Rakhi Singh
18 Déc.'25
- 20:00
Terarken
Nicola Matteis (c. 1650 - après 1713)
Alia Fantasia
Michael Gordon (° 1956)
Tinge (2004)
Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
Partita pour violon seul n° 2 en ré mineur, BWV 1004
- Courante
- Sarabande
Rabanus Maurus (c. 780 - 856)
Veni creator Spiritus
Paul Clark (° 1968)
Natural Remedies
Johann Sebastian Bach
Partita pour violon seul n° 2 en ré mineur, BWV 1004
- Allemande
Ellen Jacobs (° 1996)
imprinted memory (2025)
Missy Mazzoli (° 1980)
Vespers (2014)
Edmund Finnis (° 1984)
Elsewhere (2016)
Julia Wolfe (° 1958)
Lad (2007) (arr. pour violon par Rakhi Singh)
La polyphonie du violon solo
Comment remplir tout un programme et, surtout, toute une salle, seule sur scène avec un violon ? Pour Rakhi Singh, la solution est simple : la diversité. En matière de styles, de genres musicaux, mais aussi de façons de multiplier le son du violon. Les techniques de jeu issues du baroque vont de pair avec l’électronique et les technologies modernes.
L’ancien et le nouveau côte à côte
La technique de base du violon a été perfectionnée à l’extrême durant la période baroque, lorsque la musique instrumentale est devenue un genre à part entière et que des compositeurs tels que Corelli, Biber, Bach et bien d’autres ont écrit des œuvres virtuoses pour cet instrument. Plusieurs mouvements de la Deuxième Partita pour violon de Jean-Sébastien Bach apparaissent tout au long de ce programme. Chacune des formes de danse choisies dans cette partita met l’accent sur une technique de jeu différente, ce qui met encore plus en valeur la polyvalence du violon (baroque). À partir du XXe siècle, les possibilités sonores de l’instrument ont encore été élargies grâce aux techniques dites « étendues » et aux indications de jeu extrêmement détaillées. Cela s’entend clairement dans les compositions plus récentes.
L’ouverture remarquable de ce programme sophistiqué est la Fantaisie en la mineur du compositeur baroque italien Nicola Matteis. Il s’agit d’une étude virtuose en polyphonie apparente : la succession rapide d’accords brisés ou d’arpèges crée l’illusion d’une polyphonie à trois voix, alors que, strictement parlant, une seule note est jouée à la fois. Rakhi Singh a conçu son propre arrangement de cette composition et la confronte à la musique de Michael Gordon. En 1987, ce dernier a fondé avec David Lang et Julia Wolfe l’ensemble de renom Bang On A Can, axé sur la musique minimaliste et la création collective. Dans son œuvre Tinge, on reconnaît le rythme motorique de la musique baroque, mais dans un contexte totalement étrange. Le compositeur a imaginé un groupe de salsa jouant des violons acoustiques à la manière baroque. Le violon sur scène est amplifié et accompagne la musique préenregistrée. Le résultat est un concentré d’énergie et d’élan rythmique, qui brise immédiatement l’image du violon comme instrument tendre et fragile. Ces deux œuvres donnent le ton du programme : l’ancien et le nouveau côte à côte, avec comme fil rouge la polyphonie d’un instrument solo.
Riche d’un sens aigu de l’équilibre, Rakhi Singh intègre également la mélodie grégorienne Veni creator Spiritus dans ce programme de compositions principalement contemporaines ou récentes. Sa pureté monodique l’invite à explorer l’extrême simplicité et à revenir aux origines de la musique occidentale écrite.
De l’apesanteur à un mur de son
Dans Imprinted Memory, Ellen Jacobs part d’un sentiment à la fois personnel et universel de connexion en présence de la mer. L’attrait de la mer et du littoral peut être expliqué par l’impact positif généré par le bruit apaisant des vagues, l’air pur, le sentiment de paix et le lien avec l’infini. De plus, cet attrait transcende le présent, car le va-et-vient perpétuel des vagues houleuses nous relie également aux générations précédentes. La mer devient une mémoire collective imprimée. Dans cette composition, Jacobs recherche des sons capables de capturer les sensations mentales et physiques ressenties à proximité de la mer. Elle y parvient grâce à de longues notes aux timbres soigneusement sculptés et à des effets électroniques qui maintiennent certaines hauteurs de son tout en y ajoutant de nouvelles sonorités. Ainsi, le violon soliste se multiplie.
