Publié le

Bozar accueille trois résidents du Caravan Residency Program: Thinking with Alexandria

Dans le cadre du projet Alexandria: (Re)activating Common Urban Imaginaries (ALEX), nous avions lancé deux appels à projets relatifs à deux cycles de résidence : Caravan Residency Program: Thinking with Alexandria et Politics of Heritage - School for Sonic Memory. Les candidats sélectionnés sont à présent connus. Nous aurons le plaisir d’accueillir trois d’entre eux en mai 2022.

Le projet Alexandria: (Re)activating Common Urban Imaginaries (ALEX), entend jeter un regard neuf sur les nombreux défis auxquels doivent faire face les secteurs des arts et du patrimoine, à travers le prisme symbolique et historique de la ville d’Alexandrie et de son influence sur l’aménagement urbain en Méditerranée et au-delà.

Dans le cadre du cycle Caravan Residency Program: Thinking with Alexandria, qui a pour objectif d’étudier les villes d’Athènes, Nicosie, Marseille et Bruxelles à travers le prisme d’Alexandrie et de ses imaginaires urbains, 16 participants ont été sélectionnés. Lors de leurs séjours dans ces différentes villes, ils prendront part à un programme de terrain, discursif et pratique, en dialogue avec les commissaires de la résidence, les entrepreneurs sociaux et une série de tuteurs et de représentants travaillant dans diverses disciplines et contextes. Les participants sont appelés à développer un projet final qui intégrera les éléments acquis lors des résidences et qui sera ensuite présenté dans le cadre des Forums Alexandrie contemporaine à Athènes, Biella, Marseille, Alexandrie et Aarhus.

Ces 16 artistes, activistes, chercheurs, réalisateurs et autres praticiens sont :

Pour Athènes (Fondation Onassis Stegi) : Islam Shabana (Égypte), Neja Tomsic (Slovénie), Zeynep Kaserci (réside au Royaume-Uni, Turquie), Chiara Cartuccia (réside au Royaume-Uni, Italie), Tahir Onur Çimen (Turquie)

Pour Nicosie (Centre d'art contemporain Undo Point) : Sara Fakhry Ismail (Égypte),  Post Disaster (Italie), Christopher French (Royaume-Uni), Ludovica Guarnieri (réside au Royaume-Uni, Italie), Georgios Moraitis (Grèce)

Pour Marseille (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée – MUCEM) : Mark Lotfy (Égypte), Mahmoud El Safadi (Liban), Stella Ioannidou (Grèce)

Pour Bruxelles (Palais des Beaux-Arts – Bozar) : Omnia Sabry (Égypte), Sotiris Tsiganos (Grèce), Eva Frapiccini (Italie)

La résidence Caravane est conçue et réalisée par les programmes de résidence de l'UNIDEE à Cittadellarte - Fondazione Pistoletto en Italie. Elle est organisée en collaboration avec Edwin Nasr et en dialogue avec Sarah Rifky.

L’activité principale d’ALEX est une vaste exposition qui sera présentée à Bozar du 23 septembre 2022 au 8 janvier 2023, puis au MUCEM du 8 février au 8 mai 2023.

Le projet ALEX, financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, s’appuie sur les ressources de huit grands partenaires : le Musée royal de Mariemont (Morlanwelz), le Palais des Beaux-Arts – Bozar (Bruxelles), la Cittadellarte – Fondazione Pistoletto (Biella, Italie), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – MUCEM (Marseille), Onassis-Stegi (Athènes), l’université de Leiden (Pays-Bas), le Kunsthal d’Aarhus (Danemark) et l’Undo Point Contemporary Art centre (Nicosie, Chypre).