À l’inauguration
David Hockney lors de la conférence de presse, en compagnie de Piet Coessens, l’homme aux cheveux bouclés, alors directeur des expositions. À l’arrière-plan, on aperçoit la célèbre œuvre de David Hockney, We Two Boys Together Clinging (1961).

David Hockney s’est rendu à Bruxelles avec son ami Henry Geldzahler. C’est Andy Warhol qui les a présentés en 1962, lorsque Henry était commissaire au Metropolitan Museum of Art de New York, et ils sont restés bons amis par la suite. La mort d’Henry Geldzahler à la suite d’un cancer du pancréas, à peine deux ans après leur voyage à Bruxelles, a fortement ébranlé David Hockney, qui avait déjà perdu de nombreux amis atteints du sida. « M. Geldzahler pouvait être charmant et grossier, souvent simultanément », a écrit le New York Times dans sa rubrique nécrologique.

Geldzahler et son amant Christopher Scott ont servi de modèles pour une grande peinture de David Hockney. Ici, Hockney et Geldzahler posent pour un autre de ces fameux « doubles portraits » : celui de l’écrivain Christopher Isherwood et de son partenaire, le peintre Don Bachardy (1968).
En ville
Hockney a également visité la ville de Bruxelles. Il s’est promené sur la Grand-Place, a visité les Galeries Royales Saint-Hubert et a mangé à la « Taverne du Passage ». Ce restaurant légendaire qui, comme le Palais des Beaux-Arts, a ouvert ses portes en 1928, a malheureusement fermé définitivement en raison de la crise récente de coronavirus.

L’affiche
L’affiche de l’exposition reprenait l’œuvre Montcalm Interior with Two Dogs (1988). Cette rétrospective s’inscrivait dans le cadre d’un festival plus vaste destiné à célébrer la culture britannique à Bruxelles. Ce festival comprenait aussi des performances issues de la célèbre maison d’opéras de Glyndebourne avec La Carrière du Libertin d’Igor Stravinsky, pour lequel David Hockney avait conçu les décors, à La Monnaie.