Publié le

Bozar All over the P(a)lace !

5 raisons de venir à notre semaine d’ouverture

L’été est terminé, ce qui ne peut signifier qu’une chose : la nouvelle saison culturelle est à nos portes ! Cette année, nous débuterons par un programme très dense qui occupera l’ensemble du bâtiment pendant pas moins de cinq jours. Pendant la semaine d’ouverture, vous aurez l’occasion de découvrir toutes les disciplines qui colorent Bozar.

Vous découvrirez des activités dans les moindres recoins de notre bâtiment, de la salle Henry Le Bœuf, fraîchement rénovée, à notre toit. Nous organiserons une grande journée « portes ouvertes » dimanche, durant laquelle les visiteurs bénéficieront d’un accès gratuit aux expositions.

La semaine d’ouverture donnera un avant-goût des événements qui auront lieu cette saison dans les murs de Bozar, une maison destinée aux arts vivants où tout le monde est le bienvenu. Nous ouvrirons le bal par une conférence de Mona Chollet dans la salle Henry Le Bœuf (qui affiche déjà complet), mais bien d'autres activités vous attendent… 5 événements à ne pas manquer !

Nubya Garcia © Gregory Rubinstein

1° Smokin' hot Club Night - 16.09

La vibrante Club Night transformera les espaces du Palais des Beaux-Arts en une boîte de nuit jazzy. La scène principale accueillera Nubya Garcia, artiste vedette de la scène jazz londonienne, et le groupe STUFF. qui, avoir animé la scène du Pukkelpop, fera résonner son talent inimitable à l’occasion d’une performance exclusive. Laissez-vous porter par le son d’un jazz envoûtant, d’un hip-hop funky et d’une électro réverbérante. Rendez-vous ensuite dans la Boiler Room de Bozar : un DJ set et une afterparty vous attendront pour clôturer la journée en beauté.

© Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stfitung

2° Ciné-concert Variété, un film muet n’a jamais sonné aussi bien - 15.09

Maintenant que tout le monde a vu Barbie et Oppenheimer cet été, il est temps de passer à autre chose. En collaboration avec le Belgian National Orchestra, nous lançons une série spéciale de ciné-concerts, dans le cadre de laquelle un compositeur est invité à créer une pièce musicale pour un film historique. Nous commençons par le classique Variété de 1925, une comédie dramatique qui met en scène un triangle amoureux dans un cirque. Il n’y a pas de meilleur cadre que la salle Henry Le Bœuf pour cette soirée spéciale qui vous replongera dans l’atmosphère de l’entre-deux-guerres.

Pablo Lorente

3° Antoni Tàpies & nocturne avec performances - 15.09

Après 40 ans, l’art du célèbre artiste espagnol Antoni Tàpies retrouve le chemin de la Belgique. La grande rétrospective de ce « maître de la matière » donne également le coup d’envoi des divers événements organisés à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Nous commencerons l’exposition par une nocturne festive ponctuée de performances. L’installation d’Ezra Masch joue sur tous les sens avec une harmonie de sons et de lumières. La Ribot Ensemble, récompensé par de nombreux prix, présentera LaBOLA, une performance un brin déjantée de trois danseurs qui laisseront libre court à leurs mouvements dans la salle Horta. Préparez-vous à voir des vêtements voler !

Closing Concert feat Kali Malone & Dedalus Ensemble

4° Des airs de dimanche soir dans le canap’ avec Kali Malone et Dedalus Ensemble - 17.09

S’affaler dans son canapé le dimanche soir, mais avec style. Pour ce double concert spécial, le rez-de-chaussée de la salle Henry Le Bœuf sera transformé en un immense paradis de coussins. L’artiste sonore américaine Kali Malone et le Dedalus Ensemble donneront un double concert de musique d’ambiance douce. La musique ambiante de musiciens tels que Brian Eno, John Cage ou Eric Satie promet un concert unique qui vous invite toujours, mais ne vous force jamais, à écouter.

© Olivier Donnet

Sunday Funday, un plaisir pour toute la famille - 17.09

Pendant la Journée sans voiture, nous ouvrons grand nos portes. L'exposition fraîchement inaugurée d'Antoni Tàpies et The Harlem Fantasy ’82 seront accessible gratuitement toute la journée. Les plus jeunes pourront se défouler sans compter dans une installation sensorielle, explorer le parcours des enfants dans le cadre de l’exposition consacrée à Antoni Tàpies ou encore en prendre plein les yeux (ou plutôt plein les oreilles) à l’occasion du spectacle de percussions énergique Drumblebee. Un marathon musical d’ensembles changeants du Belgian National Orchestra sur le rooftop mettra un point d’orgue à la journée de dimanche. Tout le monde est le bienvenu !

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien des joueurs de la Loterie Nationale.