinaglia, il travaille depuis 2006 à la reconstruction d’orgues de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. En 2012, ils donnent vie à un étonnant orgue dessiné par Leonardo da Vinci vers 1503 dans l’un de ses cahiers personnels. 

Jeremy Joseph

orgue

Jeremy Joseph est organiste titulaire de la chapelle de la cour à Vienne, où il assure, aux côtés des Wiener Sängerknaben et des Wiener Philharmoniker, la messe dominicale hebdomadaire. Lauréat du Concours international d’orgue Gottfried Silbermann en 1999, il s’est produit en soliste dans de nombreux festivals et salles prestigieuses à travers l’Europe, notamment lors du Festival de musique du Schleswig-Holstein, de la Semaine internationale de l’orgue de Nuremberg, du Festival Silbermann de Freiberg, au Gewandhaus de Leipzig ainsi qu’aux Konzerthäuser de Berlin et de Vienne.

Son album d’improvisations, enregistré dans la cathédrale métropolitaine de Mexico, a été désigné « CD de l’année » en 2018 par le magazine Fono Forum. Il occupe aujourd’hui le poste de professeur d’orgue et d’improvisation à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Bernard Foccroulle

orgue

Bernard Foccroulle est né à Liège en 1953. Il entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970, interprétant un vaste répertoire allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Betsy Jolas, Xavier Darasse, Jonathan Harvey, Pascal Dusapin. Sa discographie en soliste comporte une cinquantaine d’enregistrements sur CD. Il a notamment enregistré chez Ricercar l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach, de Dietrich Buxtehude et de Matthias Weckmann en sélectionnant soigneusement les plus beaux instruments historiques préservés. Ses enregistrements ont remporté de nombreux prix, l’intégrale Buxtehude obtenant en 2007 le Diapason d’or de l’année ainsi que le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

Il a dirigé le Théâtre Royal de la Monnaie de 1992 à 2007. De 2007 à 2018, il a été directeur du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.  Ces dernières années, il multiplie les projets multidisciplinaires associant l’orgue à la danse (chorégraphies de Jan Fabre et Salvador Sanchis) ou la vidéo (création de Lynette Wallworth). Il est aussi actif en tant que compositeur. Son opéra Cassandra sur un livret de Matthew Jocelyn a été créé à la Monnaie le 10 septembre 2023 et sera repris au Staatsoper de Berlin en 2025.

Cindy Castillo

orgue

Cindy Castillo est diplômée des Conservatoires de Bruxelles, Namur, Strasbourg et Paris, ses maîtres ont été Benoît Mernier, Jean Ferrard, Christophe Mantoux, Michel Bouvard et Olivier Latry. Nommée « Namuroise de l’année 2024 », section Patrimoine, elle est, cet été 2025, artiste associée des Festivals de Wallonie. Cindy Castillo enseigne l’orgue à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) dans le cadre du projet intitulé OrgueStudio. Depuis 2023, elle est conservatrice titulaire et directrice artistique des nouveaux orgues Thomas de l’église Saint-Loup de Namur. 

Si ses derniers enregistrements discographiques ont été consacrés à des compositeurs belges ou vivant en Belgique comme César Franck, Joseph Jongen, Claude Ledoux, Jean-Pierre Deleuze,  Pierre Slinckx et Maxime Denuc, son nouvel album est consacré à l’Offrande Musicale de Johann Sebastian Bach. 

Lab’Organetto est un projet que Cindy Castillo a créé autour de l’orgue portatif. Par sa possibilité de gestion dynamique du vent et son caractère transportable, il ouvre des perspectives d’explorations nouvelles. Après avoir reçu des partitions de Pierre Slinckx, Hampus Lindwall, Adrien Tsilogiannis, Jean-Pierre Deleuze, il a récemment participé au projet de création Chant du Monde composé à quatre mains par Alice Hebborn et Pierre Slinckx. 

