Détail du chapiteau d'un colonne du Palais de Beaux-Arts

Le Palais

Quatre facettes de l'architecture

Le Palais des Beaux-Arts a une histoire de près de 100 ans. Elle a commencé avec l'architecte Victor Horta, qui a été chargé de concevoir ce bâtiment en 1919. Il a échangé les lignes sinueuses de l'Art nouveau pour le langage de conception géométrique de l'Art déco. Dans ses Mémoires, il qualifie le palais de moment fort de sa carrière. Nous avons demandé à nos experts d'expliquer ce qui rend à leurs yeux l'architecture de cette maison des arts si spéciale.


Défis

Stéphane Vanreppelen nous en dit plus sur les défis et les difficultés auxquels Victor Horta a été confronté lorsque le célèbre architecte a été chargé par la ville de Bruxelles de concevoir le Palais des Beaux-Arts.


Lumière

Barbara Van der Wee est l'architecte et maître d'œuvre du Palais des Beaux-Arts. Elle raconte comment Horta a veillé à utiliser la lumière de toutes les manières possibles pour mettre en valeur les arts dans le bâtiment.


Temporalité

Francis Carpentier se penche sur la manière dont les artistes et les architectes ont interagi avec le bâtiment au fil du temps. Comment l'architecture de Horta, qui peut être une bénédiction mais aussi un grand défi, les a-t-elle inspirés ?


Restauration

Barbara Van der Wee est maître d'œuvre du Palais des Beaux-Arts depuis 15 ans. Elle dirige les travaux de restauration du Palais. Comment a-t-elle abordé un projet d'une telle envergure ? Et comment a-t-elle géré des situations aussi imprévisibles qu’un incendie ?