Publié le

De grands pianistes dans votre salon

Découvrez le piano Steinway Spirio

La semaine passée, l’extravagante pianiste Yuja Wang et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam ont fait vibrer les murs de la grande salle. Wang est également ambassadrice du Spirio, un piano conçu par Steinway qui reproduit automatiquement ses concerts et ceux de nombreux autres pianistes, note pour note. Fidèle partenaire de Bozar, Pianos Maene présente ce tout nouvel instrument au public belge. Nous avons mené l’enquête pour comprendre ce qui fait sa particularité.

Cet article s'intègre dans le cadre de

Meaningful Partnerships

Comment fonctionne le piano Steinway Spirio ?

À l’arrière de chaque touche se trouve un solénoïde, une sorte d’électroaimant. Il pousse l’arrière de la touche vers le haut, à l’instar du pianiste qui pousse l’avant de la touche vers le bas. Spirio se distingue des systèmes précédents par sa très haute résolution. Quand on appuie sur la touche d’un piano à queue, elle descend d’environ 1 cm. Spirio peut contrôler cela en plus de 1 000 étapes et affiche un taux de rafraîchissement de plus de 800 fois par seconde. Spirio joue donc mieux que n’importe quel pianiste. Vous pouvez ainsi enregistrer la performance d’un excellent pianiste et la reproduire à l’identique. Aucune perte, aucune différence, la même expérience acoustique que si le musicien était assis au piano.

Quels sont les avantages par rapport à un Steinway « normal » ?

Le système Spirio est indépendant du mécanisme de l’instrument et n’affecte pas son caractère de jeu. Un Steinway Spirio reste un Steinway. Le principal avantage ? Un Spirio permet de tirer davantage profit de l’instrument. Celui-ci peut être utilisé « simplement » pour jouer, mais vous pouvez désormais aussi profiter d’un concert privé chez vous le soir. En outre, le modèle Spirio r (r = record) vous permet d’enregistrer des concerts à domicile ou de suivre votre propre évolution artistique. Cette technologie offre également de nombreuses nouvelles possibilités pour les salles de concert et établissements d’enseignement. En effet, Spirio dispose d’un éditeur de musique entièrement intégré. À l’avenir, il sera possible de communiquer simultanément dans deux directions grâce à Spirio Cast. Concrètement, un pianiste pourra suivre des cours avec un professeur à l’autre bout du monde.

Steinway & Sons

Combien de morceaux préprogrammés sont-ils disponibles ?

Notre bibliothèque compte déjà plus de 5 000 enregistrements. De nouveaux morceaux viennent s’y ajouter tous les mois : de la musique classique au jazz, en passant par la pop. Le lancement le plus récent de Spirio Cast permet de suivre des concerts en direct. Chaque propriétaire d’un Spirio peut ainsi assister à deux concerts en direct par mois. Toute cette musique et tous les concerts en direct sont inclus d’office dans l’instrument. Un Steinway Spirio n’est donc pas seulement un instrument de musique de haute qualité, mais aussi une source inépuisable de musique acoustique captivante.

A-t-on accès à des œuvres de pianistes décédés ?

Des logiciels spécifiques permettent en effet de faire revivre les grands pianistes du passé. La bibliothèque contient notamment des enregistrements de Vladimir Horowitz, Art Tatum, Arturo Benedetti Michelangeli, Bill Evans, Arthur Rubinstein, George Gershwin… L’intégrale des Variations Goldberg interprétée par Glenn Gould en est un bon exemple.

À qui ce genre de piano s’adresse-t-il ?

Toute personne en recherche du meilleur piano et voulant profiter des possibilités numériques actuelles. Cela peut être un particulier qui veut apprécier la plus belle musique pour piano chez lui, mais aussi un conservatoire qui souhaite enregistrer les performances de ses élèves pour mieux évaluer leur jeu. Les possibilités sont infinies. Le conservatoire de Rotterdam dispose d’un Spirio r et l’utilise beaucoup.

Ce piano menace-t-il de remplacer le pianiste ? Qu’en pensent les artistes ?

Le pianiste est la priorité de Spirio ! La marque ne vise pas la perfection technique, mais cherche à mieux reproduire l’humanité de la performance qu’avec un enregistrement audio par exemple. En outre, la technologie permet de laisser libre cours à sa créativité. Il s’agit dès lors plus d’un complément et d’un enrichissement que d’un remplacement. L’enthousiasme des pianistes le confirme également. Avec plus de 5 000 enregistrements dans la bibliothèque, il est clair qu’un grand nombre de pianistes se réjouissent de cette nouveauté. Voici quelques noms célèbres collaborant avec nous : Yuja Wang, Olga Kern, Lang Lang, Stanislav Khristenko, Kirill Gerstein, Jeremy Denk, Hayato Sumino, Richard Goode…

Envie d'en savoir plus ? Découvrez tout sur le Steinway Spirio sur le site de Pianos Maene.