Publié le

Communiqué de Bozar sur l’Ukraine

Bozar condamne l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie et appelle à soutenir les artistes et les travailleurs culturels en danger.

Le 24 février 2022, les forces armées de la Fédération de Russie ont envahi l'Ukraine, déclenchant une guerre à grande échelle sur son territoire. Les 25 et 26 février 2022, Bozar a condamné cet acte d'agression unilatérale inacceptable et a exprimé sa solidarité avec le peuple et les artistes ukrainiens. En ce premier week-end de guerre en Europe, nous avons observé une minute de silence lors des projections de films ukrainiens, et nous nous sommes retrouvés tous ensemble dans la salle Henry Le Bœuf, écoutant l'hymne ukrainien qu'Igor Levit a interprété en ouverture du concert de Chostakovitch. Depuis, le drapeau ukrainien flotte sur notre toit.

Bozar est une maison européenne de la culture qui défend la paix, le respect mutuel et la collaboration artistique internationale. Nous voyons la violence et la destruction comme les ennemis de la culture et de la co-création. Notre mission est de soutenir les artistes et de placer leurs visions au centre de tout ce que nous faisons pour notre public. Nous croyons fermement qu'il est maintenant plus important que jamais de tisser des liens à travers le continent européen en regard de cet acte de brutalité épouvantable commis par le gouvernement russe. Nous appelons à soutenir toutes les personnes et organisations qui se tiennent à nos côtés et condamnent sans réserve la guerre, y compris celles d'Ukraine, de Biélorussie et de Russie.

Nous appelons nos partenaires du secteur culturel en Europe à ne pas confondre le régime de Poutine avec les artistes, les travailleurs culturels et les organisations russes opposés à cette guerre et à ne pas imposer de sanctions globales au secteur culturel russe. Nous pensons qu'il est temps de suspendre les projets de coopération culturelle financés par l'État russe et ses mandataires, et d'annuler la coopération avec les individus et les organisations soutenant ouvertement le régime de Poutine et l'invasion de l'Ukraine.

Dans le même temps, nous insistons sur le fait qu'il est essentiel de garder les portes de nos institutions ouvertes à tous les artistes internationaux qui partagent les valeurs européennes célébrant la liberté d'expression, la liberté de circulation, le respect mutuel et l'État de droit, quelles que soient leurs origines et leur citoyenneté.

Le processus de reconstruction européenne et l’apaisement de l'après-guerre ne pourront être conçus qu'en invitant des artistes et des travailleurs culturels d'Ukraine, de Biélorussie et de Russie à y prendre part. Au lieu de susciter davantage de divisions, nous devrions nous unir et créer un fonds d'urgence culturel paneuropéen destiné à aider les artistes et les travailleurs culturels en danger, sur le continent eurasien et dans le reste du monde.