Publié le

5 expériences de concert uniques à Bozar

Avant de clôturer la saison musicale et d’entrer dans l’été, jetez un œil à votre calendrier, car Bozar vous réserve 5 concerts extraordinaires. Avec des projets loin de la configuration classique des salles de concert, – voire littéralement en dehors de leurs murs – des artistes aventureux promettent une expérience de concert que vous ne pouvez vivre nulle part ailleurs. Avec, entre autres, Sammy Baloji, Lander Gyselinck, Peter Sellars, Celine Daemen et bien d’autres.

  1. Organ Night (27 mai) 

Dix organistes font vibrer la cathédrale pendant l’ Organ Night avec des interprétations si puissantes que les vitraux semblent prêts à éclater. Dans ce programme ininterrompu, Johann Sebastian Bach est le fil conducteur. Sa musique rencontre celles qui l’ont précédée, tant le médiéval du Codex Faenza que des œuvres plus récentes qui s’en inspirent, comme les expériences électroniques de Pierre Slinckx. L’ installation Venables plays Bach, du célèbre compositeur Philip Venables résonne dans toute la cathédrale. De courts sets de 30 minutes se succèdent, explorant une gamme d’orgues: du grand orgue Grenzing à l’orgue de chœur en passant par le petit organetto.   

  1. Los Angeles Master Chorale & Peter Sellars (15 juin) 

Que signifie dire au revoir en temps de lutte ? C’est autour cette question que le célèbre directeur Peter Sellars et la Los Angeles Master Chorale se réunissent pour une méditation profondément personnelle. La musique lumineuse Musikalische Exequien du compositeur baroque Heinrich Schütz sert d’inspiration à cette cérémonie de remémoration et de dévotion. Vingt-quatre chanteurs se retrouvent dans une mise en scène qui mêle des passages solistes et choraux bouleversants à une chorégraphie subtile. 

  1. Percussions de Strasbourg – Hihats in Trees (27 juin) 

Dans ce double programme unique, les expériences rythmiques se suivent, dans une Salle Henry Le Bœuf spécialement réaménagée pour l’occasion. Les musiciens des Percussions de Strasbourg prennent place autour du public et transforment l’architecture d’Horta en un paysage sonore. avec la composition Persephassa du compositeur grec Iannis Xenakis en est le point de départ musical. Ensuite, Lander Gyselinck présente pour la première fois en live son projet Hihats in Trees, avec en prime la première de son nouvel album. Des beats novateurs, dans le tempo… et au-delà. 

  1. Sammy Baloji: Le Père Sauvage (30 juin) 

L’artiste belgo-congolais Sammy Baloji, en collaboration avec Twenty Nine Studio & Production, prend comme point de départ le 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo pour offrir une expérience de concert interdisciplinaire. Avec des artistes complices, il établit dans Le Père Sauvage un lien entre l’architecture de Victor Horta et l’histoire coloniale. En effet, le bâtiment emblématique de l’Art nouveau doit son existence aux ressources naturelles du Congo. Deux œuvres musicales – de Szymon Brzoska et Pytshens Kambilo – ont été spécialement composées pour ce troisième épisode de Staging the Concert de la saison. 

  1. Celine Daemen: Songs for a Passerby (du 18 au 27 juin) 

Songs for a Passerby n’est pas vraiment un opéra, ou peut-être bien que si ? En collaboration avec une équipe transdisciplinaire, la metteuse en scène Celine Daemen a créé un monde à l’intersection de la musique, du théâtre, des arts visuels et des médias immersifs. Vous y suivez votre propre personnage en 3D à travers des ruelles étroites, prenez le métro et croisez un chœur murmurant qui déambule sans but dans les rues. Dans cette installation en réalité virtuelle, laissez la réalité derrière vous un instant, et plongez dans un paysage onirique musical.