Alice Hebborn

électronique live et composition

Alice Hebborn est née en 1990 à Bruxelles. Elle étudie la composition auprès de Claude Ledoux, Gilles Gobert et Geoffrey François au Conservatoire de Mons/ARTS2. Dans ses compositions instrumentales, elle puise son inspiration dans l’observation de la nature. Elle cherche une écriture souple et inclusive, laissant une place créative aux interprètes. Sa musique a été jouée par des ensembles tels que Musiques nouvelles,  le Quatuor Amôn, l'Ensemble Fractales, Sturm Und Klang, Le Polish Cello Quartet. Alice Hebborn aime connecter son travail aux arts plastiques et vivants. Elle cofonde le collectif Une Tribu avec lequel elle mène des créations de théâtre d'objets et de marionnettes telles que La Course, Blizzard et La Brèche. Elle compose la musique de différents spectacles jeune public dont Alberta Tonnerre de la Compagnie des Mutants. Elle compose pour l'exposition Inspire à l'ISELP. 

Pierre Slinckx

électronique live et composition

Pierre Slinckx a étudié la composition et les écritures approfondies à ARTS2 à Mons. C’est dans ce même établissement qu’il enseigne depuis peu les écritures et l’analyse. Il enseigne également la guitare classique, d’accompagnement et électrique à l’ASBL Cap sur la Musique.

Pierre Slinckx focalise sa création musicale sur la musique mixte et interprète lui-même la partie électronique aux côtés des musiciens avec qui il collabore. Les pièces C#1 pour orgue et ordinateur avec Cindy Castillo et M#1 pour quatuor à cordes et ordinateur avec le quatuor MP4 sont deux exemples récents de cette démarche. Il écrit ponctuellement des arrangements et des bandes originales. Sa collaboration avec le dessinateur Bruno Tondeur a été saluée et primée à de nombreux festivals internationaux d'animation. Il travaille actuellement sur le troisième film de ce réalisateur.

Philip Venables

composition

Le célèbre critique musical Alex Ross a décrit le compositeur Philip Venables comme « une personnalité musicale étonnamment originale ». Ses opéras tels que 4.48 Psychosis (2016) et We Are The Lucky Ones (2025) ont été joués à Londres, New York et Paris, ont reçu de nombreux prix et ont même été comparés au Wozzeck de Alban Berg. Ses compositions pour la scène de concert s'inspirent d'archives d'artistes queer (Anwser Machine Tape), de poésie (My Favourite Piece is the Goldberg Variations), de Bach, Britten et Bartók, ou émergent après des collaborations avec le drag performer David Hoyle. En 2018, le premier album de Venables, Below the Belt, est sorti, interprété notamment par le London Sinfonietta, le Phoenix Piano Trio et le Ligeti Quartet. 

Bozar Maecenas 

Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter • Bozar Honorary Patrons • Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt  

Bozar Patrons 

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Madame Paloma Castro Martinez de Tejada • Prince et Princesse de Chimay • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Monsieur Nicolas De Coster et Madame Stéphanie Donnez • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Edouard Derom • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe en Martine Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Lucia Recalde Langarica • Monsieur Bernard Respaut • De heer en mevrouw Guy en Martine Reyniers • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Dr. Philippe Uytterhaegen • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen •Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Golschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker  

Bozar Circle 

Monsieur et Madame Paul De Groote • Mevrouw Greet Puttaert • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck 

Bozar Young Circle 

Monsieur Axel Böhlke et Madame Clara Huizink • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Laurent Coulie et Madame Cory Zhang • Monsieur Rodolphe Dulait • Madame Ana Fota • Monsieur et Madame Melhan-Gam • De heer Koen Muylle • De heer Sander Muylle • Madame Audrey Noble • Madame Valéria Onofrj • Dr. Bram Peeters • Monsieur Guillaume van Doorslaer et Madame Emily Defreyne 

Et tous nos Membres qui souhaitent rester anonymes