Hockney

Publié le

La Loterie Nationale fait bouger Bozar

Année après année, la Loterie Nationale est grâce à ses joueurs l’un des principaux soutiens publics de Bozar. Nous avons derrière nous non pas une, mais deux années à l’image de nulle autre. Grâce à l’appui de nos partenaires, nous avons réussi à nous en sortir et à repartir de l’avant. Et surtout, nous avons pu offrir à nouveau à notre public ce qui lui avait tant manqué. C’est grâce à la Loterie Nationale, entre autres, que nous avons pu donner un caractère encore plus exceptionnel à deux superbes projets : la double exposition consacrée à David Hockney et le lancement de la saison musicale ’21-’22.

Let’s get things moving : une saison musicale placée sous le signe du mouvement      

Tel a été le fil rouge tout au long de la première partie de cette saison, qui a été un succès. Au programme, de grands noms, de nouvelles découvertes, de jeunes talents et des valeurs sûres. Notamment  Patricia Kopatchinskaja, Grigory Sokolov et Wynton Marsalis que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir. La musique, telle que nous en avons fait l’expérience ensemble, nous a fait vibrer, nous a émus et nous a fait bouger.

 

« Voir nos visiteurs profiter à nouveau pleinement de la culture fait vraiment chaud au cœur. Après la longue période d’hibernation infligée au secteur de la culture par la crise sanitaire – avec pour couronner le tout, un feu de toiture au Palais –, nous avons à nouveau ressenti à quel point l’art et la culture doivent se vivre ensemble. Notre exposition consacrée à David Hockney continue d’attirer un nombre record de visiteurs et le public continue d’assister à nos concerts. Voilà l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous adressons nos sincères remerciements à la Loterie Nationale, qui a donné un coup de pouce supplémentaire à ces deux projets qui nous tenaient à cœur. »  Sophie Lauwers, Directrice générale de Bozar 

 

David Hockney : une ode à la vie  

« Love life. » C’est le message que David Hockney a lui-même choisi pour inaugurer son exposition à Bozar. Le volet David Hockney : œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017 fait découvrir au visiteur les multiples facettes de l’œuvre de l’artiste britannique, de son tableau monumental   Bigger Trees Near Warter – le Yorkshire lors d’un jour maussade – à ses doubles portraits très colorés. Le second volet, L’arrivée du printemps, Normandie, 2020, nous plonge dans ses œuvres les plus récentes, peintes sur son iPad pendant le confinement.  

 

« Les loteries modernes ont été inventées à Bruges il y a 580 ans et leur formule à succès a rapidement conquis le monde entier. La Loterie Nationale se considère comme la fière héritière de ce passé. Notre entreprise moderne aux racines solides procure depuis 87 ans déjà du plaisir de jeu sécurisé, de la manière la plus responsable qui soit et dans le plus grand respect des joueurs. C'est grâce à nos joueurs que nous pouvons soutenir chaque année plus de 500 bonnes causes et ainsi contribuer chaque jour à une société meilleure et plus chaleureuse ».  Jannie Haek, CEO Loterie Nationale