Les échos du passé résonnent aussi presque littéralement dans les Vêpres de Missy Mazzoli. Dans cette œuvre pour violon amplifié et électronique, les sons du clavier, de l’orgue, de la voix et des cordes sont échantillonnés et transformés en un paysage sonore mystérieux auquel le violon réagit. Les sons enregistrés proviennent de l’œuvre de grande envergure Vespers for a New Dark Age de 2014. Mazzoli combine l’ancienne tradition religieuse de la prière collective du soir et la technologie moderne, pour donner vie à une œuvre envoûtante dans laquelle les mélodies captivantes du violon traversent un paysage sonore électronique.
Dans Elsewhere, le compositeur britannique Edmund Finnis explore avant tout la fragilité du violon. Les sons extrêmement doux sont captés en temps réel par l’électronique et transformés en un jeu d’ombres grâce à une réverbération extrême. La frontière entre le son et l’écho s’estompe jusqu’à créer un son global presque en apesanteur. Finnis collabore souvent avec The Manchester Collective, fondé par Rakhi Singh, et s’adapte donc dans cette œuvre parfaitement à l’esthétique et au style de jeu de la soliste.
Le choix de Lad de Julia Wolfe dans ce programme peut surprendre. En effet, la compositrice américaine a composé cette œuvre grandiose en 2007 pour neuf cornemuses. Il en existe également une version pour une seule cornemuse, qui permet à un soliste de préenregistrer les huit autres voix. À son tour, Rakhi Singh a arrangé cette composition unique pour créer une performance impressionnante pour violon solo, en dialogue avec elle-même et en utilisant des effets électroniques pour reproduire le son immersif et retentissant de l’œuvre originale. Elle multiplie et amplifie ainsi le son de ce petit instrument fragile pour en faire un imposant mur de son.
Petites clés
À l’époque baroque, le violon était souvent utilisé comme instrument soliste, mais l’alternance rapide entre les aigus et les graves crée une illusion de polyphonie.
Dans les œuvres électroniques, il existe une certaine distance entre l’action physique sur le violon et le son qui en résulte. Le moindre mouvement subtil peut ainsi produire un effet considérable.
Dans Imprinted Memory, Ellen Jacobs explore les nombreuses nuances sonores classiques du violon. Remarquez l’utilisation minutieuse de l’archet et le placement précis sur les cordes.
Klaas Coulembier (traduit par Judith Hoorens)
Rakhi Singh
violon
Rakhi Singh est une violoniste, directrice musicale et compositrice basée entre Manchester et Londres, en Angleterre. En 2016, elle a cofondé le Manchester Collective. Parallèlement à son travail à la tête du Collective, Singh s’est solidement établie comme violoniste et cheffe d’orchestre de grande renommée. Elle a tourné avec des artistes tels que Philip Glass, Abel Selaocoe et Hiromi, et a été cheffe invitée d’ensembles comme le Norwegian Chamber Orchestra et le London Contemporary Orchestra. Depuis 2021, elle se produit également en tant qu’artiste soliste, donnant des concerts en tête d’affiche dans des salles prestigieuses telles que l’Elbphilharmonie (Hambourg), le Concertgebouw (Amsterdam) et le National Concert Hall (Dublin). Parmi ses enregistrements figurent son premier album solo Purnima (2023) ainsi que son premier EP de compositions, Quarry.
Née d’une mère anglaise et d’un père indien dans le Pays de Galles rural, Rakhi a grandi dans un environnement marqué par de nombreuses cultures et traditions.
Bozar Maecenas
Patrick Derom Gallery • Monsieur et Madame Bertrand Ferrier • Baron en Barones Marnix Galle-Sioen • Baron Xavier Hufkens • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Monsieur Thierry Boutemy • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • Prince et Princesse de Chimay • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Madame Louise Descamps • Madame Hélène Deslauriers • Monsieur Amand-Benoit D'Hondt • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Claudine Duvivier • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Baron et Baronne Pierre Gurdjian • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandiyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Monsieur et Madame François Legein • Monsieur et Madame Charles-Henri Lehideux • Monsieur et Madame le Hodey • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Denise Louterman • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • De heer en mevrouw Frank Monstrey (urbion) • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Dr. Bram Peeters et Monsieur Lucas Van Molle • Madame Christine Perpette • Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Comte et Comtesse Antoine de Pracomtal • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini et Monsieur Craig Finch • Monsieur et Madame Michael Rosenthal • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • Monsieur Didier Staquet et Madame Lidia Zabinski • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • Monsieur Nikolaus Tacke et Madame Astrid Cuylits • De heer en mevrouw Coen Teulings • Monsieur et Madame Philippe Tournay • De heer en mevrouw Koen en Anouk Van Balen-Stulens • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • De heer Marc Vandecandelaere • De heer Alexander Vandenbergen • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • Monsieur Michel Van Huffel • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Madame Danuta Zedzian • Monsieur et Madame Jacques Zucker
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