Depuis quelques années, Bozar, Orfeo et Fedasil organisent des concerts au Petit-Château avec les jeunes artistes internationaux du programme ECHO Rising Stars. Le public est varié et l’ambiance décontractée. Les enfants foncent s’asseoir au premier rang, gigotent beaucoup et écoutent parfois attentivement, parfois moins. Les adultes entrent et sortent à leur guise. Passer brièvement faire un tour ou rester jusqu’au bout du concert, tout est OK.
« La musique se déployait comme le récit d’une vie — parfois sereine, parfois tempétueuse. » – Fartoush, résident au Petit-Château
L’ambiance évolue au gré de la musique : les œuvres plutôt paisibles de Schumann font place au répertoire très personnel composé par Goran Stevanovich lui-même. « La musique était comme l’histoire de ma vie, parfois sereine, parfois tempétueuse », raconte une femme venue écouter.
« Les gens sont tellement spontanés, ils réagissent tout de suite à chaque moment de la pièce. C’est surprenant à voir. » – Goran Stevanovich, accordéoniste
Dans le public, un homme, lui-même chanteur, a qualifié le concert de moment précieux : « Rares sont les lieux qui vous donnent ce sentiment. » Un résident, photographe de profession, a déclaré que le concert lui avait offert un espace de liberté inattendu.
« Les réactions du public me rappellent pourquoi je fais ce métier : créer une connexion entre les gens présents dans la salle est bien plus important que de jouer chaque note à la perfection. » – Valerie Fritz, ECHO rising star, violoncelliste
En plein concert, la lumière s’éteint inopinément dans la salle, quelqu’un s’est appuyé contre l’interrupteur. Petits rires, léger brouhaha, mais les musiciens continuent de jouer comme si de rien n’était. Le concert est suivi d’une rencontre, dans une ambiance tout à fait informelle et naturelle. Résidents et musiciens s’attardent un peu, se racontent des histoires et partagent quelques rires. Un groupe de résidents du Petit-Château vient le lendemain à Bozar, pour un Concert Croissant avec les mêmes artistes. Deux univers bruxellois se rejoignent ainsi : le Petit-Château et le Palais des Beaux-Arts, deux maisons avec des réalités différentes.
Cinq fois par an, Bozar organise des concerts au Petit-Château dans le cadre du programme ECHO (European Concert Hall Organisation), un programme qui soutient des artistes émergents et qui, à travers toutes sortes de concerts et de projets spéciaux, insuffle une énergie nouvelle à la scène mondiale en s’efforçant de toucher des publics variés et en stimulant le progrès social. Le lendemain des concerts au Petit-Château, les artistes jouent à Bozar.